The 2nd Law
5.2
The 2nd Law

Album de Muse (2012)

J’ai lâché Muse depuis un petit moment déjà. J’ai été super fan des 2, voir 3 premiers albums et j’ai vu jusque 4 concerts de la tournée Absolution. Mais la suite m’a déplu et je n’ai plus suivi ce que faisait le groupe, en dehors des quelques titres sur lesquels je tombais à la radio. L’occasion d’écouter ce nouvel album était un peu le moment de voir si Muse retrouvait grâce à mes oreilles ou si j’avais définitivement coupé les liens de Showbiz, New Born ou Space Dementia qui me liait au groupe de Bellamy et de ses deux compères.

1) Supremacy – 3/10
Grosse guitare d’intro et basse assez grasse, puis des violons, telle un générique de James Bond. Avant une rupture pour la voix de Bellamy sur un pas militaire léger. Retour aux mélanges rock/violons/cris de Bellamy. C’est étrange, ça ne sonne pas 2012 du tout, mais ça a eu le mérite de me tenir en éveil sans que ce soit génial. Le final foutraque avec une ligne de batterie trop minmaliste n’apporte rien.

2) Madness - 2/10
J’ai eu la vague impression d’écouter un morceau du FAith de George Michael pendant plus de 2 minutes… mais en beaucoup moins bon. Et déjà que je n’aime pas George Michael… La gratte à la fin réhausse un peu tout ça mais c’est pas terrible

3) Panic Station – 3/10
Encore un morceau décalé avec son temps. On a des sonorités tournées à fond vers les années 80, ce qui n’est pas la plus grande période de créativité musicale (à défaut de permettre de faire la fiesta lors de mariages…)
Lorgnant encore vachement chez Michael et aussi Mercury, on est loin de ceux là tout de même.

4) Prelude
Une simple mais jolie intro au titre suivant

5) Survival - 7/10
Déjà diffusé sur le blog peu avant le début des Jeux, j’aime assez ce titre. Peut être car j’y ai passé du temps à faire la vidéo qui va avec… Encore une fois je pense à Queen et là le résultat est déjà plus probant.

6) Follow me – 1/10
Une première minute qui monte crescendo avec la voix de Bellamy. Pas désagréable, avec le grain de voix qu’on lui connait. La suite est plus délicate, les synthés ne sont pas des plus appropriés, avant d’arriver à une espèce de bouillie intersidérale, infâme…Et le pire, c’est que ça va plaire…

7) Animals - 2/10
Ballade pop pendant 2’30 avant le classique solo de guitare de Bellamy qui entraîne vers une fin de chanson quasi copié-collé du début, enrichit de voies et de guitares. Mais bon ça ne passe toujours pas. Trop de bordel pour faire vrai et avoir de l’émotion, envie, force, passion. Et puis faudrait peut être changé un peu de schéma dans les titres…

8) Explorers - 4/10
Le moment slow, puis ballade qui fonctionne pas trop mal. Avec les années qui passent c’est le domaine dans lequel je les trouve encore bons. Ce morceau qui ne révolutionnera pas le genre, a le mérite d’être bien meilleur que ce que j’ai pu entendre depuis le début.

9) Big Freeze – 4/10
Morceau sympatoche si on pouvait retirer les coeurs qui reprennent certaines paroles de Bellamy de manière assez insupportable. Second morceau que j’arrive à écouter sans l’envie d’un clic next assez rapide.

10) Save Me – 0/10
Après une minute d’écoute j’en suis à me demander si c’est Bellamy qui chante? Après recherche sur la toile, il s’avère bien que c’est le bassiste, Chris Wostenholm, qui change et le Save Me résume bien la situation.

11) Liquid State – 2/10
Second morceau chanté par le bassiste de Muse et qui colle déjà mieux à son timbre de voie… qui n’est pour moi pas assez puissant ou particulier cependant. Alors que l’on pourrait s’attendre à quelque chose de puissant, ça ne décolle jamais, reste plat comme un tee-shirt de Courtney Love.

12) The 2nd Law Unsustainable – 2/10
Alors il semblerait que ce titre ait laissé penser aux journalistes de droite et de gauche que Muse sortirait un album de DubStep. Perso, aucune idée car je ne sais pas ce que c’est que ce courant musical. Par contre, ce titre est un sacré bordel qui me fait plus penser à un morceau de BO de film qu’autre chose. Pas terrible

13) The 2nd Law Isolated System – 4/10
Même titre que le précédent, pour faire une sorte de diptique… Je ne vois pas trop le rapport entre les deux morceaux car ce dernier est très lent. Ah si, pas de chant du tout dans les deux mais ce morceau est plus sympa que le précédent. Un morceau d’ambiance qui devrait être utilisé pour pas mal de vidéo-monteur sur Youtube et autres.

Vous comprendrez que Muse et moi ne sommes plus compatibles. Un album qui tire vers de nombreuses références en restant toujours très loin des cibles. Une sonorité entre deux eaux, des morceaux chantés par le bassiste qui aurait pu s’abstenir… Bref, j’ai fait une écoute et ne vais retenir que Survival et éventuellement Big Freeze et Explorers. Le reste au revoir.
Ben_Chambs
2
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2012

Critique lue 336 fois

Ben Chambs

Écrit par

Critique lue 336 fois

D'autres avis sur The 2nd Law

The 2nd Law
Gothic
3

2nde classe ou law cost?

Extraits exclusifs du processus de création du dernier étr...opus de Muse. Légende: M pour Matt, C pour Chris, D pour...non, on l'appellera pas, toutes façons rien ne prouve que Dom a collaboré à cet...

le 3 oct. 2012

90 j'aime

35

The 2nd Law
HxClad
1

Goodbye my lover, goodbye my friend

Ceci est une lettre de rupture. Muse, je vous conchie avec tout le mépris que vous méritez... Après un The Resistance moyen que ma mansuétude de fan ancien avait laissé passer, voilà que vous revenez...

le 27 sept. 2012

87 j'aime

14

The 2nd Law
RomainBertrand
6

La Grande Bouffe

Un album banquet où l'on goûte tour à tour aux différentes recettes qui on fait le succès de la pop ces 30 dernières années. De la sauce aigre douce U2, aux saveurs surprenantes de Prince, en passant...

le 24 sept. 2012

36 j'aime

9

Du même critique

Mixology
Ben_Chambs
6

Love cocktail pour une nuit

Nouvelle série au format court (22 minutes) d'ABC, Mixology est l’œuvre de Jon Lucas et Scott Moore, bien connus pour avoir créer les trois épisodes de Very Bad Trip. Si le lieu et le pitch de départ...

le 3 mars 2014

9 j'aime

Thirteen
Ben_Chambs
8

13 à la douzaine

Nouvelle mini-série anglaise, prévue pour être diffusée sur BBC Three mais passée directement par la case de la diffusion en ligne. Ça sent pas forcément bon. Et pourtant… Ivy Moxam parvient à...

le 31 mai 2016

4 j'aime

Dionysos Plays Bird'n'Roll!
Ben_Chambs
7

Critique de Dionysos Plays Bird'n'Roll! par Ben Chambs

Certes l'album est sorti depuis un petit moment déjà mais un nouvel album de Dionysos ça se déguste bien tranquille. Alors attention, je suis super fan du groupe français le plus dingue et incroyable...

le 28 mai 2012

4 j'aime