Encore
5.6
Encore

Album de DJ Snake (2016)

Il est aujourd'hui difficile de passer à côté de Dj Snake, notre frenchie parti à la conquête du monde musical avec ses platines.

Dj Snake, c'est d'abord des tubes qui passent en boucle à la radio et dans les fêtes nocturnes : "Turn Down For What" ; "Get Low" ; ou encore l'excellent "You Know You Like It". Mais c'est aussi des collabs' avec de grosses stars, comme Lady Gaga.

Et puis arrive la consécration début 2015 avec le tube interplanétaire, "Lean On". En collab' avec Major Lazer qui enchaine les hits, le refrain entêtant de Snake va bientôt atteindre les 2 milliards de vues sur Youtube et c'est le morceau le plus écouté en 2015 sur Spotify. Rien que ça.

Un gros gros buzz, qui ouvre des portes. Beaucoup de portes. Comme le dit si bien William Grigahcine, de son vrai nom, quand tu es à la mode plus rien n'est impossible. Alors il est l'heure de sortir l'album.

Un album attendu. Les différents singles sont déjà des hits en puissance, à commencer par "Middle" et "Talk". Puis "Propaganda" a arraché de nombreuses oreilles dans les différents festivals où le Dj s'est produit cet été.

Que retenir de "Encore" ? Un album intéressant, qui expose en premier lieu les différents styles du Dj. Très à l'aise dans le son calibré radio, mais également dans les morceaux plus posés, plus travaillés, avec une mise en exergue d'un univers sonore. A ce titre, on est loin des productions clonées de Guetta où chaque son copie le précédent à une demi note près.

La très belle intro "A86" expose mon propos : un son d'ambiance où Dj Snake met en évidence sa singularité musicale à travers le découpage des a cappella pour en faire une rythmique entêtante.
Un travail qu'on retrouve sur quelques titres de l'album, comme "Sober", "Oh Me On My", "4 Life" ou "Future Pt 2".

Je suis un peu moins client des morceaux Trap & Transe avec des drop souvent bruyants et qui sont un peu datés. A l'image de "Sahara" qui commence avec une belle mélodie et qui enchaine avec un drop déjanté, mais dans le mauvais sens du terme. Après je n'ai jamais apprécié le son de Skrillex.
Seul "Propaganda" me fait kiffer, car entendu en boîte avec un gros son et quelques verres en trop dans le pif. Et ouais, le track est nerveux, rien à dire.

J'ai déjà parlé des sons single, efficaces et bien structurés. "Lean On" des Major est certes un son très commercial, joué et rejoué, mais je m'en lasse pas. Comme quoi "commercial" ne rime pas forcément avec "soupe", du moment où c'est bien fait. Et Dj Snake sait bien le faire.
A ce titre, "Let Me Love You" en feat avec Justin Bieber ressemble beaucoup à "Lean On" avec son refrain. Mais c'est moins bien.

Je finirai par le dernier track de l'album, "Here Comes The Night". Clairement le meilleur morceau du projet ! Tout est bien orchestré, la mélodie de Mr Hudson, la montée du son jusqu'au refrain avec ce synthé' filtré par déformation... Un pur régal !

"Encore" est un skeud généreux et varié. Je n'ai pas tout aimé, mais j'apprécie la diversité du travail proposé. Ce n'est pas si courant pour des Dj "grand public".
Et puis Dj Snake m'a un peu réconcilié avec les productions commerciales, dans le sens où il fait de la bonne soupe. Pas du réchauffé. Et ça fait du bien de temps en temps.

Sans crier "Cocorico !", ça fait quand même plaisir de voir un Dj Français évoluer de la sorte. En espérant que l'appel des sirènes ne le fasse pas naviguer en eaux troubles...

le 13 août 2016

Random Access Memories

De l'or en barrettes

Les Daft Punk ne sont pas les artistes les plus présents médiatiquement parlant sur la scène musicale. Sans doute faut-il entretenir le mystère autour des deux masques robotiques. Mais ce "Random...

le 14 mai 2013

The Marshall Mathers LP 2

"Eminem killed by M&M !"

C'est un petit peu l'histoire "rapologique" du MC et sa singularité. Un rappeur jonglant entre différentes personnalités, du Shady totalement déjanté, au Marshall plus sentimental, en passant par le...

le 9 nov. 2013

Quand vient la nuit
Théo-C

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Michaël R. Roskam est un cinéaste à suivre de près. Découvert, pour ma part, avec l'excellent et surprenant "Bullhead", le belge confirme ses qualités de réalisateur avec ce nouveau film made in...

le 17 nov. 2014