100th Window
7.1
100th Window

Album de Massive Attack (2003)

Noir, c'est noir. Il n'y a plus d'espoir.

"100th Window" ou la tentative honteuse de vouloir faire passer un bon album pour de la merde en barre pour la seule raison qu'il est sorti juste après un chef d'oeuvre. Même certains fans prirent part à cette tromperie simplement pour vénérer "Mezzanine" de manière optimale. Pourquoi ces erreurs ? Pourquoi chercher toujours à se convaincre que l'or cède inévitablement sa place au plomb ? Pourquoi voir d'un mauvais oeil le fait que ce disque soit en réalité une oeuvre de Robert Del Naja (ou 3D pour les intimes) tout seul ? Pourquoi se complaire dans l'idée d'être nécessairement la proie de la déception ?
Pourtant, aussi certain que l'album "Portishead" qui a suivi "Dummy" fut une merveille, aussi indéniable que "Ride The Lighting" céda sa place à un "Master of Puppets" incroyable, aussi indubitable que "Geogaddi" soit le digne successeur de "The Music Has the Right to Children", je le dis haut et fort : "100th Window" est un excellent album et une suite rigoureuse à "Mezzanine".

Oui, parce que ces deux albums sont comme deux frères. Ne vous fiez pas à cette pochette aux couleurs claires, si l'on se penche à la Centième Fenêtre, on y décèlera une musique aussi sombre que celle de "Mezzanine". Tempo toujours aussi lent et hypnotique, basse toujours aussi profonde, présence renouvelée de la boite à rythme... Une seule vraie différence est à noter : l'ajout d'intenses éléments de musique électronique. Ce qui n'est pas un défaut, bien au contraire.

Une tonalité de téléphone plus loin, "Future Proof" débute réellement. Première chose : le son de Massive Attack aura toujours son effet sur les personnes dépressives. Non mais sans déconner, la pire chose qui puisse arriver, ça serait des chansons de Massive Attack joyeuses. La mélodie tourne, et tourne, et tourne encore et encore autour des oreilles de l'auditeur, et rien n'est là pour le rassurer.
Nouvelle constation : 3D sait toujours faire appel aux bonnes personnes. Horace Andy, qui fut de la partie sur "Mezzanine" et sera également présent sur "Heligoland", pose sa voix sur "Everywhen" et "Name Taken" Mais la meilleure idée fut tout de même d'inviter Sinéad O'Connor et sa magnifique voix sur le sublime "What Your Soul Sings", sur le tube "Special Cases", ainsi que sur "Prayer for England". Elisabeth Fraser était la muse de l'album précédent, il fallait donc faire très fort pour lui trouver une héritière convenable. Pari amplement tenu.
Puis il arrive un moment où on croit avoir finalement atteint le fond du fond en terme de musique de depressif. Mais sachez que Massive Attack va vous faire voir encore plus noir que le noir lui-même avec le sinistre "Butterfly Caught". J'ai rarement fait un voyage pareil grace à un morceau. Tout est calibré pour trainer l'auditeur dans les recoins sombres et crasseux de son esprit. Un must-have pour tous les depressifs de cette planète.

Pas besoin de chier davantage de caractères pour vous dire à quel point cet album m'a marqué. Et à quel point, je DETESTE le fait qu'on le rejette ainsi. Ce n'est décidément pas facile d'être un génie lorsqu'on a un grand frère prodigieux.
Yoth
8
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le 4 janv. 2012

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Yoth

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