Mains rouges - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 4 par Alligator

janv 2006:

Sublime tome! Je n'imaginais pas que l'on puisse faire mieux que le 1er ou le 3e tome. Hé bin, celui-là touche au sublime.

C'est la structure même du récit qui m'émerveille. La manière dont tous les événements s'enchaînent, la richesse des éléments variés et agencés entre eux pour se combiner en une intelligente adaptation de l'imagerie traditionnelle du conte de Peter Pan avec la brillante imagination du dessinateur créateur génial qu'est Loisel.
L'histoire de Peter Pan connait dans ce tome des instants extrêmement importants et fondateurs du mythe. Tous les éléments précédents sont toujours présents tant sur le plan symboliques (voire métaphysiques) que sur le plan artistique ou esthétique. Les transports imaginaires, le merveilleux fonctionnent toujours autant avec la même maestria et la même magie.

A la beauté du dessin et du cadrage, la consistance scénaristique donne aux lecteurs de nouveaux angles de lectures et approfondissent la réflexion.

Sans trop entrer dans les détails trop spoileurs forcément, je dirais qu'on en apprend plus sur le capitaine, sur les indiens mais surtout sur le personnage central et mythique qu'est Peter Pan, l'on sait maintenant d'où vient son nom.

Toujours, l'humour, la beauté, le rêve, le merveilleux se mêlent au drame, la peur, le tragique, plus encore peut-être ici le tragique, oui.

Un retour vers Londres vers la fin donne une perspective aux épisodes prochains je suppose et j'espère. La toute fin, inattendue est une grande surprise avec l'apparition, la juxtaposition d'un autre mythe qui j'espère sera suivie d'effets narratifs dans le prochain tome. Je m'en lèche les babines par avance.
Alligator
9
Écrit par

Créée

le 23 nov. 2013

Critique lue 260 fois

1 j'aime

Alligator

Écrit par

Critique lue 260 fois

1

D'autres avis sur Mains rouges - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 4

Mains rouges - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 4
Kergan
9

Critique de Mains rouges - Peter Pan (Vents d'Ouest), tome 4 par Kergan

Faites lire cette BD au prochain qui vous dira que Peter Pan c'est pour les enfants. Cette Bande Dessinée est triste, d'une tristesse innommable, mais aussi glauque par certains moments, effrayante...

le 2 juil. 2012

4 j'aime

1

Du même critique

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

53 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

50 j'aime