Ys

Avatar Ebow

Joanna Newsom n'est pas une songwriter comme il y en a des centaines. Déjà, elle a la plus belle voix au monde, une voix qui rendrait même Kate Bush ou Björk jalouses.

Mais ce n'est pas tout. Joanna nous montre qu'en plus d'avoir cette voix envoûtante, elle arrive à s'en servir, et à l'accompagner. Ys, c'est un peu commme un recueil de fables, ou un conte. Joanna nous invite dans un monde fantastique, mystique qui parle de singes, de fermes ou d'ours. Chaque chanson est une poésie chantée, remplie de figure de styles (métaphores, allitérations, rimes...) que Joanna arrive parfaitement à faire ressortir avec sa voix magnifique qui insiste quand il le faut. Elle se sert également du peu d'instruments qu'elle utilise : la harpe accompagne parfaitement les chansons en renforçant le côté baroque et lyrique de ses compositions. Forcément, tout cela donne un rendu exceptionnel. L'album est beau à en donner des frissons.

Contrairement à d'autres, Joanna Newsom en plus d'être une chanteuse hors pair, est également une compositrice et écrivaine de talent.

Autres actions de Ebow Ys