Mes à priori sur le " Peuh-ra" Français ne datent pas d'hier.
J'ai été adolescent à une période ou il fallait absolument être musicalement identifiable. Où si tu laissais pousser tes cheveux, tu ne pouvais qu'écouter Metallica; et si ton pantalon était trop grand pour toi, tu ne pouvais qu'être fan d'IAM ou NTM.

Malgré mon accointance charnelle avec le Rock, j'ai toujours été attiré par le Hip-Hop.
Ricain le Hip-Hop, Ricain !!

En effet le Rap Français et moi n'avons jamais été très pote. Même les grands noms de notre Rap Hexagonal ne m'ont jamais vraiment fait frémir l'écouteur. Ni NTM, ni Assassin, ni IAM ou les autres, dont je reconnais indéniablement le talent, ne m'ont fait balancer la tête et faire "Yeah-ya" comme un beat du Wu-Tang, Mobb Deep ou les Beastie Boys.

Ce Rap Français, dont ses légendes avaient pourtant réussi à faire reconnaître ce genre musical et à l'installer durablement sur les ondes nationales.
Ce Rap là déclinait, insensiblement.
Depuis les semi-retraites des vétérans du flow, la qualité baissait d'années en années.
Pas grand chose à quoi se raccrocher. Notre Hip-Hop hexagonal était au plus bas. Obligé de s'inventer des guéguerres de bacs à sable où Booba et La Fouine se disputent pour savoir qui a la plus grande, et faire un peu de buzz au passage. Où ce bon vieux Colonel Reyel ( qui ferait passer Benny B pour Mos Def ) squatte nos ondes et les murs des chambres de nos gamines avec son Rap de supermarché et son flow d'animateur de TF1.

"Erehaimebi", du "èrehaimebi", que du "èrehaimebi"!!
Marre de ce "èrehaimebi" volant ça et là une idée, un flow, un beat, et qui insidieusement ronge les bases pourtant solides d'un Hip-Hop attaqué de toutes part par ces bêtes à pognon.

Et puis un jour flânant sur quelques sites où la musique est encore gratuite, je découvris un certain Fuzati et son Klub des loosers. Et là, le choc !

Tout d'abord Fuzati c'est un flow. Un flow particulier, petit bourgeois et dépressif à souhait. Un rythme surprenant, une respiration sur le fil.
Des samples originaux et des boucles ciselés par les mains d'orfèvre de Dj Detect, illuminent la noirceur des textes de Fuzati et parvient à les faire briller comme pourrait reluire un diamant perdu, planté dans la boue.
Et puis il y a les textes. Ces textes que l'on sent travaillés à l'excés. Ce désenchantement qui parcours tout l'album. Cette sortie de l'adolescence, le peu d'espoir qu'il restait et qui s'évanouit dans les limbes d'un monde adulte cannibale et désincarné.
Fuzati c'est un looser. Pas ce looser fier de lui, traînant, à l'image d'Orelsan, cette "loose attitude" comme une fierté, comme une mode hyper tendance, et qui fait vendre des disques...C'est pas cool d'être un looser chez le "Klub". Ca fait mal, putain ! On en prend plein la gueule. Y a rien de sympa.

C'est ce putain de mal-être qu'il traîne derrière lui.
Cette conviction que quoiqu'on fasse rien ne changera. Que les femmes,excepté dans les rêves d'Aragon, ne seront jamais l'avenir de l'homme et que c'est pas leurs mômes, futurs beaufs décérébrés, qui vont faire bouger le schmilblick.
Ce discours anxiogène, ironique et désabusé change fondamentalement les règles du discours classique du Rap Français. Fini la solidarité, face à la vie ou à la police. Fini la dénonciation d'un système pourri et foncièrement injuste. Chez Fuzati ces états de faits sont digérés depuis bien longtemps...

Bien avalés et digérés ces rêves et ces utopies, ces espérances d' "Un monde de demain" meilleur..........Bien avalés, bien digérés.. pour mieux dégueuler ce désespoir, ce cynisme et cette solitude éternelle de l'homme, dont la phrase : "..Je lève parfois mon verre, mais ne trinque jamais à la votre..." en est le plus bel exemple.

Créée

le 16 août 2013

Modifiée

le 20 août 2013

Critique lue 2.9K fois

76 j'aime

7 commentaires

Ze Big Nowhere

Écrit par

Critique lue 2.9K fois

76
7

D'autres avis sur La Fin de l’espèce

La Fin de l’espèce
Ze_Big_Nowhere
9

Enfin de l'espèce !

Mes à priori sur le " Peuh-ra" Français ne datent pas d'hier. J'ai été adolescent à une période ou il fallait absolument être musicalement identifiable. Où si tu laissais pousser tes cheveux, tu ne...

le 16 août 2013

76 j'aime

7

La Fin de l’espèce
Tekk
9

Fuzati VS la Vie: Round 2

J'ai découvert le Klub des Loosers alors que j'étais en 3ème, et en plein malaise adolescent, je me suis alors très rapidement retrouvé dans Vive la Vie, ponctuant mes premières écoutes de l'album de...

Par

le 17 mai 2012

30 j'aime

1

La Fin de l’espèce
JambonNoir
5

Fuzati n'a pas grandi

Fuzati c'est l'ado mal dans sa peau, on le savait déjà avec Vive la Vie, il a des problèmes avec les filles, avec la société, avec les autres rappeurs, avec sa ville. Le gros problème de Fuzati c'est...

le 7 mai 2012

26 j'aime

2

Du même critique

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere
4

Touche pas à mon despote !

J'ouvrais péniblement les yeux aux sons d'applaudissements frénétiques et mécaniques. J'étais assis au milieu d'un public bigarré, béat d'admiration devant ce qui se passait devant lui. Les...

le 3 mars 2016

241 j'aime

42

Les Anges de La Télé-Réalité
Ze_Big_Nowhere
1

Les Tanches de la téléréalité

12:30. Brenda se lève difficilement après une nuit arrosé avec ses amis dans une boîte à la mode de Miami. A ses côtés Jenifer, Steven et Brandon ronfle paisiblement sur les coussins multicolores...

le 28 mai 2015

227 j'aime

30

South Park
Ze_Big_Nowhere
10

American Way of F*ck

Colorado. État de l'Ouest des États-Unis. Capitale: Denver. Une superficie de 269 837 km2 pour plus de 5 millions d'habitants. Des vallées gigantesques d'un côté, les montagnes rocheuses de l'autre...

le 28 déc. 2015

198 j'aime

16