7.5
Elephant

Album de The White Stripes (2003)

"Seven Nation Army" https://www.youtube.com/watch?v=0J2QdDbelmY

Une ligne de basse (En réalité un riff de gratte couplé à un octaver réglé à l'octave inférieur) qui fait vibrer les vitres de ta maison et les tréfonds d'un Rock qui comprend que son heure est enfin (re)venu.
Une batterie qui claque comme une gifle sur ta joue un jour de grand froid, qui tape avec la rigueur et l'autorité d'un coup de règle professoral sur les doigts.
Une voix aiguë et lointaine qui semble venir d'outre-tombe, qui résonne à tes oreilles comme la résurrection de ces seventies épiques et enfumées.
Un solo plaintif débordant d'écorchures et de stridences assumées, des notes souffrantes expulsées de la guitare de Jack White dans la douleur, la mise au monde délicate de quelque chose d'important.
Le souffle du Dieu Rock passant entre les cordes de sa guitare, bénissant les doigts rugueux de Jack et consacrant sa six cordes au sommet de l'Olympe .

C'est la pureté et la simplicité des grandes choses. L'évidence.
C'est planter sa flèche en plein milieu de la cible. Toucher le coeur.

Devenir l'hymne d'une génération, un moment dans l'histoire. Flotter au vent comme les étendards musicaux générationnels que sont les "Satisfaction", "Smoke on the water", "Stairway to heaven", "Highway to hell" ou "Smells Like Teen Spirit".

Rentrer dans la légende.

2003.
"Elephant" sort dans les bacs, deux ans après le superbe "White blood cells".
A ce moment là, les Stripes ne sont plus des inconnus. "White Blood Cells" fut un véritable tremplin pour l'envol des ex-époux White, avec une reconnaissance critique, un véritable succès "Indy" et la puce à l'oreille de la major V2 records, filiale d’Universal.
Les méthodes d'enregistrement ( Le Toe Rag Studios de Londres, cette fois-ci, où l'on enregistre encore analogiquement) de Mister Jack ne changent pas d'un iota: Un vieux huit-pistes qui donne ce petit grain "craspec", des sessions d'enregistrement rapides, nerveuses; une urgence à coller le Rock'n'Roll sur bandes avant qu'il ne se fasse la malle et une patate "Détroit Style" comme seule la "Motor City" peut en envoyer.

"Elephant" est l'aboutissement, l'apothéose du Rock des bandes blanches. C'est les White Stripes au carré.
Tout y est plus grand, plus beau, plus fort.
Le son "Vintage" de l'album et la prod' léchée du studio Anglais sort le groupe de la sécheresse assumée de leurs premiers opus et enrobe ce son si caractéristique, si Punk, d'un manteau de fourrure richement garni.
Le Blues Stripien bourdonne encore plus, la saturation y est étouffante, le son compressé comme la poitrine de Kate Upton dans son petit haut de maillot de bain.
Les solos suraigus te sautent à la gorge et griffent ta petite gueule jusqu'au sang. Jack réinvente le Blues, crée son propre Blues, crache des solos éraillés remplis d'échardes qui bousille tes oreilles et te file la gaule. La concupiscence de ce Punk salace lorgnant, l'oeil lubrique, sur le petit cul bien rond du Blues, le tenant par les couilles et l'obligeant à se faire une jolie crête de Kepon sur la tronche.

Un album riche, en mouvement, qui traverse avec une force tranquille les thèmes et les obsessions chers aux White.
Blues, Rock, Punk, Folk, tout passe à la moulinette du groupe avec la même hargne et le même talent insolent.

Jack prouvera avec son "Ball et Biscuit" Blues violent, nerveux et tendu comme un string que les bases du Rock Stripien viennent d'être ébranlé (morceau de 7 minutes contrairement aux chansons courtes qui était la marque de fabrique du duo), lâchant un solo fou, balafré, interminable sur les oreilles fascinées des auditeurs https://www.youtube.com/watch?v=QYWYtbvKCt4.
La douce Megan sera obligé de venir elle-même adoucir ce déluge de décibels et de tèstostérone avec la balade éthérée "In the cold,cold night" https://www.youtube.com/watch?v=evkz3hgHQyM et donner encore plus de matière à un album qui n'en manquait pourtant pas.

"Elephant" est la pierre angulaire des White Stripes, la finalité de leur Rock. L'album de la synthèse.
Une synthèse électrique surpuissante, alliant dans un même élan Rock, Blues et Punk comme ils allient le rouge, le noir et le blanc dans leur esthétique si caractéristique.
Le disque-somme d'un groupe qui s'est acharné à retrouver dans la simplicité, dans le dépouillement, la véritable essence du Rock, l'âme centenaire du Blues.
Un disque essentiel. un Rock qui sort la tête haute de son garage. Un album qui marque au fer rouge les 00's ressuscitant l'âme d'un Rock que l'on croyait perdu à jamais dans les limbes d'un genre, égaré dans nos vieux souvenirs plein de bruit et de fumées...

* Critique de "The White Stripes" http://www.senscritique.com/album/The_White_Stripes/critique/22687577

* Critique de "De Stijl" http://www.senscritique.com/album/De_Stijl/critique/22687644

* Critique de "White blood Cells" http://www.senscritique.com/album/White_Blood_Cells/critique/22687698

* Critique de "Get behind me Satan" http://www.senscritique.com/album/Get_Behind_Me_Satan/critique/22687506

* Critique de "Icky Thump" http://www.senscritique.com/album/Icky_Thump/critique/22687514

le 2 janv. 2015

Ze Big Nowhere

D'autres avis sur Elephant

Aelyse

Tellement plus que Seven Nation Army!

Ce n'est pas que l'album de "Seven Nation Army" (dont on nous a rebattus les oreilles, notamment avec des mecs bourrés beuglant LA LA LAAAAAA dans des stades, ou de mauvaises reprises). C'est aussi...

le 21 déc. 2011

Angie_Eklespri

No computers were used during the writing, recording, mixing, or mastering of this record

Voilà donc ce qu’on appelle une succession de riffs, qui font des titres, qui se succèdent, et qu’on appelle album. C’est donc ça ! On est fortement frustré, car le dit album commence par un énorme...

le 20 juin 2015

EricDebarnot

Bonheur...

Sans même parler de notre bonheur de retrouver une musique aussi marginale et audacieuse en tête des ventes mondiales, "Elephant" aura été le modèle de l'année en matière de modernité brillante...

le 26 juil. 2014

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere

Touche pas à mon despote !

le 3 mars 2016

Les Anges de La Télé-Réalité