'SensCritique Le Blog

Retourner sur le site
SensCritique Le blog SensCritique Musique : début de l'écoute via Spotify

SensCritique Musique : début de l'écoute via Spotify

10 février 2012

SensCritique Musique vient de s'enrichir d'une nouvelle fonctionnalité : l'écoute ! Nous aimons et nous utilisons Spotify, et c'est donc via cette application que nous lançons ce nouveau service. 

Si un album ou un titre est disponible à l'écoute, vous verrez simplement un bouton "Ecouter" à côté du titre ou de l'album pour le jouer dans Spotify.

SensCritique et Spotify

Dès aujourd'hui, des centaines de milliers de morceaux sont disponibles à l'écoute, avec plus de 80% des premiers milliers d'albums les plus notés. Cela reste un début : le nombre de morceaux disponibles à l'écoute augmente progressivement de jour en jour, et dès le début de la semaine prochaine, la disponibilité des nouveautés devrait notamment être améliorée.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à nous faire vos retours et suggestions via le feedback.

SensCritique Musique

Posté par Clément

63 commentaires pour « SensCritique Musique : début de l'écoute via Spotify »

Voir tous les commentaires
Membre SC

Fab - le 10 février 2012 à 20:13

Quelle belle idée.

Membre SC

Vidéale - le 10 février 2012 à 20:17

Je trouve l'idée super sympa sauf que pour utiliser spotify il faut avoir un compte facebook que, pour ma part, je ne souhaite pas créer !!!

Membre SC

antoiner90 - le 10 février 2012 à 20:20

ah tiens un fan d'Origin of Symmetry :D

Membre SC

Sened - le 10 février 2012 à 21:31

BRAVO

Membre SC

square_jean - le 10 février 2012 à 22:15

bravo !

Membre SC

Dauntless - le 10 février 2012 à 22:19

tiens, je suis curieux d'expérimenter ça...

Membre SC

square_jean - le 10 février 2012 à 22:26

Une petite idée : pouvoir directement lancer la lecture d'une liste dans Spotify (tous les morceaux)

Membre SC

Hadora - le 10 février 2012 à 22:55

Pas besoin de compte facebook pour s'inscrire et utiliser spotify (à ma connaissance).

Membre SC

Mesmaeker - le 10 février 2012 à 23:09

Ah ouais ! Génial !

Membre SC

RalphMachmot - le 11 février 2012 à 08:10

ça va rapidement devenir indispensable tout ça... Bravo !

Membre SC

Magist3r3 - le 11 février 2012 à 13:05

Je vais voir ce que ça vaut, en tout cas c'est un ajout indispensable. Merci à vous. Et vivement la possibilité d'ajouter/modifier des fiches. :)

Membre SC

mrcheesecake - le 11 février 2012 à 19:11

Ah bah en voilà une excellente idée ! Merci merci !

Pour répondre à Vidéale, il n'est effectivement pas nécessaire d'avoir un compte Facebook pour utiliser Spotify : je n'ai pas de compte Facebook et j'utilise pourtant quotidiennement Spotify ;)

Membre SC

peterKmad - le 11 février 2012 à 19:12

Vous vous rapprochez dangereusement de Facebook. Un pas de plus et je vous abandonne illico.

Membre SC

bigntz - le 11 février 2012 à 20:46

Spotify ne peut pas être utiliser librement sur Linux. Pas terrible...

Membre SC

Ochazuke - le 12 février 2012 à 10:01

C'est une excellent nouvelle pour ceux qui sont déjà abonnés sur Spoti, effectivement la section musique gagne une nouvelle dimension et permet de découvrir ce qui noté et commenté.
@peterKmad : En même temps on ne peut rester dans l'illusion d'une gratuité éternelle, tant que la vie privée est respectée et non revendue, je n'y vois pas de problèmes, non ? Tu ne trouves pas ?

Membre SC

Naoki38 - le 12 février 2012 à 12:22

Bonne idée mais le choix de Spotify est regrettable.

Membre SC

Lanartiste - le 12 février 2012 à 12:42

peterkmad : je vois pas trop en quoi ils se rapprochent de fb avec soptify, en tant qu'utilisateur de spoti moi je remercies

Membre SC

Flibustache - le 12 février 2012 à 12:47

Raaah je l'avais rêvé cette feature !

PARFAIT !

Membre SC

dandyboh - le 12 février 2012 à 13:01

Hmmm... et ça marche comment ? Personnellement, quand je clique sur le petit logo, j'ai simplement un message "Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse car le protocole (spotify) n'est associé à aucun programme."

Membre SC

gaaaaaaab - le 12 février 2012 à 13:04

<< Vous devez avoir un compte Facebook pour vous inscrire sur Spotify. Si vous avez un compte, connectez-vous ci-dessous pour vous inscrire. Si vous n'avez pas de compte Facebook, cliquez sur le lien 'créer un compte' ci-dessous. >>

:(

Membre SC

Ukhbar - le 12 février 2012 à 13:12

Superbe ! Mon abo Spotify se justifie jour après jour.

Membre SC

HarmonySly - le 12 février 2012 à 13:19

Merci, l'implémentation est vraiment idéale. Il ne manque plus que la possibilité de lier son compte Spotify pour que nos followers y accèdent facilement et ce sera tout simplement parfait.

Membre SC

Palouka - le 12 février 2012 à 13:21

Chouette idée, mais le hic est qu'il faut s'inscrire sur Facebook pour avoir un compte sur Spotify. Je suis sur Sens Critique pour échapper à Facebook et hors de question de m'inscrire...Tant pis pour moi, je ne pourrai pas écouter de musique ici...:,(

Membre SC

Aurea - le 12 février 2012 à 13:25

ça c'est vraiment super : excellente initiative !

Membre SC

Corinne34 - le 12 février 2012 à 13:33

Palouka : Spotify est accessible sans passer par facebook regarde bien ici :
http://www.spotify.com/fr/get-spotify/open/
Bonne journée

Membre SC

Sharnalk - le 12 février 2012 à 13:35

Vivement la mise à jour qui nous dira comment introduire des images dans nos critiques. Là ça sera juste le pied pour ponctuer nos textes d'images. *_*

Membre SC

angel25 - le 12 février 2012 à 13:36

Dommage qu'on soit obligé d'avoir un compte facebook pour l'utiliser mais sinon c'est cool !

Membre SC

Kyrmaal - le 12 février 2012 à 13:43

J'aime beaucoup cette fonctionnalité ! Juste une petite chose à rajouter éventuellement, c'est de permettre ça sur la page "Enrichir ma collection". J'adorerais pouvoir écouter les musiques en un clic et les noter à la volée.

Membre SC

gaaaaaaab - le 12 février 2012 à 13:45

Il faut soit un compte FaceBook soit un compte Spotify payant ??? impossible de trouver où s'inscrire gratuitement sans l'un ni l'autre...

Membre SC

Jimmy-v - le 12 février 2012 à 13:46

Génialissime ! A quand l'appli spotify Sens critique ? ^^

Membre SC

jimsonweeeed - le 12 février 2012 à 14:09

Il semblerait que tout sens critique ait disparu ici...?! Dommage...

Membre SC

Nelfe-et-MrK - le 12 février 2012 à 14:14

Ca ne marche pas chez moi...
"Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse car le protocole (spotify) n'est associé à aucun programme."

Membre SC

Tildidoum - le 12 février 2012 à 14:17

En parlant de sens critique, tu peux développer jimsonweeeed ?
Ou les autres personnes qui semblent regretter le choix de Spotify ?

Je ne connais que de nom, j'aimerais savoir quels sont les points négatifs que vous trouvez à ce site ?

Membre SC

Corinne34 - le 12 février 2012 à 14:18

Sisi !! Je n'ai rien payé ! mais j'ai ce compte depuis quelques temps déjà ....les conditions ont changé !!

Membre SC

toniovip - le 12 février 2012 à 14:24

Encore un système où il faut avoir un compte Facebook... Perso je n'en ai pas et je ne souhaite pas m'en créer un, donc SVP arrêter de faire des systèmes dépendants de FB

Membre SC

angel25 - le 12 février 2012 à 14:58

=> Tildidoum le point négatif c'est l'obligation d'avoir un compte facebook pour utiliser spotify ;)

Membre SC

cuicuit - le 12 février 2012 à 15:01

Spotify n'est devenu dependant de fb que depuis récemment, j'avais pu me faire un compte spotify sans être emmerdé par fb à l'époque. Neanmmoins arrêtez un peu de faire les vierges effarouchées, un compte fb bidon, ça prend 2min à créer, et une fois celui-ci fait plus besoin d'aller su fb, on passe tout le temps par spotify. SC rajoute une feature, vous n'êtes pas obligé de l'utiliser, ils ajouteront peut-être plus tard d'autres solutions en tout cas pour le moment spotify a été choisi pour diverses bonnes raisons.

Membre SC

Shourka - le 12 février 2012 à 15:25

Apres google et l'independance liée a youtube... c'est drole, mais c'est la direction que prend internet et qui devient de plus en plus douteuse/dangeureuse.

Membre SC

Tildidoum - le 12 février 2012 à 15:26

Ok, merci angel25... Au vu de certains commentaires précédents j'avais cru comprendre que ce n'était pas obligatoire.

Puisque apparemment le compte facebook est devenu indispensable, je comprend que le choix de Spotify fasse râler ...
D'ailleurs même au delà du problème de ceux qui ne veulent pas du tout avoir de compte FB, y'a aussi ceux dont je fais partie qui n'ont aucune envie d'associer leur compte FB aux trouzemilles autres sites qu'ils fréquentent - et qui poussent à lier tous les comptes entre eux.

Cuicuit : Facebook n'aime pas les comptes bidons, et fini par les bloquer quand ils sont découverts.
Du coup je ne sais pas si un compte Spotify associé à un compte bloqué Facebook pourrait rester actif ou pas.
Cela dit c'est vrai que ce n'est jamais qu'une feature 'bonus' de SC, et qu'on peut continuer à s'en passer. C'est juste un peu dommage quand même, parce que l'idée est super intéressante.

Membre SC

Miroir-rioriM - le 12 février 2012 à 15:54

Personnellement, je m'en passerais, je ne viens pas sur SensCritique pour écouter de la musique.
Mais c'est pas pour autant que je vais m'en plaindre, heureux que le site évolue. Et si ça permet au site de perdurer sur le plan financier, c'est encore mieux.

Membre SC

Clément - le 12 février 2012 à 16:01

Juste pour clarifier : Spotify ne nous rapporte rien. A la rigueur ça nous coûterait (temps de développement, mise en place, etc). Nous l'avons mis avant tout en place pour votre intérêt. Et on a commencé par Spotify, parce que les "concurrents" sont plus lents à réagir à ce niveau là.

Membre SC

Barmad - le 12 février 2012 à 16:21

Je rejoins Miroir-rioriM, si j'ai besoin d'écouter un morceau, je check sur le net, SC n'est pas pour moi un lieu d'écoute ( sauf envers les autres utilisateurs ) surtout un lieu de découverte, mais l'idée est bonne, et montre l'intérêt qui nous est porté. Après, pour ceux ne voulant pas de Soptify car lié à FB en cherchant un peu sur le net, Deezer reste illimité et gratuitement...

Membre SC

dark_vador - le 12 février 2012 à 17:01

Sinon vous avez Grooveshark qui est terrible aussi pour écouter de la musique sans restrictions...

Membre SC

Joeyisover - le 12 février 2012 à 17:45

Puisque c'est un lieu de découverte, il est excellent qu'on puisse écouter de la musique dessus, pour découvrir justement, je vois pas où est le problème. Good job !

Membre SC

el_monitor - le 12 février 2012 à 20:07

Utilisateur de grooveshark c'est vrai que ça me plairai bien à l'avenir de pouvoir choisir ma plateforme d'écoute.
Et pour ceux qui se plaignent, un bouton pour désactiver l'écoute via Spotify, ils se sentirons plus indépendants.
Une sorte de SC avec options personnalisable quoi.

Membre SC

Bestiol - le 12 février 2012 à 20:07

Résumons les objections plus ou moins fermes de Vidéale, bigntz, gaaaaaaaab, Palouka, Naoki38, PeterKmad, toniovip, angel25, shourka, Tididoum – que je partage:

1) il faut s’inscrire pour écouter spotify: soit sur facebook (plutôt me casser le poignet que de m’inscrire), soit en compte «autonome», lequel… est payant !

Euh, juste, POURQUOI faudrait-il que je m’inscrive? Ah, pour que mon comportement d’écoutant soit disséqué et que je reçoive des pubs ciblées ? Ouais, ben non alors, merci.

2) Au cas où j’aurait voulu tenter la version payante : «We are sorry, but currently we only support Windows and Mac.» Oui, y’a une version de preview spécial Debian (dommage pour Suse, Mandriva, etc…), mais justement c’est une version _preview_, alors pour moi ça règle les choses.

3) Vous trouvez que je suis un mauvais coucheur ? Ouais. Vu le comportement léonin et mercantile de tels sites, j’ai même tendance à m’en flatter.

4) Au fait, elles appartiennent à QUI, les conneries qu’on écrit sur senscritique ? Ah oui, je dois relire l’article 4/, Propriété intellectuelle, des CGU…





Membre SC

Frederique19h23 - le 12 février 2012 à 20:44

Enooooooooooooorme :D

Membre SC

Sunsh - le 12 février 2012 à 23:39

Superbe nouvelle ! Je découvre peu à peu la nouvelle option, c'est génial.

Membre SC

Osef_ - le 13 février 2012 à 00:56

Pour ceux qui critiquent la pub ciblée, arrêtez de stigmatiser facebook comme ça. A moins d'effacer les traces via divers manips, c'est tout internet qui piste vos recherches.
Deuxio, comme dit plus haut, un compte facebook bidon ne coûte rien. Ne vous sentez pas obligés de l'utiliser pour autant. Même par volonté de nuire à FB, c'est pas un compte en plus ou en moins qui va changer sa large avance.

Membre SC

Pierrre - le 13 février 2012 à 01:34

Malade! Très bon move de votre part!
(@Bestiol je pense que tu t'es décridibilisé complètement au moment où t'as chialé parce que y avait pas de version Debian... cela dit le reste de ce que tu dis est aussi un ramassi de conneries)

Membre SC

LeZa - le 13 février 2012 à 10:20

DEEZER ? est-ce possible aussi ??

Membre SC

Johnny_Boy - le 13 février 2012 à 10:54

Je n'aime pas et n'utilise pas du tout Spotify, ça sera sans moi sur ce coup.

Membre SC

caiuspupus - le 13 février 2012 à 13:12

Je préfère largement grooveshark, il n'y a rien à installer au moins. Et on ne se retrouve pas avec son facebook qui te dit ce que tu viens d'écouter.

Membre SC

P_Sebastien - le 13 février 2012 à 13:15

Super cette nouvelle fonctionnalité ! Je suis un grand fan de Spotify et je trouve que c'est une très bonne chose de pouvoir accéder directement aux musiques grâce à ce service. Good job SensCritique !

Membre SC

Hadora - le 13 février 2012 à 16:00

Attention à Grooveshark qui est un service majoritairement illégal

Membre SC

Jipem - le 13 février 2012 à 20:31

Fan de Spotify. Fan de SensCritique. Donc, merci !

Membre SC

peterKmad - le 14 février 2012 à 13:37

Bon alors, la mort dans l'âme, j'ai créé un compte Facebook "bidon" pour accéder à Spotify. Bon, le service parait intéressant, voire improbable à notre époque de condamnation systématique de la diffusion libre et gratuite des données numériques. De plus, il est compatible avec mon compte last.fm. J'étais juste un peu surpris d'avoir accès à tant de musique sans contrepartie financière de ma part. C’était louche.

Hier j'ai écouté plusieurs albums, c'était vraiment sympa, je me suis même dit : "Pour l'occasion je vais même peut-être vendre mon âme au diable et ouvrir un véritable compte Facebook, après tout, si cela me permet d'accéder à des services aussi intelligemment conçu, ce serait idiot de ne pas en profiter".

Et puis tout à l'heure, guilleret, je lance l'album "Solo Piano" de Philip Glass, très bien noté par plusieurs de mes éclaireurs. Je découvre avec plaisir de beaux morceaux de piano, que je j'avais déjà entendu soit dans des films, soit en accompagnement de vidéos d'animation. Porté par la musique cristalline, je rôde sur SensCritique, lisant un commentaire ou une critique de-ci de-là.

Et c'est là que me suis fais agresser sauvagement par un constructeur automobile français. De la publicité. Criarde, débile, insultante, le genre d'ignominie méprisable que nous inflige habituellement la télévision ou la radio. J'ai eu l'impression de me faire cracher au visage, c'était tout à fait désagréable.

Puis Philip Glass revient. Agacé, je laisse cependant la musique allumée. Bien sûr, je me fais agresser par la même compagnie deux morceaux plus tard. Pour supprimer ces publicités, il faut payer. Acheter un compte "premium". C'est normal. Logique. Toujours la même logique.

Merci pour cette expérience, c'était extraordinaire. Je retourne à mes bonnes vieilles habitudes.

NB : Si par nécessité, vous décidez un jour d'inclure de la publicité sur Sens Critique, soyez gentil de nous le signaler avant, pour nous éviter le syndrome de la "claque dans la gueule"

NB : J'ignore d'avance tout les intervenants, passé ou futur, qui se se sentiront obligé de cautionner / défendre la publicité sur internet. Que les choses soient bien claires, je suis partisan de la gratuité totale des contenus culturels sur internet. Et je méprise au plus haut point la publicité et ses défenseurs.

Membre SC

Shouxy - le 14 février 2012 à 15:43

Salut! je me permets de vous écrire ici au sujet de quelque chose qui n'a rien à voir avec l'article en question; je n'y arrive pas via mon profil... mais puisque ça pourrait en intéresser certains, autant faire tourner l'info ! :)
Voilà, j'ai découvert une super communauté basée sur le don, le partage dans le monde entier ou seulement dans son pays, au choix. Pour faire voyager les livres qu'on ne lira plus, ceux qui dorment depuis trop longtemps dans la poussière sur l'étagère, simplement faire du tri en faisant un heureux... et ça marche dans les deux sens! On fait ses listes de voeux et on reçoit également les livres qui nous font envie ! Une belle manière de partager ses coups de coeur et de se débarrasser de livres dont on ne tient pas du tout... à bientôt sur http://fr.bookmooch.com

Membre SC

Sophia - le 15 février 2012 à 18:01

C'est sympa, sauf que moi j'ai désinstaller Spotify après que ce dernier m'a demandé de partager mes données, du coup ça serait sympa de proposer d'autres alternatives comme Deezer par exemple.

Membre SC

franchoi - le 16 février 2012 à 06:58

Sauf que Deezer, il faut être en France pour écouter... (Je n'ai pas testé Spotify.)

Membre SC

Sassie - le 16 février 2012 à 21:02

@ peterKmad : Bien sûr la publicité c'est agaçant. Du coup je n'écoute jamais vraiment les morceaux jusqu'au bout et je l'évite.
@Sophia : J'utilise Spotify depuis un bon moment déjà et je ne partage pas mes données.

Merci pour ce nouvel ajout, je vous en suis très reconnaissante.

Membre SC

Devilstealer - le 17 février 2012 à 14:32

C'est une très bonne chose ^^. Le problème avec deezer, ce serait les restrictions aux non inscrits par contre, c'est pourquoi, quitte à passer par un autre site, autant utiliser Grooveshark dont la base de données est équivalente.

Membre SC

Magist3r3 - le 18 février 2012 à 16:19

Hmmm, je n'aime pas du tout Spotify. Je plussoie pour Grooveshark par contre.