Première partie de ma rétrospective consacrée à JoJo's Bizarre Adventure, ce manga de plus de 100 tomes, qui dure depuis plus de 20 ans, qui comptabilise pour l'instant 8 arcs narratifs (chacun pouvant être lu indépendamment des autres, car le fil rouge est très mince entre chaque), et qui ne semble pas près de s’arrêter !
Intéressons nous ici à Phantom Blood, premier arc de JoJo, qui ne fait que 5 tomes, mais est une excellente porte d'entrée dans l’univers bizarre du manga. Car oui, JJBA est un manga bizarre, très souvent serious-business voire très sombre, mais arrivant à mêler avec cela une petite touche de WTF assez inattendu.
Pour chaque arc de JoJo, l'auteur prend pour registre un genre cinématographique, içi, ce sera donc le film d’épouvante des années 20, avec son ambiance gothique, ses vampires et mort-vivants surpuissants, ses créatures hybridées façon Frankenstein, son château dark of doom des tenebres sans fin... Et ses combats d'art martiaux !
Car oui, on prend une histoire fantastique d'épouvante du XIXéme siècle, et en plein milieu on fout de la baston à base de respiration et de rayon du soleil. Si Hirohiko Araki n'est pas le messie, alors qui est-il ?!!!

Donc, pourquoi cette partie est bien ? Déjà le concept de l'art martial des gentils, l'Onde, est vraiment stylé : En gros, en maitrisant la respiration et la circulation sanguine, on peut propager une énergie spéciale dans les êtres vivants ou les objets, et même lancer des coups chargés de rayons du soleil qui servent à buter les vampires.
D'ailleurs, autre bon point, c'est la réécriture du mythe du vampire : Ici, le grand méchant Dio est devenu un être de la nuit après avoir porté un mystérieux masque de pierre antique qui a activé dans son cerveau des parties jusque là endormies, ce qui en a fait un vampire ultra ultra cracké, capable de pulvériser un mur en un coup de point, de transformer en goules ses victimes ou de geler instantanément le corps de l'adversaire.
Autre bon point, la baston ! Car Araki est un précurseur dans le domaine de la baston stratégique : En gros, même si ton adversaire est 10 fois plus fort que toi, tu peux lui poutrer la gueule si tu te montres plus malin que lui, c'est la marque de fabrique du manga, et dans cet arc, ça démarre en fanfare !
Un autre point à relever dans cet arc, c'est son JoJo, qui est donc le premier de la série : Jonathan Joestar, personnage qui aurait pu partir rapidement dans le cliché du boy-scout niais et idéaliste, mais qui possède un certain courage et un grand sens de la justice qui le rendent tout de même attachant (même si pour moi, c'est le moins intéressante des JoJos).
Et puis cette fin ! Oh, mon Dieu ! Si vous n'avez jamais lu JoJo, vous allez être surpris par le dénouement de cette première partie, c'est totalement inattendu par rapport au reste de l'histoire, mais c'est pourtant bien cette fin qui va lancer tout le reste du manga. Donc : Pas de Phantom Blood, pas de JJBA !

Donc, cette partie est un bon moyen de découvrir l'univers de JoJo : y'a de l'aventure, c'est épique, c'est drama, y'a de la bonne baston, un héros attachant et un méchant entré dans les annales des méchants de manga. Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ?

Critique Arc 2 : http://www.senscritique.com/bd/Battle_Tendency_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_2/critique/62870655
Arc 3 : http://www.senscritique.com/bd/Stardust_Crusaders_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_3/critique/43456092
Arc 4 : http://www.senscritique.com/bd/Diamond_is_Unbreakable_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_4/critique/62870664
Arc 5 : http://www.senscritique.com/bd/Golden_Wind_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_5/critique/62870666

Arkeniax

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste The dark side of the Shonen

le 11 nov. 2015

D'autres avis sur Phantom Blood - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 1

Phantom Blood - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 1
Antevre

Critique de Phantom Blood - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 1 par Antevre

Bizarre. Le mot convient assez bien. JoJo's Bizarre Adventure repose sans aucun doute sur le décalage, sur le potentiel sans fin du fantastique pour être dérangeant. Phantom Blood est sans doute le...

le 30 janv. 2019

Titanic

Journal d'un survivant

Extrait d'un journal intime retrouvé dans les ruines d'un chalet incendié Jour 35 Ça va bientôt faire 10 jours que je me suis retiré dans ce vieux chalet en montagne. Un petit coin bien sympa : Pas...

le 6 mai 2016

En eaux très troubles
Arkeniax

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

L'Attaque des Titans

L'horizon des possibles

L'Attaque des Titans. [Critique garantie sans spoiler] Étrange produit hybride, croisement improbable de récit de guerre, de steampunk, de kaiju eiga, de culture germanique et de références à la...

le 30 juin 2019