StarDust Crusaders est la 3éme partie de JJBA, et sans doute la plus connue de toutes.
Pour quelles raisons est-elle aussi populaire me direz-vous ?

Déjà parce-que STAND, BITCH ! C'est dans cet arc là que Araki a conçu le principe des Stands : Une materialisation physique de l'aura combative d'une personne, possedant un pouvoir et une apparence qui variera en fonction de la personnalité de celle-ci ! Le concept est foutrement génial, il est simple, mais avec une telle idée, tu possede une infinité de possibilités de pouvoirs et d'applications, c'est du génie, ce systeme de pouvoirs !
Bon, certes, dans cette partie, les pouvoirs, surtout au début, sont assez inégaux : Certains sont diaboliquement bien pensés (Hermit Purple, Ebony Devil, The Hanged Man, Geb,...), tandis que d'autres sont furieusement banals (Magician's Red, Horus, The Sun, Emperor,...). On sent que l'auteur est encore un peu fébrile vis-à-vis de son concept, qu'il ne sait pas encore comme l'exploiter à fond, un défaut qui, heureusement, s'attenue vers la fin de l'arc, avec des pouvoirs vraiment cools !

Mais les Stands, c'est une choses, mais les personnages aussi ne sont pas en reste : Déjà on a droit à Jotaro ! Mon JoJo preféré ! Le héros le plus bad-ass du manga ! Le personnage avec des couilles en Adamantium ! "JoJo, ta maman risque de crever parce que Dio est de retour !", Et bah je vais lui peter la gueule,à c't'enfoiré ! "Oh non, ce Stand ennemi est invincible, surpuissant et inarretable !" Rien à foutre, il va manger mes poings ! "Merde, Dio possède le Stand Ultime qui lui permet de tout detruire, de se proteger de toutes les attaques, et même d'arreter le temps !" Qu'il s'améne, je vais le dérouiller ! Ouais, il est aussi bad-ass que ça ! En plus il perd jamais son sang-froid, il ne respecte rien ni personne, même pas sa propre mère et il defonce tous les obstacles ! Moi, j'adore !
Mais les autres persos ne sont pas en reste : Entre notre ami Joseph qui revient, le chevaleresque et intrepide Polnareff, le complexé-mais-près-à-agir-pour-autrui Kakyoin ou l'explosif Avdol, on a de quoi faire, niveau protragonistes.
Et enfin et surtout, cet arc signe le grand retour de DIO ! Le plus grand méchant de la serie, celui qui a le plus influencé la suite du scénario; le méchant tellement baleze que son seul charisme lui suffit à s'entourer d'hommes de mains, qui souvent sont des brigands et des barbares méchants qui usent de leurs pouvoir pour l'argent, alors que Jotaro et ses potes oeuvrent pour la justice tout en surmontant leurs faiblesses, et ça c'est classe !

Mais un bon concept de pouvoirs, c'est bien, un nouvel eventail de persos, c'est encore mieux, mais tout ça n'est rien si les combats ne sont pas à la hauteur, et pourtant si, ils le sont ! Comme toujours, on a droit à des combats strategiques dantesues, peut-être un peu moins au début, car les premiers affrontements se résument souvent à un bête test de force, mais passé ce cap, ça défonce à mort !

Mais tout ça c'est bien beau, et le scenario alors ? Il est minime, c'est à dire un long voyage du Japon à l'Egypte en passant par de nombreux autres, l'auteur nous invite vraiment au voyage et à l'exploration, en plus dés que l'on arrive sur un nouveau territoire, l'auteur prend le temps de nous expliquer les us et coutumes de la culture locale, ce qui ajoute un petit cachet qui est tout à fait sympathique, moi j'aime bien. Après, c'est du JoJo, le scenar' ne casse pas 3 pattes à un canard, mais c'est pas grave, lma varieté des mechants et des affrontements fait que ça passe sans problemes.

Donc, si ça ne te semblait pas assez clair : Jette toi sur cet arc, il est génial à tous les niveaux, il faut l'avoir lu !

Bonus : Encore une fois, voici un petit classement de mes affrontements preferés de l'arc :

n°5 : Jotaro vs Kakyoin. L'un des tout premiers combats, plutôt bourrin, mais très revelateur de l'âme justiciére du héros. Et puis cette conclusion spectaculaire !
n°4 : Polnareff et Kakyoin vs J.Gail. A la fois plein d'emotions et très strategique, avec une conclusion epiquement classe !
n°3 : Joseph puis Jotaro vs Daniel D'Arby. La partie de poker la plus épique de tous les temps, où l'on se rend compte que Jotaro a vraiment des couilles !!
n°2 : Polnareff et Iggy vs Vanilla Ice. Ca pete de partout, l'adversaire a l'air invincible, y'a du drame, mais qu'est-ce que c'est cool; et le denouement est dantesque !!
Et n°1 : Jotaro vs Dio ! Certes, c'etait previsible, mais bordel c'est la bataille finale !
L'humain contre le vampire !
Les étoiles contre le monde !
Le Bien contre le Mal !
Prépare toi parce que ça va être épiquement épique !!!

Critique Arc 1 : http://www.senscritique.com/bd/Phantom_Blood_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_1/critique/62870653
Arc 2 : http://www.senscritique.com/bd/Battle_Tendency_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_2/critique/62870655
Arc 4 : http://www.senscritique.com/bd/Diamond_is_Unbreakable_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_4/critique/62870664
Arc 5 : http://www.senscritique.com/bd/Golden_Wind_Jo_Jo_s_Bizarre_Adventure_saga_5/critique/62870666

le 12 nov. 2015

D'autres avis sur Stardust Crusaders - JoJo's Bizarre Adventure, Partie 3

Titanic

Journal d'un survivant

Extrait d'un journal intime retrouvé dans les ruines d'un chalet incendié Jour 35 Ça va bientôt faire 10 jours que je me suis retiré dans ce vieux chalet en montagne. Un petit coin bien sympa : Pas...

le 6 mai 2016

En eaux très troubles
Arkeniax

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

Madame Web

Moi aussi je t'emmerde, Sony

Le magnifique Spider(less)verse de Sony.Un univers cinématographique de super-héros à part, basé sur une idée absolument géniale : Faire des films sur des personnages secondaires de l'univers de...

le 15 févr. 2024