Si le chiffre 10 (ou tout simplement le nombre de doigts) représente la perfection, alors il n'y a pas à s'étonner du nombre de piste sur ce premier album, éponyme, du désormais mythique quatuor Rage against the Machine. Rage, comme on les surnomme, est à l'origine, via ce disque d'un genre tout à fait nouveau. Reposant sur une fusion entre le hip-hop, le jazz, le rock (avec une tendance parfois à la limite du métal) et des accents funks. Cette sonorité ultra violente tout en étant d'un groove fatal (héritage funk, jazz et hip-hop) deviendra même le principal sous-entendu quand on parlera de fusion (qui sous-entend pourtant la simple fusion de différents genre musicaux).
RATM est un groupe qui est donc constitué autour de 4 artistes talentueux. Tom Morello à la guitare, bien sur. Personne n'a pu oublier les solos particulièrement novateur de ce guitariste expérimental, qui cherchera sans cesse à ajouter des sonorités nouvelles à son CV, tout en gardant également fréquemment des sons assez « normaux » pour soutenir la musique. Un bon exemple de cela c'est bien entendu Fisful of Steel (piste 8) reprenant bien des refrains avec une guitare « normale » et des couplets plus surprenants.
Mais Rage against, c'est avant tout une rythmique. Le groove porté par la session rythmique de Brad Wilk et Tim Commerford aura raison de plus d'un jeune sur Terre. Combien de batteur et de bassiste commenceront uniquement à cause de ces deux grands malades ? Simples et efficace, leur groupe ne se retrouve guère dans la complexité des lignes mais dans l'efficacité d'une composition claire, aéré mais surtout groovy. Know your Enemy, Bullet in the Head, Killing in the Name, Take the Power Back, Bombtrack et bien sur Wake Up … Tant de morceaux dont la rythmique me hante encore. Je crois tout simplement n'avoir jamais entendu un groupe capable de balancer un tel groove dans chaque morceau, une telle puissance, et une telle efficacité. A-t-on besoin de préciser que ceci est aussi lié à un toucher nickel ? Le doigté de Commerford est quasiment sans égal, ce type a vraiment de l'or au bout des doigts.
Mais bien sur, je n'omet pas le rap de Zack de la Rocha … Auteur des paroles, il est peut être le point ultime qui fera de RATM la légende que c'est aujourd'hui. Avec de telles musiques, il fallait des paroles qui fassent mouche. Plutôt que de rentrer dans une volonté d'artiste replié sur lui-même, de la Rocha revendique un message social, anti-capitaliste, révolutionnaire. Certains trouveront cela puéril, la vérité c'est que c'est bien maîtrisé. Qu'on aime ou pas, RATM s'assume à fond sans chercher à se nuancer même un peu. Un succès « populaire » qui évoluera dans ce sens, tout en étant reconnu mondialement et en remplissant des milliers de salles.
Voilà, je n'ai pas grand chose à dire enfaite, cet album est vraiment parfait, il s'impose et à aucun moment on ne peut trouver quoique ce soit à redire. Ce premier coup est parfaitement inspiré. Je pourrais passer chaque titre en revu et on verra toujours autant de génie.
Allez, pour une fois, la critique sera rapide. Rage against the Machine sont des dieux … Ce disque est divin !
mavhoc
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le 18 avr. 2014

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