7.4
Icky Thump

Album de The White Stripes (2007)

"Get behind me Satan" porté par le succès planétaire d' "Elephant" fut un véritable carton dans les charts Ricains et British.
Les expérimentations Stripiennes pour essayer de se renouveler, cette tentative de faire oublier "Elephant" malgré les quelques défauts et autres maladresses, se sont avérées payantes.
Pianos et marimbas virevoltant autour de la guitare de métal de Jack avaient étonné et pris à rebours les fans de la première heure.
L'album est un succès commercial et un demi-succès critique.
La presse spécialisée habituée à se faire auditivement malmené, à se faire rentrer dedans par un Rock sans concessions, un Blues électrique d'une simplicité presque enfantine vient de perdre ses repères Stripiens.

Il fallait exorciser l' Elephant, le tuer. Il fallait à ce moment-là, offrir autre chose.
Evoluer mais sans ne jamais perdre son âme.
Marcher vers d'autres horizons. Prouver que l'on n'est pas que ces petits punks gueulards qui jouent le Marshall poussé à donf.
Visiter d'autres styles et les investir pleinement.
Pouvoir changer sa 8/6 pour une Heineken : Le goût est différent mais ça reste de la bière.

C'est en 2007, deux ans plus tard, que les White Stripes sortiront le successeur tant attendu du " Get behind me Satan" : "Icky thump".
Deux années où le leader des WS se mariera ( avec le mannequin Karen Elson) et formera les Raconteurs rock band Redneck fleurant bon l'Americana.
Deux années sans ses bandes blanches mais deux années à 200 à l'heure pour l'hyperactif Jack.
Des projets de tout côtés, une activité débordante comme poussé par quelque chose. Tenter de se vider la tête de ses White Stripes, les oublier pour mieux les retrouver.
Revenir à l'essence du groupe, laisser de côté les expérimentations musicales et l'ombre encore envahissante de l'Eléphant, replonger dans la boue originelle pour mieux se recréer.

"Icky Thump" comme tous les albums du duo reste entièrement analogique mais là où les précédents ne nécessitaient qu'une poignée de jours pour être réalisés, celui-ci prendra trois semaines.
Les Stripes, signe de la maturité, cisèlent dorénavant leur son, se créent une identité musicale à base de satu' compressée à l'extrême et de solos plein de stridences qui te pètent les chicots comme un coup de craie sur un tableau noir.
C'est aussi, malgré une prod' léchée, ( plusieurs pistes de gratte enregistrées, Batterie surpuissante, coups de cymbales amples et bruissants, saturation chaude et enveloppante. Sûrement la meilleure prod' de la discographie du duo.) le retour aux sources du Rock Stripien https://www.youtube.com/watch?v=epHneMeLyis.
Jack et Meg remettent les mains dans les eaux boueuses de ce Blues ancestral, fouillent dans la vase et parviennent encore à sortir quelques trésors enfouis https://www.youtube.com/watch?v=8x4pwWd86lg .
Les pistes ébauchées sur l'album d'avant ne seront pas restées vaines.
Jack continue d'expérimenter en douceur avec notamment "Prickly Thorn, But Sweetly Worn" Morceau de Folk Ecossais saturé de cornemuse et doucement rythmé par une fine mandoline ou la reprise surpuissante du morceau "Conquest" véritable hymne à la "Reconquista" Du Rock'n'Roll par les Stripes. https://www.youtube.com/watch?v=JyOAs8a-pGY
Malgré ces quelques trouvailles musicales, les WS se sont recentrés sur ce qu'ils savent le mieux faire : Du PUTAIN de Rock'n'Roll !

L'histoire se termine pour les bandes blanches, brève et brillante.
Une histoire comme le passage d'une comète, une comète pleine de bruit et de fureur traversant le monde du Rock 00's avec une puissance et une fraîcheur inespérée.
Six albums en huit ans, Les Stripes ont fait vite, ils ont mené leur carrière dans une urgence permanente. Une urgence salutaire pour le Rock.
Les WS ont bien compris que le Rock n'attend pas, qu'il se fait vite, qu'il se joue vite, vite et fort, qu'il se crée jeune, jeune et insouciant.

Six albums, six diamants d'une pureté Rock inaltérable.
Ces diamants trouvés à même la roche encore couverts de boue, ces pierres précieuses brutes, naturelles qui se mettent à briller d'un éclat intense une fois qu'on les prend dans ses mains, que l'on prend le temps de les admirer.

* Critique de "The White Stripes" http://www.senscritique.com/album/The_White_Stripes/critique/22687577

* Critique de "De Stijl" http://www.senscritique.com/album/De_Stijl/critique/22687644

* Critique de "White blood Cells" http://www.senscritique.com/album/White_Blood_Cells/critique/22687698

* Critique de "Elephant" http://www.senscritique.com/album/Elephant/critique/22687194

* Critique de "Get behind me Satan" http://www.senscritique.com/album/Get_Behind_Me_Satan/critique/22687506

le 18 janv. 2015

Ze Big Nowhere

D'autres avis sur Icky Thump

EricDebarnot

Le Blues de Demain

Bonne nouvelle : "Icky Thump" réconciliera les nostalgiques des crises de guitare de l'époque "Elephant" avec ceux qui ont été séduit par les aventures rythmiques et mélodiques de "... Satan", et...

le 18 avr. 2013

Isaak

Burning Blues

Gratteu en herbes, j'ai comme tout Noobie longtemps arboré les clichés du blues. Ses structures accessibles, sont de parfaits murs porteurs afin de faire tourner une impro lors de longues soirées...

le 30 août 2015

GuillaumeL666

Your pretty little rags and bones

Avec ce dernier album, j'ai l'impression que les White Stripes ont gardé le meilleur de leur démarche expérimentale fortement entamée sur l'album précédent tout en conservant la puissance du son des...

le 30 mars 2021

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere

Touche pas à mon despote !

le 3 mars 2016

Les Anges de La Télé-Réalité