L'Homme qui tua Lucky Luke - Lucky Luke vu par..., tome 1 par LioPloum

Pour un fan de Lucky Luke comme moi, l'idée de reprendre un personnage aussi central de mon enfance tient à la fois de l'hommage et du sacrilège potentiel.


J'en veux pour exemple l'innommable bouse qu'à réussi à produire James Huth, un homme qui a décidé de rendre hommage à Lucky Luke sans visiblement avoir jamais lu une seule bande dessinée.


Du coup, j'étais issu très craintif quand à cet bande dessinée.


La bonne nouvelle c'est que l'aspect hommage dépasse l'aspect sacrilège. L'histoire raconte en effet la période durant laquelle Lucky Luke passe de cowboy fumeur qui tue les malfrats à celui de cowboy non-fumeur, non-tueur. Cela s'inscrit assez bien dans le personnage et du coup, allez, je valide le pitch ! (contrairement à celui de James Huth, qui n'avait aucun sens et qui m'a usé les molaires à force de grincer des dents).


Le gag récurrent du tabac manquant est assez jouissif.


Mais, pour le reste, c'est à peu près tout.


L'histoire est vue et revue et est quasiment case par case celle de Blacktown, de Lewis Trondheim, qui était lui-même une parodie de western. Lucky Luke étant également une parodie, on est dans la parodie de parodie de parodie et ça rend le tout fort indigeste, lourdingue.


Les personnages sont plus réalistes et Lucky Luke montre ses faiblesses. Cela a du sens mais, allez savoir, je n'accroche pas.


Sans compter qu'il n'y a aucun suspens, l'histoire étant prévisible de bout en bout dès les premières cases (à tel point que j'étais persuadé que la "révélation finale" avait déjà été révélée lorsque je suis arrivé au bout).


Bref, l'auteur a fait ce qu'il pouvait, il a rendu un hommage sincère et respectueux. C'est déjà très bien mais on ne va pas en fait tout un plat.

LioPloum
5
Écrit par

Créée

le 29 avr. 2016

Critique lue 776 fois

1 j'aime

LioPloum

Écrit par

Critique lue 776 fois

1

D'autres avis sur L'Homme qui tua Lucky Luke - Lucky Luke vu par..., tome 1

Du même critique

Transcendance
LioPloum
8

Un vrai film sur le transhumanisme…

À lire les critiques, Transcendance est mou et, pire, serait une ode au technologisme extrême. Et pourtant, le film est bon. Très bon. Abordant de front un sujet très difficile, il va très très vite,...

le 10 déc. 2014

17 j'aime

Good Morning England
LioPloum
4

2h15 de pub pour un Best Of des sixties.

Quand on aime le rock et l'humour anglais, on ne peut se retenir de frissonner de plaisir alors que se lance The Boat That Rocked. Avant de déchanter bien vite. Car c'est long. Très long. 2h15...

le 28 janv. 2015

14 j'aime

The Fall
LioPloum
4

Une boîte Ikea en plastique rouge vif

Encensé par les critiques sur SensCritique, apparaissant dans tous les tops esthétiques, autant le dire tout de suite : The Fall est une déception totale. L'histoire, d'une banalité affligeante et...

le 7 nov. 2014

12 j'aime

5