Angels exist.

Avis sur Coexist

Avatar Tone-I
Critique publiée par le (modifiée le )

Après cette attente interminable, la fantôme de "XX" planant toujours sur mon coeur, je me jette enfin sur l'écoute (officielle) de Coexist proposée gracieusement en streaming par le groupe lui-même.

Instantanément, j'ai retrouvé les même sensations qui s'étaient emparées de moi autrefois, le groupe déployant son atmosphère noire et mélancolique autour de mes oreilles comme un immense dôme qui m'isolerait de toute autre chose.

Alors, oui, ce sont les mêmes instruments, les même sonorités, le même univers, la même ambiance : normal, c'est le même groupe et c'est parfait comme ça. Le public et les critiques réclament toujours du changement pour le 2ème album d'un groupe indé qui cartonne au premier (les exemples ne manquent pas) et c'est un tort, pourquoi demander autre chose que ce que l'on a adulé ?

Les XX sont restés fidèles à eux-même, résistant à cette mode du changement intempestif et prennent à nouveau leur temps (bien que l'album soit très court), maîtrisant toujours à merveilles la science du silence, jouant avec les échos et la reverb, agrémentant leurs magnifiques lignes de basses de rythmes de pad entraînants, le tout par dessus la voix du désormais célèbre Jamie XX (qui n'est pas resté inactif durant tout ce temps, multipliant les projets solos et les Dj set).
"Missing" montre à merveille ce dont il est capable.

Un album qui complète parfaitement le premier, plus mûr et confiant et qui certes, marquera beaucoup moins les esprits que son prédécesseur mais reste cependant excellent, gracieux et atteint d'une mystérieuse et envoûtante lumière noire.

Tone-I a ajouté cet album à 3 listes Coexist

Autres actions de Tone-I Coexist