7.1
Combat Rock

Album de The Clash (1982)

1982 !

Les Clash rentrent d'Asie où ils ont écumé les salles de concert Thaï, Jap et Noiche à fond la caisse.
La tête dans le guidon depuis leur début, comme redoutant une accalmie propice aux doutes, aux affres de la création, aux problèmes relationnels.
Revenus dans ce Londres où le Punk n'est plus qu'une vieille affiche oubliée sur le mur humide d'un cul de sac, un mauvais souvenir sentant le soufre et la bière. Les problèmes de personnes et les querelles créatives surgissent et explosent après avoir été trop longtemps contenues.

Strummer et Jones ne sont plus sur la même longueur d'ondes.
Strummer rêve d'un retour aux sources Rythm'n'Blues, alors que Jones ne jure que par le "New sound", machines infernales et autres samplers d'époque.
Topper Headon passe plus de temps à s'injecter son venin brûlant qu' à taper sur ses fûts, tandis que Simonon continue de bosser sa basse peinard, splif en bouche.

Il faut avancer, continuer. Sortir coûte que coûte ce 5 ème album.
Retour à Vanilla. Il faut tenter de retrouver une flamme, un liant, une putain de cohésion de groupe.
Retourner sur les lieux de ce bordel magnifique qu'a été "Sandinista!" pour rechercher vainement un bout d'inspiration à 4, une ligne conductrice.
Mais c'est une amitié déchirée qu'ils trouvent dans ce studio, les souvenirs de 4 gamins utopistes devenus des adultes stars.

Et pourtant, au milieu de ce désenchantement, de ces nouvelles haines; ils parviennent à écrire. Et pas n'importe quoi !
Un album étonnant, étrange même.
Un disque déprécié par les fans pour cause de tubes interplanétaires tels "Should I Stay or Should I Go " ou "Rock the casbah".
Un drôle de disque où tout n'est pas parfait (loin de là !) mais d'où émergent une certaine cohérence.
Cet album que chacun a écrit dans son coin, le pif dans ses certitudes, ses vérités et ses regrets.
Pas de véritable fil conducteur. Le liant musical n'existe pas sur cet album.
On assiste à des chansons de Strummer ou Jones mais pas des Clash.

Mais il y a une harmonie évidente, une cohérence émotive dans ce disque : La tristesse.
Quelque chose s'est cassé. Les sentiments sont perdus. Ca sent la fin.
Quelques tubes "sourire" plantés dans ce tas de mélancolie sur vinyle.
Mais "Straight to hell", "Ghetto Defendant" ou "Atom tan" donnent cette couleur si étrange, cette lumière tamisée, cette tristesse qui domine tout, les chansons et les êtres.

Qui fait de cet album mitigé le véritable adieu des Clash à la musique.
Qui clôture la carrière d'un groupe majeur de la scène Rock par quelques larmes de chagrin et de la mélancolie pour la fin d'une si belle aventure.

Les Clash sont morts ! Vive les Clash !!

- Mais Tonton ?? Et "Cut the crap" ???
- Mais de quoi tu me parles ?!

Critique de "The Clash" :

Critique de "Give'em enough Rope" :

Critique de "London Calling" :

Critique de "Sandinista !"

le 27 févr. 2014

Modifiée

le 28 févr. 2014

Ze Big Nowhere

D'autres avis sur Combat Rock

GuillaumeL666

The shareef don't like it

L'album est assez culte car il comprend Should I stay or should I go et bien sûr Rock the casbah, mais les autres titres aussi valent le coup. On a une ambiance assez particulière (les mélodies...

le 22 août 2017

LaurentT22

Critique de Combat Rock par LaurentT22

Pas le meilleur des Clash mais "Rock the Casbah", "Straight to Hell" et "Should I Stay or Should I Go" suffisent pour mettre la note de 8 sur 10. Et puis de toute façon, ce sont les Clash, donc ...

le 28 avr. 2012

idlewoodarian

Sandinista! (disc 4)

Ceux qui disent que Sandinista aurait dû être raccourci sur un seul disque n'ont qu'à écouter celui-là. On en retrouve l'éclectisme et la bizarrerie, mais en plus condensé. Parfois les tubes "Rock...

le 11 mai 2023

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere

Touche pas à mon despote !

le 3 mars 2016

Les Anges de La Télé-Réalité