Album de Trust (1980)

Quand j'étais môme, j'étais anar !

Tout minot dèja, la varièt' me faisait chier.
J'dis pas que j'écoutais pas une Madonna et son nombril à l'air se trémoussant le fion sur son "into the groove".
Une stèph de Monac' emportée par son "ouragan". Pas celui qui est parti avec les meubles et la bagnole et appelé par météo France : Le "Daniel Ducruet".
Elsa, Glen Medeiros et leur "roman d'amitié", qui au vu de la bosse dans le pantalon du playmobil chicanos Glen et l'air effrayé de la nymphette Elsa (qui n'avait pas encore battu, avec son mini-Basque Lizarazu, le record du monde de jongle sur bite) transforma ce beau "roman d'amitié" en triste jugement de divorce.
Un Jean-Luc Lahaye pas encore teint en noir corbeau, chantant dèja pour des gamines de 14 ans mais ne couchant pas encore avec.
Jean Pierre Mader et ses tubes "Macumba" et "Disparue", s'identifiant tellement au titre de son second succès, qu'on ne le revit plus durant 30 ans.
Ou même ce si gentil C.Jérôme que l'on appelle dorénavant : C'était Jérôme.

Je disais donc que j'étais anar quand j'étais gosse.
Enfin, je croyais. Je voulais en tout cas.

Parce que j'écoutais Renaud.
Avec ses cheveux jaunes et son bandana rouge, ses santiags et sa gratte trop grosse pour lui.
Renaud chantant "Hexagone" ou "Marche à l'ombre" de sa voix éraillée de bonimenteur. Ce bagout de joueur de bonneteau. Cette poésie du pavé, du ruisseau, que ce petit bourgeois fait fleurir comme de jolies roses parfumées sur le béton froid d'un trottoir de banlieue.

Parce que j'écoutais Brassens.
Tonton Georges. Une grande fierté, tu penses !? Un pays à moi.
Une moustache, une pipe et une guitare: C'est pas Carla Bruni ! Non mon pote !! C'est mon beau Tonton Georges.
L'un des plus grands poètes de ce triste XXème siècle.
Des chansonnettes ciselées dans ces bois bruts dont on faits les pipes. Ces textes et ces mélodies d'un autre âge et pourtant jamais démodées, intemporelles.
Des mots si compliqués à entendre et si simples à comprendre. Ce doux anarchisme heureux et chantonnant, adossé à un arbre, un fin sourire aux lèvres.
Brassens c'était François Villon, diantre !!

Puis l'adolescence et sa cohorte de boutons d'acnée purulents, d'érections incontrôlées et de bouts de ferrailles dans la bouche, déboule sans crier gare.
Tout commence à pousser.
Les cheveux sur tes épaules, le bédo sur tes lèvres et la bière au bout de tes doigts. Tes antennes ont poussé aussi.

Tes oreilles demandent de la nourriture plus fine, plus recherchée. Comme Brassens mais saturée et assourdissante.
Terminé le fast-food musical. Vite écouté, vite digéré.
Fini les hot-dogs Milli Vanilli, les croque-monsieur Modern Talking (Les coquins !!), les brioches Démis Roussos ou même ces boites de lait concentré Sabrina ou Samantha Fox.

Place au Rock ! Engagé, contestataire et adolescent.
Engagé et contestataire parce que il dénonce tout, tout le monde et tout le temps.
Adolescent parce que il dénonce tout, tout le monde et tout le temps.

C'est Bernie et cette voix de gueulard dans une dispute à un feu rouge.
Bernie qui gueule "Antisocial" comme une urgence dans cette France Giscardienne.
Qui tacle l'Etat Français planquant l'ayatollah Khomeini à Neauphle-le-Château.
Qui crache sur "Saumur" et son ambiance Militaro/ bourgeoise pesante.
Qui met en musique "le mitard", un texte de Mesrine qui sera très controversé.
Qui se foutra de la gueule de ces cons d'adeptes qui se rasaient le crâne et filaient leur pognon pour se faire latter le fion par des Jim Jones complètement allumés
.C'est Nono et ses doigts d'or.
Caressant sa guitare comme une jeune fille et la faisant crier comme une femme.
Ce sont ces doigts virtuoses qui sortiront Trust de leur garage et de leur salle de 50 places et en feront un groupe majeur du Hard-Rock Français et mondial ( Tournée avec AC/DC, Iron Maiden... Reprise de l'album "Repression" en entier par Anthrax).

Malgré cette musique Hard Rock puissante et carrée, Trust c'est aussi des textes couillus et travaillés.
Il est, à son niveau, dans la grande tradition libertaire et contestataire Française.
Trust sont bien les dignes héritiers des : Bruant, Brassens, Ferré ou Renaud. Des héritiers en cuir dégueulasses avec des cheveux longs, des jean's troués et des binouzes plein les poches.

Ze_Big_Nowhere

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste ♪♫...ZBN 2 . La bafouille Pop-Rock !...♫♪.............et Punk !..et Blues !..et Métal !..et Rap !..et Bossa !

le 15 janv. 2014

Modifiée

le 16 janv. 2014

Ze Big Nowhere

D'autres avis sur Répression

nico94

enfin du hard français à la hauteur

"Répression"" est le meilleur album de Trust et sans doute l'un des meilleurs albums de hard rock français. Servi par de bons musiciens (notamment Nono et ses riffs qui font mouche) et des textes...

le 3 juin 2018

PhilippeAllegre

Oui Madame !

Oui madame, il tourne des milliers de pas qui ne mènent nul part dans un monde de ..... oups ! j’étais parti désolé. Peu de temps avant on a eut droit à Highway to hell et là, le deuxième album était...

le 28 mars 2018

GuillaumeL666

Assis au chaud devant la fatalité

Ca faisait un moment que je voulais l'écouter, c'est maintenant chose faite : l'album de Trust (cocorico) qui contient Antisocial. Parce que oui, comme beaucoup de gens, je le trouve cool ce morceau...

le 27 janv. 2020

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere

Touche pas à mon despote !

le 3 mars 2016

Les Anges de La Télé-Réalité