Après deux diptyques, le retour à une histoire au format d'album simple n'a pas diminué l'intérêt de celle-ci, bien au contraire. Hergé nous livre là un album bien construit dont l'enquête est menée tambour battant dans une région désertique ô combien dépaysante.
Les Dupont et Dupond se livrent à leurs habituelles facéties avec un naturel désarmant et l'erg s'y prête tellement bien.
Les gags sont bien trouvés et rythment l'album de sourires bientôt relayés par la peste insupportable que cette histoire aura révélée : le jeune Abdallah, infernal trublion gâté qui tyrannise avec délectation son entourage.
On retrouve une ancienne connaissance, le docteur Müller, qui trempe cette fois-ci au plus près de cette affaire d'essence. Tout s'imbrique parfaitement bien pour nous conduire au dénouement attendu.

Merci Tintin qui résout une fois de plus une affaire difficile. Le petit plus cette fois-ci, il sauve le monde de la guerre, excusez du peu !
Apostille
7
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2011

Critique lue 643 fois

4 j'aime

3 commentaires

Apostille

Écrit par

Critique lue 643 fois

4
3

D'autres avis sur Tintin au pays de l'or noir - Les Aventures de Tintin, tome 15

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10