'SensCritique Le Blog

Retourner sur le site
SensCritique Le blog Les débuts de SensCritique Musique

Les débuts de SensCritique Musique

20 décembre 2011

La musique fait aujourd'hui ses débuts sur SensCritique.
Qu'il s'agisse de notes, de critiques, ou de listes, vous pouvez exprimer vos avis sur les albums mais aussi sur les titres. Notre base de données vient ainsi s'enrichir de 4.800.000 nouvelles fiches (environ 500.000 albums et 4.300.000 titres).  Votre Top 10 par défaut est un Top 10 albums, mais vous pouvez aussi faire votre Top 10 titres.
Pour info, nous nous sommes basés sur une version customisée de la base de données de MusicBrainz. Dans un premier temps, et contrairement aux autres univers du site, il ne sera pas possible de l'éditer pour y ajouter ou modifier des données.

Vous allez le voir, cette première version de SensCritique Musique est encore incomplète, vos rubriques habituelles (top 111, buzz, tendances etc.) nécessitant vos actions pour voir progressivement le jour.

Pour commencer à enrichir votre collection musique, c'est par ici :
www.senscritique.com/musique

En parallèle, nous avons ce week-end enrichi la suggestion déclaireurs et nous avons amélioré l'apparence des listes (note globale, meilleure visibilité et lisibilité) grâce à vos retours.
Nous sommes toujours à votre écoute via le feedback. N'hésitez pas : quand vous êtes loggé, le lien se trouve à gauche de toutes les pages du site.

Posté par Clément

92 commentaires pour « Les débuts de SensCritique Musique »

Voir tous les commentaires
Membre SC

sseb22 - le 20 décembre 2011 à 09:25

Ça va être dur pour les serveurs !!

Membre SC

Hadora - le 20 décembre 2011 à 09:25

C'est de la MERDE!
(Bravo les gars!!!)

Membre SC

Jonathan - le 20 décembre 2011 à 09:25

Bravo pour avoir tenu les délais !

Membre SC

fabprems - le 20 décembre 2011 à 09:34

Pourquoi je trouve plus dur de noter de la musique que des films, livres etc... ??? Et alors la notation par titre, c'est carrément l’œuvre du démon...

Membre SC

Hadora - le 20 décembre 2011 à 09:38

Y a pas Loulou la Loutre

Membre SC

Yan-ou - le 20 décembre 2011 à 09:40

Merci beaucoup!

Membre SC

Firmin - le 20 décembre 2011 à 09:41

Shit just got real.gif

Bon, je sais à quoi je vais passer mon après-midi maintenant.

Membre SC

MonsieurMit - le 20 décembre 2011 à 09:44

pareil, paradoxalement, noter des albums, ca me semble moins evident. je vais me contenter de mettre des coups de coeur je pense...mais y en aura beaucoup !

Membre SC

nopseudoidea - le 20 décembre 2011 à 09:50

Heu ... On ne peut pas ajouter de titres/albums ?

Membre SC

Grouick - le 20 décembre 2011 à 09:54

Ok je ne me demandais ou se trouvait le rajout d'œuvres musicales :D

Membre SC

Clément - le 20 décembre 2011 à 09:57

@nopseudoidea @Grouick : lire la fin du premier paragraphe du post que vous commentez :D

Membre SC

Jalkar - le 20 décembre 2011 à 10:00

les serveurs pédalent dans la semoule pour le coup...

Membre SC

SeigneurAo - le 20 décembre 2011 à 10:02

YABAHAAAAAAAAA

Membre SC

Saugom - le 20 décembre 2011 à 10:05

Oh oui oh oui oh oui, après un an d'attente fébrile.... merci pour ce merveilleux cadeau de Noël que sera la musique sur SC !!!
Quelle affreuse frustration pour ceux qui sont au travail aujourd'hui comme moi...

J'imaginais une notation par album mais par titre pfiouuuu ça va être laborieux.

Si on note tous les titres d'un album, on peut avoir une note moyenne automatique ??

Les albums à noter prennent-ils en compte les versions de l'époque de la sortie ou des versions sorties plus récemment en cd avec des titres bonus et tous le bordel ? Mieux vaudrait la 1ère solution, sinon avec toutes les différentes versions sorties d'un même album (exemple The beatles, Nirvana, etc.) et ben on est pas sortis.

Membre SC

Reka - le 20 décembre 2011 à 10:07

Merciiii SensCritiiiique ! Mais vos serveurs souffrent le martyre, j'ai l'impression (les fenêtres apparaissent après des dizaines de secondes, même les petites cases en survol pour noter les médias)...? Bonne chance !

Membre SC

pripri - le 20 décembre 2011 à 10:15

Ça c'est une bonne nouvelle et un beau cadeau de Noël. Maintenant reste plus qu'à pouvoir ajouter nos propres petits groupes et chanteurs (enfin grands dans nos cœurs) et ça sera top.

Membre SC

Fauve - le 20 décembre 2011 à 10:17

YAAAATAAAAAAA

Membre SC

bouil - le 20 décembre 2011 à 10:21

A quand le scrobbling sur SensCritique ?

Membre SC

Rouxbarbe - le 20 décembre 2011 à 10:26

Un énorme merci à vous, mais vous êtes masos pour lancer ça le 20 décembre? Vous allez vous pourrir les fêtes de fin d'année avec les inévitables bugs qu'il va falloir corriger :)
Bon courage à vous en tout cas et merci encore pour tant de dévotion! :D

Membre SC

StrangePeople - le 20 décembre 2011 à 10:29

Et moi qui voulait bosser aujourd'hui.. Si je suis en échec scolaire sachez que ce sera de votre faute. (plus sérieusement, bravo vous avez fait un boulot énorme et le résultat est largement à la hauteur de mes attentes !)

Membre SC

RandalFrost - le 20 décembre 2011 à 10:34

OMG! Pile pendant mes vacances de Noel, c'est un bien beau cadeau Sc men, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Membre SC

StrangePeople - le 20 décembre 2011 à 10:43

Et moi qui voulait bosser aujourd'hui.. Si je suis en échec scolaire sachez que ce sera de votre faute. (plus sérieusement, bravo vous avez fait un boulot énorme et le résultat est largement à la hauteur de mes attentes !)

Membre SC

Timst - le 20 décembre 2011 à 11:25

"Je l'écoute" pour les titres c'est pas un peu ridicule :p ?

Membre SC

Saugom - le 20 décembre 2011 à 11:26

C'est pour que ta vie ne se résume plus qu'à écouter de la musique et à immédiatement la noter

Membre SC

Behemoth - le 20 décembre 2011 à 11:47

Bien content de cette ouverture moi ! Simplement vu que je suis néophyte sur Sens j'ai pas trouver comment rajouter un album dans l'interface ... qui a la réponse ?

Sinon bravo pour le taf' fourni !

Membre SC

Hadora - le 20 décembre 2011 à 11:49

Neophyte != Malvoyant. "Dans un premier temps, et contrairement aux autres univers du site, il ne sera pas possible de l'éditer pour y ajouter ou modifier des données."

Membre SC

Behemoth - le 20 décembre 2011 à 11:51

Oh zut j'avais mal lu !
Merci de la rep

Membre SC

Timst - le 20 décembre 2011 à 11:54

Plus sérieusement, faudrait sans doute trouver un truc pour pouvoir relier les différentes versions d'un morceau. Pouvoir indiquer que "Titre", "Titre (studio)" et "Titre (radio edit)" réfèrent essentiellement à la même chanson quoi.
Surtout que y'a pas de rapport entre le même titre dans deux albums différents pour l'instant, si ?

Membre SC

Clément - le 20 décembre 2011 à 11:56

@Timst : Clique sur un titre, tu iras sur sa page, et tu verras dans combien d'albums tu le retrouves.

Membre SC

Timst - le 20 décembre 2011 à 12:00

Oh, nice !

Membre SC

Aloysius - le 20 décembre 2011 à 12:03

MA-GNI-FIQUE !

Membre SC

TiBer0use - le 20 décembre 2011 à 12:04

Bravo pour tout le boulot effectué ! Et vivement que l'on puisse rajouter les pochettes d'albums.
Par contre, concernant la base de données, beaucoup de références sont sur MusicBrainz et pas ici. Pourquoi ? Est-ce que ça viendra dans les heures/jours/semaines à venir ?

Membre SC

RalphMachmot - le 20 décembre 2011 à 12:09

Super boulot ! J'ai remarqué quelques discographies incomplètes (manquent les oeuvres les plus anciennes, et pas de 'page précédente') pour mes trucs de vieux : stranglers, damned, xtc... Est-ce normal ?

Membre SC

Tripnotic - le 20 décembre 2011 à 12:18

Je plussoie @bouil : A quand le scrobbling sur SensCritique ?

Membre SC

shu - le 20 décembre 2011 à 12:26

Bravo bravo bravo! Et je suis le premier à critiquer Genesis <3 Je deviens encore plus accroc à SC qu'à FB et c'est pas pour me déplaire!

Membre SC

junebug - le 20 décembre 2011 à 12:31

Yes !! Maintenant, je n'attend plus que la possibilité d'ajouter des fiches! (cf mon top 10)

Membre SC

Orodreth - le 20 décembre 2011 à 12:32

Merci beaucoup !

Membre SC

Alti-Blue - le 20 décembre 2011 à 12:41

MERCI !

Membre SC

Ukhbar - le 20 décembre 2011 à 12:49

Et dire qu'hier soir, quand je demandais si c'était plutôt pour Noël ou plutôt pour le Réveillon, on me répondait "avant la fin de l'année". Rah, vous m'avez bien eu.

Membre SC

Timst - le 20 décembre 2011 à 13:32

Y'a t-il moyen de voir la liste des titres attribués à un artiste ?

Membre SC

youli - le 20 décembre 2011 à 13:43

Super cadeau de Noël, merci !!!
(même si vous auriez du vous contenter des fiches sur les albums, selon moi)

Membre SC

ridu - le 20 décembre 2011 à 14:00

Bel effort, mais maintenant, sans import automatisé, à moi d'essayer de trouver du temps pour en produire un énorme et me (re)taper la saisie de mon millier de notes sur RYM :\

Membre SC

Ochazuke - le 20 décembre 2011 à 14:11

Section musique + Spotify = le bonheur de découvrir les préférences de nos éclaireurs, excellent !

Membre SC

Rorsk - le 20 décembre 2011 à 15:05

Bravo, mais je trouve vraiment dommage de ne pas pouvoir enrichir la base comme pour les autres œuvres ! Est-ce une décision temporaire ou définitive ?

Membre SC

Rorsk - le 20 décembre 2011 à 15:09

*Edit* Dans un premier temps => c'est temporaire, dsl.

Membre SC

Lisazerty - le 20 décembre 2011 à 15:21

Je trouve que c'est beaucoup moins évident de commenter et noter des chansons, encore les albums ça va, mais une chanson, souvent soit on aime ou on n'aime pas mais y a pas de milieu ou de note intermédiaire.

Membre SC

Lisazerty - le 20 décembre 2011 à 15:22

Jee croyais avoir déjà posté un commentaire de félicitation, mais en fait non. Alors je redis que j'apprécie un peu plus chaque jour l'utilisation de ce site ! Merci et bravo

Membre SC

Itaelle - le 20 décembre 2011 à 17:14

Merci pour votre travail, c'est vraiment super !!

Membre SC

VRKL - le 20 décembre 2011 à 17:36

Merci pour le cadeau de noël !! Et vivement qu'on puisse éditer ^^

Membre SC

ParisByNight - le 20 décembre 2011 à 18:18

Je pense que je ne noterais pas les chansons d'albums pour ma part, mais en tout cas, un grand merci à vous. Si les serveurs ramaient dans l'après midi, c'est que c'était bon signe ! J'ai déjà vu quelques albums à plus d'une centaines de notes, c'est très bon ça. Bon courage pour la suite !

Membre SC

petitCalimero - le 20 décembre 2011 à 18:56

Vous etes completement tarés d'avoir lancé ça...
Comment je vais faire moi pour résister...
Et les examens qui arrivent...
Et toutes les fiches que je devrai créer...

Membre SC

petitCalimero - le 20 décembre 2011 à 18:57

Sinon, dommage que vous vous soyez inspiré de la base de données de Music Brains, sachant que les deux base de données ultimes en ce qui concerne la musique sont Discogs et Rate Your Music.

Membre SC

Tanaziof - le 20 décembre 2011 à 19:17

On peut commencer à gueuler pour avoir de nouvelles fiches ou il faut attendre demain?

Membre SC

Magist3r3 - le 20 décembre 2011 à 19:34

Demain je suppose, laissons un peu de temps aux messieurs de l'administration. :)
Sinon je suis assez d'accord avec petitCalimero, je trouve Discogs bien meilleur que MusicBrainz. Mais bon, c'est déjà pas mal. En tout cas merci beaucoup pour cet ajout de taille, j'vais passer 3 fois plus de temps sur le site je crois.

Membre SC

Hadora - le 20 décembre 2011 à 19:36

La base de données de MusicBrainz est la plus qualitative, pour de nombreuses raisons. Renseigne-toi

Membre SC

dandyboh - le 20 décembre 2011 à 19:46

On ne peut plus rajouter les œuvres qui n'apparaissent pas dans les résultats ? Par ailleurs, il me semble qu'il y a pas mal de doublons.

Membre SC

soma - le 20 décembre 2011 à 20:25

J’espère qu'on pourra ajouter bientôt des fiches, il y a en effet beaucoup de doublons et des oublis d'album impardonnable. Je ne comprend pas pourquoi ne pas s'être basé sur discogs ?! c'est juste le meilleur site.

Bravo pour votre travail sinon, je trouve quand même beaucoup de choses. ;)

Membre SC

Arvyss - le 20 décembre 2011 à 20:25

J'y croyais plus o_o.
Beau boulot!

Membre SC

Enigma - le 20 décembre 2011 à 20:41

Dommage qu'on puisse pas ajouter de fiches pour le moment, les trois quart des albums que j'écoute ne sont pas dans la database. Pardon, 85% de ce que j'écoute.

Membre SC

HIMYM-LOST - le 20 décembre 2011 à 21:33

Super boulot !
Il n'y a pas de petits lauriers pour les Top 10 Albums/Top 10 Titres, c'est pas très important mais juste au cas où vous n'auriez pas remarqué.

Membre SC

Hadora - le 20 décembre 2011 à 22:04

Si y a pas 85% de ce que t'écoutes y a surement 84% de chances qu'on s'en foute

Membre SC

Denys - le 20 décembre 2011 à 22:13

L'avancée que j'attendais pour m'investir pour de bon sur le site, merci ! J'espère que la base de donnée s'étoffera petit à petit, parce que je ne trouve pas la moitié de mes albums, mais c'est un premier pas que j'apprécie beaucoup. Bravo et bon courage pour la suite, vous comptez un fidèle de plus !

Membre SC

lunatopia - le 20 décembre 2011 à 22:32

Un grand merci pour la section musique :) C'est parti pour des heures et des heures de notation et de création de listes !

Membre SC

Magist3r3 - le 20 décembre 2011 à 22:35

Je me demande par contre si il y aura un jour un système de tags à la manière de LastFM, ça pourrait être intéressant.

Membre SC

marinlepain - le 21 décembre 2011 à 00:15

On pourrait peut être faire une catégorie "jeux de société" dans la catégorie "jeux" ?

Membre SC

ThoRCX - le 21 décembre 2011 à 00:44

et une section carte routière dans la section livre?

Membre SC

Scan - le 21 décembre 2011 à 00:50

Félicitations Sens Critique, c'est énorme! Bon pour le coup je suis complètement perdu, il faudra du temps pour s'y faire, mais bravo pour le boulot! Ah je suis tellement chamboulé que je ne sais pas par quoi commencer...

Membre SC

Slade - le 21 décembre 2011 à 03:50

La nouvelle apparence des listes rox. Une mise en bouche pour le format smartphone ?

Membre SC

rodriguearnould - le 21 décembre 2011 à 13:25

Trop cool cette partie musique.

Membre SC

RunningJack - le 21 décembre 2011 à 13:59

Merci pour le cadeau de Noël, vivement qu'on puisse agrémenter cette partie des albums qui n'y figurent pas!

Membre SC

RalphMachmot - le 21 décembre 2011 à 17:38

A y est. J'y aurai passé deux jours, mais j'en ai fini (manque environ 30% des albums mais ça viendra). Bravo pour avoir résolu aussi vite les petits problèmes techniques d'hier. Retour à une vie normale, donc. Je vais aller checker mes messages sur discogs, c'est pas tout ça.

Membre SC

Librairesenlis - le 21 décembre 2011 à 21:23

Félicitations encore une fois pour la musique, mais beaucoup, beaucoup trop de doublons! A mon avis ça va demander pas mal de temps à éradiquer tout cela, je pense notamment au The Bends de Radiohead qui a quand même pas moins de 4 fiches... dur dur.

Membre SC

Magist3r3 - le 21 décembre 2011 à 22:00

Sisi, moins (il en a 3, le quatrième c'est le titre éponyme et pas l'album). :)

Membre SC

Magist3r3 - le 21 décembre 2011 à 22:02

Oula par contre je viens de voir les titres intitulés The Bends et il y en a un paquet. Je suppose que c'est de ça que tu parlais en fait. O.o

Membre SC

Mistrophera - le 21 décembre 2011 à 22:39

- Pour l'instant, la notation des ost et de la musique classique est très périlleuse, voire impossible. Les OST japonaises devraient avoir un nom en anglais / français ou au moins en romaji, et pas en kana et kanji. Pour la musique classique, je pense qu'il faudra attendre le moment où l'on pourra éditer le wiki musique pour ajouter LA version que l'on veut noter... il faudra peut-être réunir toutes les versions dans des groupes (exemple : groupe "interprétations du requiem de Mozart" avec les différents albums)...

- Autant j'aime le fait de pouvoir noter les titres, autant je pense qu'ils ne devraient pas apparaître dans le "camembert" du profil. Ils prennent toute la place.

- De même, ils ne devraient pas apparaître au milieu des autres oeuvres. Parcourir une collection est devenu désagréable ; il faudrait au moins pouvoir "désactiver l'affichage des titres". D'ailleurs, il serait bon de pouvoir "décocher" tel ou tel type d'oeuvre dans une collection, pour pouvoir par exemple ne voir que les films + les séries + livres, sans les jeux et la musique, par exemple.


Quoi qu'il en soit, Sens critique est enfin complet ( ? ), et il a fière allure !

Membre SC

Clément - le 21 décembre 2011 à 22:42

@Mist : même si on lit (évidemment) les réponses à nos posts de blog, utilisez vraiment le feedback pour vos suggestions. C'est fait pour ça, ça nous permet de centraliser, de voir ce qui remonte le plus, de donner des priorités, etc.

Le lien feedback est présent sur toutes les pages du site, à l'extremité gauche, à partir du moment où tu es connecté.

Pour répondre rapidement à tes interrogations : les points 2 et 3 sont déjà sur la table des "to do", le point 1 le sera un jour.

Membre SC

Librairesenlis - le 21 décembre 2011 à 23:01

perso, moi les titres, je pense que ça ne devrait même pas exister,enfin bon, c'est perso, mais bon, pour moi, la musique, c'est les album, des oeuvres complètes et pas des bribes... mais bon, c'est probablement une nécessité de l'époque, compte tenu du fait que l'on arrête pas de couper les choses, les sélectionner.... enfin... sinon c'est vrai qu'au niveau du camembert ça ,n'a plus vraiment de sens...

Membre SC

Mistrophera - le 21 décembre 2011 à 23:06

Le monsieur vient de dire qu'il allait régler le problème du camembert, n'en faisons pas tout un fromage.

Membre SC

petitCalimero - le 22 décembre 2011 à 02:44

J'avoue que la présence de la notation des titres ne m'emballait pas du tout au dépaer, mais finalement, c'est plutot intéressant, surtout quand il s'agit de rendre hommage aux bons morceaux perdus dans des albums médiocres. Maintenant, il faut juste régler le bordel qu'ils occasionnent dans les collections, mais on peut voir qu(ils y travaillent.

Membre SC

Lord_Braathen - le 22 décembre 2011 à 19:13

A quand des extraits musicaux en streaming pour les titres ?
C'est vachement fastidieux de jongler entre SC & Youtube.
Merci

Membre SC

Magist3r3 - le 22 décembre 2011 à 19:54

J'ai posté la suggestion via le Feedback, pas encore eu de réponse. Ils sont sûrement débordés avec tout le boulot autour de la nouvelle section.
En tout cas ce serait vraiment pratique oui, d'avoir un extrait audio ou même une vidéo Youtube associée aux titres.

Membre SC

LeDinoBleu - le 23 décembre 2011 à 13:24

On peut avoir une idée de quand l'ajout de titres/albums sera possible ? En termes de semaines ou de mois, je veux dire : ça urge pas... Ou alors vous en savez rien vous non plus ? =P

Membre SC

Ashlor - le 26 décembre 2011 à 18:31

On pourrait m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à sélectionner la plateforme d'un jeu lorsque je l'ajoute à une liste ? Même en sélectionnant le Roi Lion version Megadrive, c'est la version Gameboy qui apparaît ...

Membre SC

mediamus - le 28 décembre 2011 à 17:06

Même remarque que Magist3r3, ne pas pouvoir tager les disques, ou les artistes comme sur LastFM ou sur Tate Your Music, ça manque... Sinon bravo pour avoir mis enfin la musique sur Sens Critique

Membre SC

rodriguearnould - le 30 décembre 2011 à 18:53

C'est super d'avoir divisé la partie ne section Album et section Titres, mais il pourrait y avoir également une partie pour les DVD de concerts...

Membre SC

Sophia - le 3 janvier 2012 à 00:52

hum c'est un magnifique cadeau de noël... du coup en enfant gâté moi je me demande, l'année prochaine on pourrait avoir une section pour la peinture?

Membre SC

nopseudoidea - le 5 janvier 2012 à 12:15

Y'a toujours quelques problèmes, outre le fait qu'on ne peut pas encore ajouter d'albums/titres (pour quand ?), on ne peut plus chercher les listes par catégorie il me semble ...

Membre SC

JBarrow - le 6 janvier 2012 à 20:22

Je m'amuse moi. Bravo!
Les suggestions e'éclaireur en musique, c'est pour plus tard? ou n'ai-je pas assez d'oeuves dans ma collection..?

Membre SC

Chounet - le 9 janvier 2012 à 10:42

enrichissez votre BdD...

Membre SC

darknator - le 12 janvier 2012 à 19:23

Vivement qu'on puisse créer des fiches...

Membre SC

Jackal - le 13 janvier 2012 à 21:41

c'est dommage qu'on ne puisse plus accéder aux listes directement en-dessous des critiques ...

Membre SC

rodriguearnould - le 3 février 2012 à 16:34

A quand un petit sondage sur la musique?