New Wave

Avis sur Korn

Avatar Fullman
Critique publiée par le (modifiée le )

Nous sommes au milieu des années 90'. Thrash, grunge, death... les genres les plus courants à l'époque. Mais voilà, en 1994 arriva un groupe qui, à lui tout seul, allait propulsé un tout nouveau genre.

Alors bien que les influences hip hop et les essaies "rap-metal" ne datent pas de Korn, c'est bien eux qui vont réellement s'approprier l'idée et en faire leur étiquette principale.

Le groupe LAPD, rebaptisé KoRn avec l'arrivé du très inspiré Jonathan Davis au chant entraîna donc la naissance du Néo-métal. Il faut dire que cet album fait partie des plus marquants de mon adolescence. Et pour cause, je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai mis le son à fond sur "Blind", "Ball Tongue"... ces riffs (Guitares 7 cordes) ! Ce chant ! Cet basse qui slap, ce batteur qui en balance de tout les cotés : c'est la claque.
La cornemuse (instrument appris par Jon au lycée) sur "Shoots And Ladders" s'avère être aussi originale que bizarre, et pourtant on la retrouvera sur presque tout les albums.

Soulignons aussi le rapport à l'enfance de Korn : cette gamine sur une balançoire, abordée par ce qui semble être un pédophile. Loin d’être un hasard, c'est tout simplement le mal être de l'enfance du chanteur en personne qui est ici exhibé. Un enfant violé à 5 ans, exclu socialement (Clown, Faget), des parents divorcés, un père qui le battait (Daddy)... et qui trouvera le moyens d'aller faire des études de médecin légiste !

Loin des clichés du metal plus traditionnel, Korn apporte ici un gros vent de fraîcheur qui s'avère indispensable. Le mythique "Arrre yoouuu Reeady ?!" sur fond de cymbales et de gros riff saturé résume bien l'idée qui définit ce KoRn. Car telle était la question : étions-nous prêts à s'en prendre plein la gueule comme ça ? Prêts à vivre la grande aventure de Korn ?

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Fullman a ajouté cet album à 3 listes Korn

• Sondage
    Cover Les plus belles pochettes d'albums

Les plus belles pochettes d'albums

Avec : The Dark Side of the Moon, Seventh Son of a Seventh Son, The Number of the Beast, Master of Puppets, Issues

• Sondage
    Cover Les meilleurs albums de metal

Les meilleurs albums de metal

Avec : Master of Puppets, Seventh Son of a Seventh Son, Rust in Peace, Korn, Among the Living

• Cover Les disques de Bibi !

Les disques de Bibi !

Voici tout les albums qui composent ma discographie, elle évolue naturellement au fur et à mesure de mes nouvelles recrues. PS :...

Autres actions de Fullman Korn