Pour ma 1er critique je ne ferai pas l'effort d'en écrire une originale, l'œuvre n'en vaut de toute façon pas la peine. Voici ce qu'était mon état d'esprit il y a 5 ans, triste, en colère et désespéré. Astérix était définitivement mort, et c'est, son propre créateur qui fini par l'achever après une lente agonie d'albums signés Uderzo.

"Scénaristiquement, on frise le néant. Il n'y a tellement rien à raconter qu'il y a des vignettes énormes partout, des quarts de pages, des demi pages, des pages complètes. L'intrigue est bouclée quelques planches avant la durée syndicale de 44 planches, donc on tente de la relancer avec quelques gags pour combler les trous, comme le "toune" qui grandit (et hop, quelques vignettes de quart de page en plus) ou le "toune" qui noircit, oh la la mais que d'aventures.

L'univers d'Astérix est présent sous la forme du minimum syndical : une case de pirate, une de bagarres, une de baffes aux romains... Et tous les personnages sont tellement des caricatures d'eux-mêmes qu'ils radotent, on dirait qu'ils approchent tous les 80 ans.

Humoristiquement, je ne sais pas, je cherche encore. Les références sont désormais si faiblardes qu'il faut systématiquement les expliquer en bas de vignette.

Quant à l'esthétique, bon c'est subjectif, chacun aura donc son avis, le mien c'est que c'est l'un des albums les plus moches .
Je trouve tout ça d'une grande tristesse. Pour Goscinny et pour Astérix, celui que j'ai tant aimé depuis mon enfance.

Voyons les choses en face : monsieur Uderzo se fout ouvertement de la gueule des lecteurs de plus de 8 ans, il contemple juste ravi l'explosion des chiffres des ventes au journal télévisé. Explosion uniquement dûe à la promo et à la sortie mondiale avec interdiction de vendre avant le jour J.

Dire qu'Uderzo disait encore en septembre : "je ne souhaite pas qu'on poursuive les aventures d'Astérix après ma mort, des fois qu'on me l'envoie sur la Lune".

Moi je suis prêt à prendre les paris qu'il va le faire lui-même. "
Tristantitoune

le 5 janv. 2011

Tristantitoune

D'autres avis sur Le ciel lui tombe sur la tête - Astérix, tome 33

Le ciel lui tombe sur la tête - Astérix, tome 33
Julie_D

Critique de Le ciel lui tombe sur la tête - Astérix, tome 33 par Julie_D

Page 1 arrivent donc des extraterrestres. Je serre les dents et continue ma lecture. Page 2 ces aliens parlent la langue de nos irréductibles gaulois grâce à "un ordinateur lisant dans [leurs]...

le 8 sept. 2010