On le sait maintenant depuis longtemps : les lecteurs de comics sont un public vieillissant.
Cherchant à casser cette tendance et à renouveler ses amateurs, Marvel a tenté plusieurs expériences : Créer un monde alternatif sans la continuité qui reste un blocage chez certain (Ultimate) ou en rajeunissant des héros de façon un peu caricaturale comme c'est le cas actuellement pour Nova.
Aucune ne fonctionnent réellement. La première va petit à petit créer sa propre continuité (ou faire référence sans cesse à celle de son modèle) , quand à la seconde, elle dénote clairement d'un manque totale d'idée ou d'une façon désespérée de faire fonctionner une licence qui ne fonctionne pas.

Avec Miss Marvel, G. Willow Wilson a compris que pour mieux toucher des adolescents , il fallait se mettre à leur place.
Et c'est loin d'être nouveau, c'était même le parti pris (et les raisons de son succès) de Spider-Man à sa création.
Doute, mal être , rébellion, c'est la psychologie du personnage qui , ici, nous intéresse bien plus que ses intrigues super héroïques ( assez classiques au finale ).
Alors attention, on a pas affaire à un clone de Peter Parker. Loin de là.
La vision de la scénariste est bien plus moderne et la petite Kamala a 2 choses que Peter n'avait pas: c'est une fille et elle est de confession musulmane. (2 choses qu'on retrouve chez son auteur, ce qui explique sans doute ce réalisme dans les réactions entre les personnages)
On a beaucoup parlé des héros musulmans dans les comics (on pense au Batman français), comme à une époque c'était le cas pour les personnages homosexuels, mais il y avait plus un effet d'annonce et pas vraiment de traitements scénaristiques.
C'est maintenant chose faite avec Miss Marvel qui nous offre un personnage moderne, dans une famille loin des clichés et qui aborde de façon simple (mais pas simpliste) certains aspects de cette religion et en les liant aux questionnements de l’adolescence sur sa vie.

Au final, Miss Marvel pourrait presque être vu comme une étude psychologique plus qu'un récit de super héros (qui reste le point le plus faiblard de l'album).
Touchant à plusieurs égards, drôle et vivant , elle offre une vraie alternative au lecteur qui en ont un peu marre de ce pessimisme ambiant.
Au final, Miss Marvel , en plus d'être malin, offre un vrai vent de fraîcheur à une production qui en manque cruellement en ce moment et rien que pour ça, il faut lui laisser sa chance.

Nb : Un peu comme Saga, certains risquent de tiquer sur le dessin d'Alphona qui a un trait à l'opposé de tous les codes du comics en générale.
Comme Saga, on s'y fait assez vite et là aussi , on en arrive à ne plus vouloir personne d'autre pour dessiner cette série.
Stephane_Hob_Ga

le 10 févr. 2015

D'autres avis sur Métamorphose - Ms. Marvel, tome 1

Métamorphose - Ms. Marvel, tome 1
Romain_Bouvet

Coup de coeur !

Miss Marvel ! Voilà un titre que j’attendais avec la plus grande impatience lors de son annonce. Carol Danvers est un personnage que j’adore énormément, ma déception lorsque j’ai compris son absence...

le 16 févr. 2015

Métamorphose - Ms. Marvel, tome 1
Gui0m

Critique de Métamorphose - Ms. Marvel, tome 1 par Gui0m

En dehors de ses héros bankable, Marvel aime depuis quelque temps proposer des série plus confidentielles qui se permettent plus d'originalité et qui apportent de la fraîcheur dans le catalogue de la...

le 7 févr. 2015

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013