'SensCritique Le Blog

Retourner sur le site
SensCritique Le blog Les nouveaux serveurs arrivent

Les nouveaux serveurs arrivent

25 novembre 2011

Aujourd'hui, la base de données de SensCritique, c'est environ 80.000 fiches films, 270.000 livres, 26.000 jeux, 5.500 séries et 20.000 BD.

Avec l'arrivée de SensCritique Musique, nous allons rajouter environ 4.800.000 entrées dans la base de données, soit à peu près 500.000 albums et 4.325.000 titres. 

Alors évidemment, cela impose certains challenges techniques notamment au niveau de la recherche. Nous travaillons depuis longtemps sur ces problématiques mais tout ceci doit s'accompagner de nouveaux serveurs complémentaires, et les premiers viennent tout juste d'arriver. Pour rendre des photos de cartons et de boîtiers un peu sexy, nous avons fait comme tout Internet, un petit coup de Instagram et voilà : 

Nouveaux serveurs - Musique SensCritique

Nouveaux serveurs - Musique SensCritique

Les deux nouveaux serveurs ont chacun 16 processeurs logiques, 96 Go de RAM et sont fournis en SSD. Nous avons commençé les tests en attendant de recevoir le troisième serveur à 24 processeurs logiques.
L'ouverture de SensCritique Musique est sur les rails, toujours planifiée pour la fin de l'année.

Posté par Clément

62 commentaires pour « Les nouveaux serveurs arrivent »

Voir tous les commentaires
Membre SC

samy72 - le 25 novembre 2011 à 14:15

"SensCritique Musique est sur les rails" pas mal le jeu de mot ;) Vive la haute dispo !

Membre SC

catwell - le 25 novembre 2011 à 14:18

Courageux de ne pas avoir choisi le Cloud ! Niveau soft, vous virtualisez (Xen) ? Et pour la connexion à Internet, vous êtes en datacenter ?

Membre SC

Hadora - le 25 novembre 2011 à 14:22

Cool!

Membre SC

Clément - le 25 novembre 2011 à 14:24

@catwell Oui Datacenter et VMWare pour la virtualisation.

Membre SC

Yan-ou - le 25 novembre 2011 à 14:51

Excellent! Vivement :)

Membre SC

Ukhbar - le 25 novembre 2011 à 15:28

Wouhou. Je comprends la longueur de la mise en place d'une telle section quand vous devez mettre en place la possibilité de noter chacune des chansons. Je me demande donc pourquoi l'avoir mise en place, et quels sont les critères qui vont décidé pour le mettre en place.

Membre SC

Zelthan - le 25 novembre 2011 à 15:48

Vraiment génial, continuez comme ça ! Bravo au staff de SC !!

Membre SC

nanark - le 25 novembre 2011 à 16:15

« Je comprends la longueur de la mise en place d'une telle section quand vous devez mettre en place la possibilité de noter chacune des chansons »

Personnellement, je suis infoutu de savoir quel album j'écoute, je picore ici et là sur Spotify, je découvre en permanence sans forcément me soucier du nom de l'album... d'autant que bien souvent, je n'écoute pas l'album 'source' (surtout quand on passe par les tracks populaires lors de la découverte d'un artiste par exemple).

Noter un album ? Je peux encore le faire sur ceux que j'écoutais en vinyle ou en CD (ça remonte très loin mine de rien). Depuis l'explosion du numérique, j'aurais bien du mal à quelques exceptions près. Mon cas n'est visiblement pas isolé vu les discussions menées entre et autour de nous, et il me semble logique qu'un service comme SensCritique puisse convenir aux puristes des albums comme à ceux qui picorent.

D'autant que techniquement ça ne change pas énormément de choses, étant donné qu'on se doit d'avoir les tracklists.

Membre SC

Skoua - le 25 novembre 2011 à 17:32

Vous êtes chez quel FAI pour les serveurs ?

Membre SC

Trollounet - le 25 novembre 2011 à 17:35

Je trouve la mode du "picorage" un peu dommage.

Un album est souvent pensé comme tel par un artiste et la tracklist est mûrement réfléchie. Il y a pas mal d'albums que j'adore mais dont je serais incapable de te citer un morceau en particulier qui sort du lot.

C'est le tout qui est agréable comme un tout. :p

Membre SC

r0ck - le 25 novembre 2011 à 17:38

Nanark, je te rassure, il y a encore des gens qui écoutent des albums, on ne consomme pas tous la musique comme un mcdo :) Ca fait du bien d'apprécier un album comme une œuvre globale. J'espère que ça va pas trop changer. Même si à mon avis, malheureusement l'industrie va plutôt favoriser une politique au one shot.

Membre SC

nanark - le 25 novembre 2011 à 18:00

« Nanark, je te rassure, il y a encore des gens qui écoutent des albums »

Tu n'as visiblement pas compris mon propos : chacun écoute la musique comme il le veut, et SensCritique se doit de s'adapter à tous, et pas uniquement à ceux qui écoutent la musique par album. Je prenais juste mon cas comme un exemple de consommation. Le débat n'est pas de prouver que certains ont raison et d'autres non. Et d'ailleurs on ne t'empêchera pas de noter par album.

Et puis ça tombe bien, j'adore le McDo ;)

Membre SC

Kenshin - le 25 novembre 2011 à 19:37

Bonne nouvelle. Super on va pouvoir faire des listes de titres qui tabassent dans et hors albums qui tabassent!

Membre SC

Ryve - le 26 novembre 2011 à 07:21

C'est bon ça ! Ça se concrétise vraiment ! Et très bon matos en plus. Par curiosité, on pourrait connaître l'espace des SSD ?

Membre SC

Lightdrink - le 26 novembre 2011 à 12:14

C'est un excellent choix que vous avez fait là (pistes individuelles + albums). Je pense vraiment que Sens Critique va s'imposer comme un site majeur sur la toile française d'ici quelques temps.

Membre SC

Camden - le 26 novembre 2011 à 18:41

Ça envoie du rêve !

Membre SC

Harpocrate - le 27 novembre 2011 à 01:40

Même si je peux comprendre la classification par titre, je trouve ça un peu bizarre quand même. Ca reviendrait à faire un découpage des livres avec une fiche par chapitre ou des séries avec une fiche par épisode, non?

Membre SC

nanark - le 27 novembre 2011 à 15:12

@Encore Je ne suis pas d'accord avec ta comparaison : Propose-t-on le best-of des meilleurs chapitres d'un auteur ? Peut-on acheter un livre chapitre par chapitre ? Peut-on acheter des compilation de remix d'un chapitre ? Un album est découpé par morceaux qui sont eux-mêmes commercialisés et surtout diffusés indépendamment, souvent avant même la sortie de l'album. Que ce soit à travers les 45 tours à l'époque du vinyle, la radio ou désormais iTunes, on a toujours pu consommer un titre et l'apprécier de façon indépendante.

Membre SC

Tanaziof - le 27 novembre 2011 à 22:31

Je trouve ça plutôt bizarre également de pouvoir noter chaque morceau séparément car à ce moment là, pourquoi ne pas noter les séries TV par épisode comme signalé un peu plus haut?
La plupart des albums de musique sont conçus comme un ensemble cohérent et pas comme une compil', il y un travail autre que juste coller des morceaux les uns après les autres et je vois mal comment on va réussir à noter les morceaux d'intro, Gates of Midian (CoF) par exemple.
D'un autre côté ça permet d'éviter les notations d'album basées sur un seul morceau, mais bon.. à voir comment ça va s'organiser.
N'empêche, si on peut créer des fiches en rajoutant juste un titre, ça va vraiment être le chaos au lancement de la section.

Membre SC

Clément - le 27 novembre 2011 à 22:35

@Tanaziof : personne ne t'oblige à le faire, tu pourras noter tes albums comme tu le souhaites, sans jamais noter de track individuellement.
Maintenant, pour ceux qui le veulent (et tu n'en fais pas partie), il y aura cette possibilité.Et tant mieux, parce que beaucoup (et tu n'en fais pas partie) écoutent de la musique par playlists totalement déconnectées des albums.
Et arrêtez avec la mauvaise foi en comparant !a à des pages de livres ou des épisodes d'une série. Un morceau est une oeuvre à part entière, ca se vend à l'unité et ca s'écoute à l'unité (en radio, sur itunes, Spotify, deezer etc).
Et pour info le wiki sera organisé différemment, les internautes ne pourront pas créer de fiches directement.

Membre SC

Tanaziof - le 27 novembre 2011 à 22:53

Je ne crois pas être de mauvaise foi en affirmant qu'on peut tout à fait consommer des épisodes de South Park ou des Simpsons à l'unité... et c'est valable pour une grande partie de séries comiques dont les épisodes peuvent être pris séparément et dans n'importe quel ordre (ou presque). Et quid des livres qui sont des recueils de nouvelles? Les livres de fables ou de poèmes? Je ne dis pas ça pour faire chier (encore que) mais la logique est la même. De toute façon j'attendrai de voir avant de critiquer, j'ai tout de même des principes.

Membre SC

Clément - le 27 novembre 2011 à 22:56

Diffuser à l'unité en musique, c'est un mode naturel de diffusion. Les séries non.
Au hasard, le dernier titre des Black Keys, Lonely Boy, dispo depuis quelques jours et qui est un carton critique et public. L'album est pas encore dispo, mais le morceau oui.

Membre SC

Tanaziof - le 27 novembre 2011 à 23:13

T'allumes ta TV, tu regardes un épisode des Simpsons, tu l'éteins. Si il y a un média taillé pour le picorage, c'est bien la série télé. Sans parler des épisodes vendus à l'unité en VOD. Enfin bref, je ne discute plus.

Membre SC

Kazaam - le 28 novembre 2011 à 09:19

Tant qu'on est dans les questions utiles, les LEDs clignotent vert ou rouge ?

Membre SC

Lightdrink - le 28 novembre 2011 à 14:11

Petite question tout de même, pour la musique classique. A mon avis si y a un genre qu'il va falloir bosser, c'est celui là :/ Ca va se passer comment ? Exemple, une symphonie en 4 mouvements. On va considérer que la symphonie (d'une heure au total) constitue un seul morceau ? Et surtout, surtout...pour chaque oeuvre classique, il existe une foultitude de versions différentes. Très franchement, ce serait une erreur que de créer une seule fiche par oeuvre par conséquent. Déjà, parce qu'au niveau du visuel (pochette CD), ce serait impossible d'en trouver un "fédérateur" (pensez, y a parfois plus de 300 enregistrements pour une même oeuvre !), mais aussi parce que les internautes ont envie, je pense, de pouvoir mettre en avant les versions qu'ils ont aimé (surtout classique), plus que l'oeuvre elle-même. Tout le monde se moque du fait que j'aime les quatres saisons, ça devient plus intéressant si je mets un 10 et que je recommande telle version. Avez-vous pensé donc à rajouter les cases "Chef d'orchestre" et "Orchestre", pour différencier les versions ? De plus si on ne peut pas rajouter les oeuvres (j'imagine le boulot de modération que ce serait), comment vont-elles apparaitre sur le site ? Le mieux à mon sens, pour ne pas charger trop le site par avance avec des enregistrements quasi inconnus, c'est de laisser les internautes compléter la base de données avec les CD qu'ils ont. Bon en tout cas si vous avez besoin d'aide pour la partie classique, j'suis là :)

Membre SC

Clément - le 28 novembre 2011 à 15:38

@Lightdrink : questions pertinentes. Nous utilisons Musicbrainz et la base de données est une base ouverte en wiki, mais il faudra dans un premier temps passer par chez eux pour la mettre à jour. On peut dès à présent te dire que la musique classique ça ne sera pas notre fort, au vu de toutes les spécificités que tu décris pour arriver à la perfection. On attendra tes retours à l'utilisation.

Membre SC

SeigneurAo - le 28 novembre 2011 à 16:16

@Tanaziof et autres Il ne faut de toute façon pas oublier que SensCritique n'a pas vocation humanitaire, et que comme évoqué dans l'article de Libé (dans un élan de transparence fort agréable), à terme le site est appelé à se rentabiliser via les commissions sur les ventes, en faisant pointer vers des sites comme Amazon, iTunes et autres Virgin. Cela n'a de réel sens que si la granularité est au niveau du morceau de musique, et non de l'album. En outre pour moi un album peut valoir 6 au global, là où les chansons qui le constituent s'échelonnent de 2 à 9. La précision est donc pertinente. Je ne me prononce pas sur le fait de ne pas étendre ce niveau de détail aux autres univers, mais n'en pense pas moins.

Membre SC

MystèreOrange - le 28 novembre 2011 à 16:21

Si l'ont peut noter à la fois les titres et les albums, est-ce que la section musique sera alors séparée en 2 parties ou est-ce que tout sera mélangé? Je n'ai rien contre le fait de noter les titres mais je trouverai bien qu'il y ait une distinction dans la présentation de sa collection et deux tops ten.

Membre SC

Clément - le 28 novembre 2011 à 16:26

@MystèreOrange : Oui, on a prévu aujourd'hui une navigation dans ta collec de type : Tous | Albums | Titres. Et oui, il y a bien 2 Top 10 de prévus.

Membre SC

SeigneurAo - le 28 novembre 2011 à 16:36

@Clément Au final ce seront presque deux univers distincts : un "albums" et un "pistes"

Membre SC

Clément - le 28 novembre 2011 à 17:01

@SeigneurAo Mmm non, il y a un seul univers musique, tu peux décider dans ta collec d'afficher Tous/ seulement les Albums/ seulement les Morceaux. Par défaut le Top 10 est un Top 10 album, mais tu peux demander le Top 10 Titres à partir de là.

Membre SC

SeigneurAo - le 28 novembre 2011 à 17:06

Pressé de voir l'ergonomie de tout cela, ça a effectivement dû demander quelques adaptations.

Membre SC

Hypérion - le 28 novembre 2011 à 18:01

Je rebondis sur le propos très pertinent de @Lightdrink concernant la musique classique, ça risque d'être un foutoir absolu pour gérer tous les enregistrements possibles et imaginables d'un opéra, d'une sonate, d'une symphonie, etc...

Franchement, sauf si MusicBrainz a au préalable travaillé sur la problématique, ça me semble être un chantier titanesque et ça irait à l'encontre de la logique de SC actuelle qui est qu'on ne fait pas une fiche pour une "édition d'un livre" ou un "collector DVD" particulier, etc... Même si ne pas pouvoir faire un top Horowitz ce serait triste quand même...

Quant à ne pas pouvoir créer directement de fiches, c'est une décision définitive @Clément ? Ou vous attendez de voir si on est capable de se maitriser ? Parce que si c'est définitif, je fil m'inscrire sur MusicBrainz tout de suite pour créer mes fiches avant le lancement... (M'étonnerait qu'ils aient du Kettel ou du Liedesma en DBB par exemple)

Membre SC

Gewurztraminer - le 28 novembre 2011 à 19:31

ça devient SensNotes.com ici , a quand la possibilité de laisser une chronique sans y adjoindre une note? (je hais les notes)

Membre SC

moumoute - le 28 novembre 2011 à 23:05

Les pseudos-puristes qui nous bassinent avec la culture album à tout prix me donnent déjà des boutons, à tout les coups ce sont des fans de Genesis en plus. Pitié que les serveurs crament et que cette section ne voit jamais le jour, je vous en prie mon dieu entendez mes prières je veux conserver ma santé mentale encore quelques années.

Membre SC

Yankel - le 29 novembre 2011 à 01:04

Purée c'est Noël avant l'heure dans les labos de SensCritique. Moi aussi je veux un serveur ! Moi aussi ! :'(

Membre SC

SeigneurAo - le 29 novembre 2011 à 10:05

@moumoute En même temps personne ne t'a foutu un flingue sur la tempe pour rester. Un troll de moins, c'est toujours ça de pris. Oui, fan de Genesis et pourtant partisan de pouvoir noter chaque chanson.

Membre SC

SeigneurAo - le 29 novembre 2011 à 10:50

Après avoir entendu la reprise de "En apesanteur" par Shy'm, je renouvelle ma demande d'introduire les notes négatives sur SC...

Membre SC

Oded - le 29 novembre 2011 à 11:30

@Hypérion Ben en attendant d'éventuelles évolutions, on notera la musique classique en mentionnant l'enregistrement préféré dans nos critiques. Enfin moi je vais faire comme ça parce que sinon...

Membre SC

Hypérion - le 29 novembre 2011 à 11:58

@Oded J'aimerai faire de même personnellement, mais la base de données de MusicBrainz fonctionne bien par "Album" et non par "oeuvre". Enfin, je ne m'inquiète pas outre mesure, l'équipe SC a du prendre en compte cette donnée en choisissant cette BDD.

Membre SC

moumoute - le 29 novembre 2011 à 17:27

"partisan de pouvoir noter chaque chanson" Mon message ne t'étais donc pas destiné ;)

Membre SC

ThoRCX - le 30 novembre 2011 à 01:24

Et pour les morceaux qui ont été recomposés par les artistes à plusieurs reprises dans leur carrière, y'aura quoi, une fiche par version ? Et si je veux noter Transylvania de l'album Iron Maiden 8/10 et la version live BBC de 1979 9/10, ça sera possible ?

Moi je maintiens mon propos, la notation par morceau c'est de la complication pour rien.

Membre SC

ThoRCX - le 30 novembre 2011 à 01:25

Et j'espère que les morceaux ne seront pas visibles dans le camembert, parce qu'avoir 300 jeux, 400 films et 9000 morceaux...

Membre SC

Slade - le 1 décembre 2011 à 17:46

Oh, ce sera sûrement le cas, tout comme les films qui prennent une grande partie des camemberts de certains membres.

Membre SC

SeigneurAo - le 3 décembre 2011 à 14:46

Je pense (j'espère) qu'il y aura un ratio.
Sinon c'est la mort des badges Collectionneur, Monomaniaque etc.

Membre SC

drunkenfirefly - le 4 décembre 2011 à 11:43

"Et pour info le wiki sera organisé différemment, les internautes ne pourront pas créer de fiches directement."
Comment ça va se passer, niveau fiches?
Parce-que je ne veux pas mettre en doute le savoir et le souci du détail du staff, mais si mon album préféré est un album unique d'un hermite du Wyoming dont personne n'a jamais entendu un seul titre (exemple extrème), et que je ne le trouve pas sur SensCritique, je dois le signaler au staff? Et what if j'ai 20 albums à signaler par jour?...
Parce-que bon, la musique, c'est grand, et je doute légèrement que les Cocteau Twins, Manicure ou encore Radical Face aient une popularité significante en France..

Membre SC

edragal - le 4 décembre 2011 à 14:07

+ 1, moi perso j'écoute beaucoup de zik pas connu et pour la plupart sous licence créative commons et j'aimerai bien pouvoir créer leurs fiches...

Membre SC

MrShuffle - le 5 décembre 2011 à 12:29

Je veux pas dire mais Music Brains est plus qu'incomplet sur les artistes français (et je parle pas de Zazie ou de Calogéro, ni même de Noir Désir) là où il est extrêmement pointu sur les références anglosaxonnes. J'en veux pas vraiment à une communauté internationale d'être léger sur le sujet mais appliqué à un site en langue française où tout amateur de musique ne pourra pas noter Rien, Mondkopf, Botibol, Sexy Sushi, Mansfield.tya ou n'importe quel truc du label Born Bad, Kutu Folk, Platinum & co., ça va faire chier.

Je pense pas que ce soit dans l'intérêt immédiat de Music Brainz d'améliorer sa base de donnée française, mais ici oui. Du coup, l'absence de création de fiche va être extrêmement énervant parce que je ne parle pas de sombres inconnus.

Membre SC

Critique_noir - le 5 décembre 2011 à 13:03

y'aura une app de synchro avec itunes ?

Membre SC

Clément - le 5 décembre 2011 à 17:14

@Critique_noir : non, pas d'api d'interfaçage pour le moment. Avec iTunes ça serait très compliqué je pense. De toute façon y'aura des améliorations avec le temps.
@MrShuffle j'ai cherché Mindkopf, Botibol, Sexy Sushi et j'ai trouvé. Après il y aura peut-être certaines limitations au début, mais tout est destiné, comme tout le site, à être constamment amélioré avec le temps.

Membre SC

Hypérion - le 5 décembre 2011 à 17:48

@Clément Vous comptez rapatrier la BDD en interne à terme ? Enrichie par du contenu "français & autres" (les geeks ont des goûts bizarres ^^...) directement par les utilisateurs SC, vous aurez une BDD assez unique sur le marché au bout de quelque temps... $$$

Membre SC

Clément - le 5 décembre 2011 à 19:59

@Hypérion : à terme bcp de choses sont prévues, mais on préfère ne pas en parler avant que ce soit proche de disponibilité.

Membre SC

AtomicNightmare - le 5 décembre 2011 à 23:07

Voyant qu'il ne sera pas possible de créer des fiches j'ai bien peur que la plupart des artistes que j'écoute n'y seront pas (Musique Metal)...
On verra bien en temps voulu ;)

Membre SC

Harpocrate - le 6 décembre 2011 à 00:47

Ça s'annonce comme un joyeux bordel en tout cas ^^

Membre SC

Hypérion - le 6 décembre 2011 à 10:11

@Clément Le contraire eut été étonnant. Yen a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes... ;)

Membre SC

Mesmaeker - le 7 décembre 2011 à 10:43

J'ai une question concernant les labels, est-ce qu'il y'aura moyen de pouvoir faire tourner des listes, ou les recherches sur ceux-ci ?

Je pense notamment à des labels qui sortent leurs compils, des mines à artistes et à single, donc faudrait-il plutôt référencer ces compils ou plutôt tous les EP/Single de chaque artiste présent dans ces dernières ? (Kitsuné par exemple, 15 compils, ça fait déjà plus de 250 artistes...)

Ça me fait penser notamment aux remixes, y'a des albums qui en sont farcis, et en étant assez friand, je me demandais comment vous vous organiseriez pour rendre possible la notation de ce genre d'albums.

Membre SC

Abdelkader - le 7 décembre 2011 à 12:22

@Clément : une simple question hors-sujet. Est-ce que les profils des personnalités cinématographiques, télévisuelles, et littéraires seront améliorées de sorte à pouvoir, à terme, se constituer des listes les regroupant (comme sur IMDb, par exemple), à pouvoir rédiger - très brièvement - leur biographie, en somme, à avoir une fiche aboutie même si, pour l'essentiel, l'actuelle convient parfaitement ?

Membre SC

Goron - le 9 décembre 2011 à 06:47

J'espère que vous avez fait quelque chose pour les stats. Un gars qui a noté 5000 musiques et, 200 séries, 100 BDs et 100 livres, on verra pas grand chose :p. Sinon bravo :), continuez!

Membre SC

Orodreth - le 11 décembre 2011 à 21:12

@Goron C'est sûr cela ne va pas être pratique.

Membre SC

Etienne-G - le 17 décembre 2011 à 17:39

Des nouveaux serveurs ? Ça c'est bon ^^ !

Membre SC

DrunkenBastard - le 25 décembre 2011 à 23:52

Bravo et merci pour cette section Musique, qu'on attendait tous. C'est pas encore parfait mais ça tient bien la route. Maintenant, perso, le truc qui me chagrine c'est le manque d'éclectisme du catalogue à dispo. Le boulot abattu est certainement phénoménal, et encore une fois on vous en sait gré, mais y a quand même très peu de japonaiseries (quel que soit le genre). Tout ce que j'espère c'est l'inclusion prochaine de la création de fiches musicales.

Membre SC

DrunkenBastard - le 26 décembre 2011 à 00:44

Euh... ouais bon, je me suis planté d'article, toutes mes confuses.