J'ai raté un épisode ?

Avis sur Civil War

Avatar Hypérion
Critique publiée par le (modifiée le )

Suite aux agissements bordéliques finalement meurtriers d’un groupe de super-héros de seconde zone, les Etats-Unis décident de recenser tous les super-héros en activité. Rapidement, la communauté des super-héros réagit, une partie se plie de bon gré au projet, à l’instar d’Iron Man, une autre s’insurge, tel Captain America. L’affrontement est inévitable…

L’idée de départ de « Civil War » est simple, mais bonne. Ca va se bastonner sévère chez Marvel. Youpi. Et globalement on s’amuse bien à lire ce cross over ambitieux qui bouleverse sur de nombreux points la galaxie Marvel.

Tout est cependant loin d’être parfait. Un argument dépréciatif fallacieux pour commencer. Un cross-over, pour être apprécié à sa juste valeur, nécessite d’avoir en tête toutes les séries de chaque héros au moins dans ses grandes lignes, notamment les évènements réçents. Ca d’accord, c’est logique. En revanche, qu’une partie des actions des séries de chaque héros, publiées en parallèle de « Civil War », aient un impact scénaristique sur ce dernier, c’est franchement horripilant. Le résultat donne un rythme rabougri, comme doté d’un faux tempo, avec des trous béants dans le scénario. Certes, c’est une vision de lecture très européenne, mais quand je commence une bande dessinée, j’apprécie d’avoir toute l’histoire dans une même série d’albums, et pas de devoir aller m’empaffer les résumés wiki de moult comics tiers pour comprendre telle ou telle réplique ou retournement de situation.

Ensuite, graphiquement, le dessin, se devant de regrouper des super-héros divers et variés aux identités graphiques parfois très différentes, est du coup sage et policé. Loin d'être moche, mais assez impersonnel. Quant à la colorisation… Ma foi, l’encrage numérique est définitivement le cancer de la bande dessinée, tous genres confondus.

Je suis allé au bout de « Civil War » par quasi fanatisme pour l’univers Marvel, les rapports entre super-héros d’envergure (Spider Man / Iron Man notamment) ont été très agréables à suivre, mais globalement, la valeur intrinsèque de l’œuvre est à mon sens loin d’être exceptionnelle.

15 apprécient · 1 n'apprécie pas

Hypérion a ajouté ce comics à 2 listes Civil War

• Cover Les cancers du rectum de la bande dessinée

Les cancers du rectum de la bande dessinée

La bande dessinée, c'est génial. Certaines pratiques du secteur de l'édition un peu moins. Petit florilège (un seul album pour...

• Illustration BD critiquées notées 6

BD critiquées notées 6

Avec : Un long retour au bercail - Buffy contre les vampires : Saison 8, tome 1, Les Hommes viennent de Mars, les Femmes viennent de Venus, Le Scorpion, Blork Raider - Game Over, tome 1, Le chevalier blanc

Autres actions de Hypérion Civil War