Quand j'ai acheté le dernier opus d'Aama, je ne l'ai pas feuilleté.
Peeters fait partie de ses rares auteurs auxquels j'accorde ma totale confiance et donc je suis rentré chez moi avec l'album sous le coude , certain de ne pas être déçu.
Il faut dire que les 2 premiers volumes étaient assez réussis.
Peeters nous offrait une proposition de science fiction un peu plus "nostalgique", très moebusienne par de nombreux aspects.
L'exploration de ce monde avait été un vrai régal mais déjà le ton commençait à se faire plus sombre et la tension était monté d'un cran avec un cliffangher qui m'avait laissé sur le cul.

Et ce volume 3 allait en rajouter encore une couche.
Comme je l'ai dit plus haut , je ne l'avais pas feuilleté avant de commencer la lecture et le choc des premières images n'en a été que plus fort.
On est complètement happé par celles-ci. Il est rare de sentir autant de tension et de drame dans un tel combat et l'auteur démontre une nouvelle fois ses capacités pour construire un récit haletant, innovant et émouvant.
Le récit gagne donc en intensité , l'ambiance moebusienne qui transpire de cette histoire fusionne parfaitement avec le délire de Peeters pour ne faire plus qu'un.
La narration alterne les moments de bravoure avec des instants plus introverties laissant la parole à son personnage.
L'auteur nous donne quelques pistes pour désépaissir le mystère sans pour autant perdre le fil de son intrigue.

Il est d'ailleurs assez intéressant de lire en parallèle le Uinversal War Two de Bajram.
Dans le même mois, on a eu le droit à 2 propositions de science fiction totalement différentes, bien construites et intelligentes.
A celle de Peeters, on va lui préférer une vrai sensibilité, une passion pour la nature humaine et les personnages qui traversent son récit.
Je ne dis pas que Bajram ne caractérise pas ses personnages ( au contraire) mais chez Peeters, il a une façon de nous les rendre touchants autant par leurs qualités que par leurs défauts.

Les seuls reproches que j'avais fait aux albums précédents , c'était à propos du dessin.
je trouvais qu'il se dirigeait vers une voie un peu plus réaliste et je gardais une certaine nostalgie de ses anciens travaux.
Ici, c'est tellement beau qu'au final, la nostalgie, je l'ai complètement oublié.
Il propose des pages hallucinantes et une narration efficace et innovante.

Un album quasi parfait qui mériterait sans doute un beau 10 mais attendons la suite, je sens qu'il faut encore se laisser un peu de marge car j'ai l'impression qu'on est pas au bout de nos surprises.
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures BD de 2013

le 12 oct. 2013

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Le Désert des miroirs - Aâma, tome 3

Le Désert des miroirs - Aâma, tome 3
belzaran

Critique de Le Désert des miroirs - Aâma, tome 3 par belzaran

A sa sortie, « Aâma » s’est imposé comme une excellente série de science-fiction. Après un premier tome très réussi, Frédérik Peeters avait su confirmer l’essai avec brio. Si bien que c’est plein de...

le 6 nov. 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013