Un premier album d'Arctic Monkeys très prometteur à l'époque. Il faut dire que c'est grâce à Whatever People Say I Am, That's What I'm Not qu'ils se sont fait connaître (après internet bien sûr). C'est pour moi l'un des deux meilleurs albums du groupe (difficile de choisir mon préféré entre celui-ci et Favourite Worst Nightmare). Le son est très rock. On sent la fraîcheur et la jeunesse du groupe et on comprend qu'ils aiment le bon rock. En témoignent The View From The Afernoon et Still Take You Home pour ne citer que ces chansons. Je salue d'ailleurs la performance du batteur sur la première citée. En concert, c'est assez impressionnant.

Certains critiqueront le manque d'originalité, et le voient comme un groupe sans véritable intérêt musical. Je suis certes d'accord sur le peu d'originalité de l'album (pour un premier album tout de même...) mais, à moins d'être de très mauvaise foi, on ne peut pas dire que cet album est mauvais. Quand on aime le rock, on apprécie sans problème. Et puis tous les morceaux ne sont pas dans le même registre. Comparez Dancing Shoes avec I Bet You Look Good On The Dancefloor ou bien When The Sun Goes Down (sûrement ma préférée pour sa variation nette et brutale entre un couplet très doux et un refrain bien rock) à Perhaps Vampires is a Bit Strong But..., l'album regorge de bonnes chansons et on n'a pas l'impression d'entendre la même chose tout au long de l'album.

Et même aujourd'hui, alors que j'étais plus enclin à adorer ce style quand j'étais un peu plus jeune, il m'arrive de réécouter l'album. C'est dire. Je ne m'en lasse pas.
On pourrait penser que ça manque de finesse sur certains morceaux mais finalement pas tant que ça. Ce n'est pas très facile, quand on a à peine 19 ans, de sortir un album plein de finesse et je salue tout le talent d'Alex Turner et ses compères pour ce qu'ils ont fait car ils s'en sont plutôt bien sorti. Ça n'arrive pas à tous les groupes (je pense notamment à Cloud Nothings dont les premiers albums étaient brouillons et qui sortent du lot avec le 3ème album. Ils avaient le même âge que les membres d'Arctic Monkeys à la sortie de leur premier album).

Bref, pour moi, c'est un très bon album qui mérite bien sa note et qui s'est effectivement avéré prometteur quand on voit ce qu'Arctic Monkeys est devenu aujourd'hui - en espérant qu'ils ne dévient pas vers le commercial. Je le conseille à tous les amateurs de rock.
Frider
9
Écrit par

Créée

le 30 avr. 2012

Modifiée

le 28 août 2012

Critique lue 1K fois

8 j'aime

Frider

Écrit par

Critique lue 1K fois

8

D'autres avis sur Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not

Du même critique

Barry Lyndon
Frider
10

"He loves as a bird sings, or a rose blows from nature..."

(Attention : spoilers !) C’est sûrement ce que Barry Lyndon ne fera plus après son duel contre John Quin, aimer. Cet Irlandais a mené une ascension sociale dans le film mais a finalement perdu toute...

le 22 juil. 2012

17 j'aime

2

Comedown Machine
Frider
5

Les revoilà ? Hum...

Lundi 18 mars 2013, fin d'après-midi, journée a priori habituelle. Je fouille un peu les news musicales en écoutant le dernier album de BRMC jusqu'à tomber sur un lien Pitchfork qui permet d'écouter...

le 23 mars 2013

10 j'aime

3

Fading Frontier
Frider
7

Need you tonight

Un bout de temps que je voulais écrire une chronique sur ce groupe qui fait mon bonheur musical depuis déjà quelques années. Halcyon Digest m'a véritablement fait évoluer musicalement et il continue...

le 27 oct. 2015

8 j'aime