Qui garde les Gardiens ?

Avis sur Justice League : La Tour de Babel

Avatar samizo_kouhei
Critique publiée par le

Urban enrichit sa collection Premium avec JLA Tour de Babel, un arc déjà publié en français chez Semic. L'album est complété par un épilogue inédit en français, 2 courtes histoires et le DVD/Bluray du film d'animation (librement) inspiré de cette histoire.

Il s'agit d'un arc que l'on doit à Mark Waid (Kingdom Come) au scénario. Avec cette histoire, Mark Waid avait pour lourde tâche de succéder à la relance triomphale de la Ligue de Justice par Grant Morrison. Il est aidé (?) au dessin par Howard Porter, déjà en charge du temps de Morrison.

Ra's Al Ghul, l'ennemi juré de Batman, décide de frapper encore plus fort que d'habitude en s'en prenant à la Ligue. Pour mettre hors d'état de nuire les coéquipiers surhumains de Batman, la "Tête du Démon", aidé de sa fille Talia et de sa Ligue des Assassins, met en oeuvre des méthodes qui ont été conceptualisées par ... Batman lui-même.

Cette histoire explore les effets dévastateurs de la paranoïa de Batman. Afin de parer à toute éventualité (lavage de cerveau, contrôle mental, changement de corps, ...), Batman a en effet développé toute une série de contre-mesures pour neutraliser ses coéquipiers. Ces stratégies sont non-létales et utilisables en dernier recours, mais il suffit qu'elles tombent dans des mains malintentionnées pour que la Ligue soit gravement menacée. S'y superpose la lubie de Ra's de sauver le monde en tuant tous ses habitants ! La Ligue est poussée dans ses derniers retranchements. Je déplore seulement un "retour à la normale" (tout relatif) un peu rapide et un dessin pas vraiment au top, même si Howard Porter s'est amélioré depuis les premiers épisodes de JLA (encore marqués par les scories des années 90).

Une très bonne saga de la Justice League, loin de la démesure de la dernière série en date (par Geoff Johns et Jim Lee), mais qui emporte l'adhésion grâce aux relations complexes entre Batman et ses collègues à pouvoirs et au débat sur la défiance de Batman : délire paranoïaque ou précautions légitimes ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 531 fois
7 apprécient

Autres actions de samizo_kouhei Justice League : La Tour de Babel