A force d'écouter et de chercher de la musique toute la journée, on finit par tomber, quel que soit le site internet, sur des noms récurrents de la scène actuelle Rock et les Arctic Monkeys font partie de cette liste, mieux, ils sont en haut de celle-ci. "Arctic Monkeys c'est de la bombe", "Arctic Monkeys, meilleur groupe rock des années 2000". Hé bien hé bien dites moi, ça m'a l'air d'être la belle histoire d'amour entre le peuple et les Arctic Monkeys. Alors au final ? Qu'est-ce que ça vaut ? Je me lance et me prend au risque de pas aimer car trop encensé ? Prenons un risque.

BIM. J'me prend une claque dès les premiers riffs de guitare et la batterie grondante du premier morceau "The View From The Afternoon". Cette voix, vraiment originale, pure voix anglaise avec un petit accent très léger mais qui se remarque sans pour autant rendre le produit moins bon, au contraire, c'est plaisant à écouter.

I Bet You Look Good On The Dancefloor, ok, c'est quoi ce titre trop long ? Peu importe, ça va vite, c'est bourrin, on sent la technique derrière.

Et les morceaux s'enchainent, j'ai englouti l'album d'un trait à ma grande surprise. Trop court ? de trop bonne qualité pour mettre trois jours à l'écouter ? Je choisis la deuxième solution. Je n'ai pas réussi à déceler une seule piste inécoutable pour mes oreilles . Ca sent la jeunesse qui veut juste jouer vite, s'amuser et produire quelque chose qui les fait vibrer.

Riot Van et Mardy Bum sont un peu à part de l'album avec A Certain Romance mais elles permettent de faire contrebalance aux autres morceaux qui sont joué très vite au point qu'il est parfois de ne pas arriver à suivre vocalement le chanteur qui enchaîne les lyrics à une vitesse de folie. Certains critiquent ces trois morceaux que je viens de citer pour ne pas être du "Arctic Monkeys" mais je crois que dans le fond, ce sont ces petits morceaux qui s'écartent un peu du fond général de l'album qui lui donnent sa solidité et son équilibre.

Définitivement, chaque piste est redoutable et les Arctic Monkeys viennent de gagner un fan.
LesterBangs
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Reviewed Albums

Créée

le 26 déc. 2013

Modifiée

le 26 déc. 2013

Critique lue 425 fois

4 j'aime

LesterBangs

Écrit par

Critique lue 425 fois

4

D'autres avis sur Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not

Du même critique

Non mais t'as vu c'que t'écoutes
LesterBangs
9

Il est temps de rendre à césar, ce qui est à césar tiens !

Bon bon, les trois dernières critiques publiées sur cette joyeuse émission m'ont fait énormément rire et j'ai envie de défendre un peu le travail de Links. Non, je suis pas un groupie de Links,...

le 4 août 2014

28 j'aime

Surrealistic Pillow
LesterBangs
9

Délire parano-dépressif, pseudo-écriture fantasque. Connard inintéressant.

Il est 2h06, j'viens de rentrer chez moi, j'suis trempé de la tête aux pieds, j'ai l'oeil fatigué, il décrit mon état physique déplorable, je rote les derniers relans de Vodka-Schweppes ingurgités il...

le 8 févr. 2014

25 j'aime

7

Hotel California
LesterBangs
7

Il court vite et bien le cheval ! Puis il se casse la gueule ce con.

Au début, j'me suis dis, faisons un jeu, parlons de cet album sans prononcer une seule fois le nom de la track phare de l'album, servie, resservie, avalée et dégueulée à toutes les sauces, toutes ses...

le 7 févr. 2014

25 j'aime

4