« L’arabe du futur » est remarquable à plusieurs titres.

Le dessin de Riad Sattouf, dont la simplicité et l’apparente naïveté peuvent surprendre au premier abord, est d’une incroyable efficacité quand il s’agit de décrire des lieux, des ambiances, des personnages.

La description autobiographique minutieuse de la vie quotidienne d’un enfant de 2 à 6 ans est tout à fait stupéfiante.

L'auteur nous fait visiter des lieux secrets voire interdits à la plupart d’entre nous : l’intérieur de maisons, la salle de séjour des femmes, dans un village pauvre de la Syrie du début des années 1980. En France, nous entrons dans une classe d’école maternelle en étant dans la peau d’un élève.

Enfin, grâce à son humour, Riad Sattouf réussit à faire passer des situations familiales franchement anxiogènes (par exemple : les relations avec les cousins de Riad) et des évènements plutôt sordides.

Toutes ces qualités en font une œuvre passionnante.

le 19 mai 2014

Gritchh

D'autres avis sur Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984) – L’Arabe du futur, tome 1

Les Équinoxes
Gritchh

L’unique personne qui t’accompagne toute ta vie, c’est toi-même*

Cyril Pedrosa ne raconte pas seulement des histoires ; il nous les fait ressentir. Bien qu’il se rapproche de ses précédents romans graphiques (Trois Ombres et Portugal, déjà excellents), Les...

le 1 nov. 2015

Le Dieu vagabond

Pan Art

Je ne sais pas quelle est la technique utilisée par Fabrizio Dori mais ses planches, ses cases, sont des œuvres d'art. Les couleurs sont magnifiques. De plus, il fait varier son style de dessin selon...

le 13 janv. 2019