C’est un album de référence pour beaucoup. Pour eux c’est enfin la rencontre entre la musique classique et le jazz américain, ce qui n’est pas loin d’être complètement faux. Mais on dit beaucoup de choses, c’est vrai. La réelle originalité de cet album, c’est sa capacité à fédérer autour de lui beaucoup de gens, qui n’écouteront pas de jazz par ailleurs. C’est un peu du jazz tout public, du smooth-jazz, qui ménage assez son auditeur pour être placé au rayon pop du magasin d’à côté. Arriver à plaire au plus grand nombre n’est pas un défaut, c’est sûr, d’autant plus que Brubeck ne fait pas de commercial pour autant. Il expérimente, et tente des rythmes singuliers, dont le fameux 5 temps du morceau Take Five connu de (presque) tout le monde. Un rythme 5/4, impossible, qui devrait rendre le morceau impossible à swinguer. Et pourtant…il swingue. Célèbre morceau, célèbre chorus de Paul Desmond, tout ou presque a été dit sur ce morceau.
Autre particularité de cet album, c’est la séduction qu’il opère sur un large public amateur de jazz, ainsi que sur des artistes d’horizons divers. Blue Rondo A La Turck, repris par Al Jarreau, et Three To Get Ready, repris par Claude Nougaro, sans compter ceux que je ne connais pas. Ça a donné : Quand le jazz est, quand le jazz est là. La java s’en, la java s’en va … Moi je croyais que c’était un morceau de Nougaro, quand j’étais gamin. Erreur ! Ça ouvre les yeux de grandir des fois. Autre particularité, c’est la virtuosité toute relative dont use Brubeck. Tout en block-chords ou accords groupés, clair et net, il va au plus simple, des chorus solides par d’esbroufe. Il fait le moins de notes inutiles, avec un jeu expressif, qui explique peut-être la facilité d’écoute ressenti par l’auditeur de l’album, et son succès d’estime. N’importe qui, qui n’est pas jazz à donf, peut apprécier. D’où la conséquence, c’est séduisant, mais pas surpuissant. A part les trois cités, trop connus pour que je puisse passer à côté, le seul qui me séduise réellement c’est Pick Up sticks. Une ligne de basse simple et obsédante, un piano très en économie, chantant, c’est presque…pop. J’exagère, disons que ça swingue bien. Par contre ce n’est pas extraordinaire car trop propre sur soi pour un album de jazz, « novateur ». Les gars ont du métier, ils jouent de façon « classique », de façon tout à fait normale. Et l’expérimentation rythmique n’est pas poussée à bout. Un 9/4 ou 3+3+3, et alors? Les fantaisies rythmiques de Brucbeck ne bousculent rien. Si on ne dit pas à quelqu’un qui n’y connaît rien, que Take Five est en 5/4, il ne s’en rendra même pas compte. Il ne fera même pas attention.
Angie_Eklespri
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le 19 mars 2015

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Angie_Eklespri

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