LA meilleure série des New 52

Avis sur De Sève et de Cendres - Swamp Thing, tome 1

Avatar Lebowski

C'est Swamp Thing, alors forcément mon objectivité en prend un coup.

7 numéros qui servent surtout de grosse introduction. On y rappelle les origines d'Alec Holland, ce scientifique qui est devenu la créature des marais. On y découvre la menace qu'il aura à affronter. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est quelque chose d'une ampleur que j'ai rarement vue. Bizarrement, les méchants qui menacent de détruire l'univers, la galaxie ou la ville de New York, ça me fait ni chaud ni froid. Ici, c'est la vie même qui est menacée: le monde végétal et animal.

Néanmoins, il ne sera pas seul. Cette série est à lire en parallèle avec Animal Man qui fait également face au "rot" (littéralement, pourriture), et qui, naturellement, laisse entrevoir un crossover dantesque (régulièrement, Buddy "Animal Man" Baker entend parler d'Alec Holland).

A l'époque, Moore avait réinventé le personnage. Ici, Scott Snyder prolonge le travail du barbu. Moore avait crée un monstre qui n'était pas Alec Holland, mais une matérialisation de ses souvenirs, ses émotions, son psychisme. Ici, on découvre le pourquoi et le comment.

Côté dessins, c'est Yanick Paquette qui s'y colle. Des planches qui fourmillent de détails, des cases qui ne sont jamais découpées de la même façon. Une omniprésence de vert, de fleurs, de plante. Une originalité, un dynamisme,de la fraîcheur, de la violence mais également de la poésie, certaines pages sont simplement magnifiques.

Swamp Thing semble être un des grands gagnants du relaunch de DC et fait l'unanimité. Il faut dire que Scott Snyder à particulièrement la cote en ce moment, pour son travail sur Batman (et c'est mérité). Il est tout de même conseillé d'avoir quelques connaissances sur le personnage, et surtout sur l'apport de Moore puisque Snyder s'en inspire et l'approfondi.

Autres actions de Lebowski De Sève et de Cendres - Swamp Thing, tome 1