I'm too fucking tired

Avis sur Is This It

Avatar Flagblues
Critique publiée par le (modifiée le )

N'en déplaise à certains The Strokes a longtemps été un de mes groupes préférés. Ce n'est ni un groupe pour fillettes ni un groupe de rock comme les autres.
Is This It, leur premier album, atteint la perfection.
L'album débute par la chanson éponyme et tout s'efface autour de nous, voix grave, cassée et mélancolique, basse saccadée et paroles d'histoire d'amour ratée ("I just lied to get to your appartment"). C'est doux et pourtant c'est dur, c'est rauque, c'est beau.
Vient ensuite « The Modern Age ». L'univers créé avec cette chanson se rapproche plus de ce que font les Strokes d'habitude, grosses guitares, solo génial...
Je ne vais pas faire la description de l'album chanson par chanson car les critiques comme cela m'ennuient. Je rajouterai juste quand même que « Someday » est pour moi un véritable bijou entre feel-good song et mélancolie et que la palme revient à « Soma » pour les meilleures paroles.
C'est l'album du groupe le plus emblématique, le plus fou et il représente pour moi le rock indie garage à l'état pur.
Ce disque restera dans les annales, pionnier de la vague indie et lançant une vague de groupes aux Converse et aux blousons de cuir.
Tout sonne juste, tout est génial. Les paroles, tantôt tristes, tantôt drôles ("Wou ! I mean wouuu.. no I didn't mean that at all"). Les guitares, riffs et solos incroyables. La basse qui accompagne parfaitement le tout, et la batterie aux rythmes si.. Je ne trouve plus mes mots, c'est terrible, cette critique est nulle, je vais m'en tenir à la conclusion :
This is it.

Flagblues a ajouté cet album à 4 listes Is This It