"Vous êtes un cerf-volant qui danse dans un ouragan, M. Bond."

"Les morts sont vivants"

Première phrase du film, déjà intrigante ! 007 Spectre ou plutôt Spectre (c'est plus joli) commence. Ca y est, voici enfin le moment que j'attends depuis 3 ans, depuis l'excellence, depuis l'opus le plus réussi à mes yeux, depuis Skyfall !
Je suis fan de James Bond depuis quelques années maintenant, Spectre était un des événements de cette année 2015 à ne pas manquer. Pour tout dire, c'était même ma 2e plus grosse attente (je vous laisse deviner la première...) ! Une attente justifiée à la vue de son prédécesseur, à la vue du casting prometteur, à la vue de Sam Mendes une nouvelle fois derrière la caméra, et surtout, après avoir vu et lu grand nombre d'informations très prometteuses à son sujet !
Pour moi, il avait le potentiel d'égaler Skyfall, voir de le surpasser. Je partais donc (très) confiant en allant voir ce nouveau James Bond, même si les critiques étaient partagées, soulignant une baisse de rythme et de qualité lors de la 2e partie du film.

Critiques justifiées?
Selon moi, une infime partie seulement. Spectre est une nouvelle réussite sortie du département Q, une de plus à la fois pour la saga, mais également pour Mendes et surtout, pour le meilleur interprète, Monsieur Daniel Craig ! Il est vrai que Spectre ne peut égaler l'excellence de Skyfall, mais après tout, on ne lui demande pas de lui ressembler, et Spectre l'a très bien compris ! Sam Mendes oriente son film de manière complètement différente et rend en quelque sorte, un hommage à la saga ! Spectre est avant tout un retour aux sources pour James Bond et pas n'importe quel retour ! Nous avons affaire à un film plus décontracté et fun mais ne laissant pas tomber le côté sombre et froid propre à Craig pour autant !
Tout d'abord, comme l'a dit le réalisateur, ce film est "fun". Fun car pour une fois dans l'ère de Craig, l'humour ne manque pas ! Qu'il soit transmis par le biais de mimiques ou par des jeux de mots un peu foireux (désolé Q), le spectateur retrouve un des éléments qui était fort présent au temps Connery/Moore. Cependant, l'humour est bien dosé et ne tombe pas dans l'excès, ici il apporte cet air décontracté et efficace !

Ensuite, ce qu'il retrouve aussi c'est la neige ! Car la neige ce n'est pas un élément banal dans James Bond, c'est plus que cela ! On le sait, l'agent britannique 007 aime la neige et surtout le ski (en témoigne principalement Au Service Secret de sa Majesté) et voir des paysages enneigés, dans un film avec Craig, ça donnait vraiment très envie !
J’espérais donc voir une belle course poursuite à ski mais malheureusement, ce ne fut pas le cas... enfin, Mendes a prévu un plan B. Si il n'offre pas de belles poursuites (à ski) comme on l'aurait souhaité, il nous a tout de même gâté grâce à la puissance de toute cette partie enneigée ! Cette fois-ci, l'agent 007 ne doit pas rattraper les méchants à ski, mais ... en avion ! Et oui, Craig aime sortir l'artillerie lourde. De plus, cela permet un autre clin d'oeil aux anciens JB, notamment ceux de Pierce Brosnan.
Encore un clin d'oeil tant qu'on y est, le voyage dans le train qui n'est pas sans rappeler Bons Baisers de Russie, voire même L'espion qui m'aimait !

Pour "terminer", le célèbre costard blanc signe son retour et va à merveille à Daniel Craig ! Il faut dire ce qu'y est, Craig a vraiment la classe !
Pour une liste quasi complète des différents clins d'oeils et hommage aux anciens, voir cette très bonne critique.

Bon, laissons ces clins d'oeils de côté, et repartons au tout début du film complètement hallucinant!
Tout d'abord, le GunBarrel est de retour au tout début du film, bien placé et fait plaisir à voir ! Rien que ça nous met directement dans l'ambiance.
Et puis, l'introduction....
Non mais franchement, c'est quoi cette introduction??!
Je sais bien que Mendes avait promis du lourd, mais là c'est vraiment top ! Spectre débute avec un plan séquence sublime de 5 minutes, maitrisé à la perfection ! C'est du jamais vu dans un James Bond.
La fête des morts dans Spectre, c'est quelque chose! Pour tout dire, cette introduction est à mon avis, la plus belle de la saga (rien que ça!). Pendant une dizaine de minutes, on suit Bond à travers cette foule de mexicains venus célébrer la fête des morts, et pendant cette courte durée, la tension est à son comble ! Rien que pour ça, Spectre m'avait déjà conquis ! L'introduction est une pure réussite, et est d'une maîtrise technique irréprochable. La scène dans l'hélico est magistrale, bref il n'y a vraiment rien à redire là-dessus ! C'est du spectaculaire, ça nous en met plein la vue et nous donne une belle claque !

Passé cela, on arrive donc au générique, le moment redouté pour ceux qui n'auraient pas aimé la chanson de Sam Smith. Je n'en fais pas partie, et je peux me tromper, mais je pense que dans le générique, elle arrivera à réconcilier les plus réticents. Elle se prête extrêmement bien à la saga et surtout, se fond bien dans le film grâce à ce générique animé sublime tout comme l'était son prédécesseur.

Le tout est bien pensé, et surtout, le générique de Spectre relie les 3 précédents volets de l'ère Craig de manière intelligente et bien pensée. On revoit les visages, ou plutôt les spectres, de Silva, du Chiffre, de Mr White, de Vesper, de M,...

C'est donc sur les chapeaux de roues que démarre Spectre et il ne compte pas s'arrêter là ! Car Spectre va s'intéresser plus en détail aux origines de Bond, et de l'Organisation du Spectre. Possédant un rythme assez lent, on voyage dans les archives de Bond, et de sa quête de vérité. Spectre explore son univers plus en détails, apportant pas mal de réponses jusque là laissées sous silence.

Autre aspect marquant renouant avec les précédents films, c'est évidemment Franz Oberhauser

autrement dit, Blofeld (et son célèbre chat blanc).

Interprété ici par Christoph Waltz, je peux dire qu'il s'en tire très bien, même si je m'attendais à un petit peu plus de sa part, après l'avoir vu dans les Tarantino.

Il signe le grand retour du plus célèbre méchant de la saga, d'abord peu présent à l'écran, il va finalement obtenir un rôle plus consistant dans la suite du film. Sa première apparition lors de la réunion reste l'une de ses plus marquantes.

Encore un vilain qui était l'une de mes plus grandes attentes, c'est Hinx campé par un excellent Dave Bautista. Ce personnage est évidemment similaire à Requin, et se révèle heureusement très imposant. J'avais peur d'avoir affaire à un personnage trop peu développé et bien en dessous du Requin chose qui, heureusement n'est pas totalement arrivée ! On (ou plutôt Bond) a bel et bien affaire à un adversaire coriace, froid et violent. Très charismatique, il en impose beaucoup et ce dès sa première apparition. On regrettera cependant un trop faible quota d'apparition et une éjection trop rapide à mon gout.
On termine le côté obscur avec Andrew Scott surnommé "C". Il m'avait fait une très bonne impression dans la série Sherlock et c'était donc un grand plaisir de le voir figurer dans un casting de James Bond. Il faut le dire, il a une bonne tête cet Andrew ! J'aime son petit sourire narquois et son visage de méchant. C'est un vrai clown mais il se débrouille bien.

Passons aux Bond'Girls maintenant. Très peu présente dans Skyfall, nous avons affaire cette fois-ci à non pas une ou deux mais trois James Bond Girl. Enfin sur papier plutôt car une seule sort vraiment du lot.
La première (Stephanie Sigman) n'étant présente qu'à l'introduction.
Ensuite, comme il fallait s'y attendre, Monica Bell'aussi sert plus de décoration qu'autre chose. Son temps de jeu est vraiment ridicule, et c'est dommage car son personnage aurait pu être plus approfondi.

C'est limite si toutes ses apparitions figurent dans les diverses bandes-annonces...

C'est donc à la française Léa Seydoux d'endosser le rôle de James Bond Girl principale. Beaucoup critiquée, je dois dire qu'elle s'en sort vraiment très bien. Mendes l'a bien dirigée (et arrangée) pour en faire une très bonne James Bond Girl plutôt convaincante.

Quant à la musique de Thomas Newman, c'est du très bon boulot rythmant bien le tout ! Peut-être moins marquante que celle de Skyfall, et repompant quelques sonorités de cette dernière, elle n'en demeure pas moins efficace.
Writing's on the wall (ou, la chanson très controversée de Sam Smith ) est pour ma part, vraiment très belle et comme mentionné plus haut, se fond parfaitement bien de le film. Pas aussi puissante que celle d'Adèle, elle fait néanmoins son job et c'est tout ce qu'on demandait.

Tout comme Skyfall, Spectre possède une superbe photographie ! Cette fois-ci, ce n'est plus Deakins qui s'en charge, mais Hoyte Van Hoytema, autrement dit le directeur photo d'Interstellar ! Le film est visuellement magnifique, les paysages sont splendides et n'ont rien à envier à ceux de Skyfall. La mise en scène est quant à elle très soignée, fluide et assez technique.

Après tous ces points positifs, il faut bien passer aux quelques défauts du film notamment son scénario. Plus simpliste que Casino Royale ou Skyfall, Spectre possède une intrigue plus lisse mais riche en rebondissements. Avec un sujet tel que le Spectre et cette grande Organisation, on pouvait s'attendre à quelque chose de plus imposant. Heureusement, le scénario tient tout de même la route et propose des scènes d'actions impressionnantes qui nous font un peu oublier ce défaut.

(l'introduction, la partie en Autriche, la poursuite à Rome, la scène du train, l'explosion de la base dans le désert, le final, etc...)

Le film permet également de clore une fois pour toute l'arc scénaristique de Casino royale/Quantum of Solace.

Spectre est donc une nouvelle réussite, un opus peu décevant et heureusement tant mes attentes étaient grandes.
Pas aussi percutant ou mémorable que Skyfall, Spectre figure tout de même parmi les meilleurs James Bond ! Craig aura quasiment fait un sans faute, sans le Quantum Of Solace (pas mauvais pour autant). Il n'y a plus qu'a espérer qu'il ne s'arrête pas là, car Craig c'est James Bond, jamais l'agent 007 n'aura été aussi bien interprété !
Les fans de la saga y trouveront surement leur compte, quant aux non fans, ça reste à voir ! En tout cas, un visionnage des 3 précédents de Craig est conseillé afin de mieux comprendre le Spectre et tout ce qui l'entoure...

le 5 nov. 2015

D'autres avis sur 007 Spectre

guyness

Les archives James Bond, dossier 24: La menace fantôche

Quotient James Bondien: 5,83 (décomposé comme suit:) BO: 6/10 Thomas Newman est sans doute victime ici du syndrome "Skyfall 2", qui saisit également le reste de la production. Lui au moins...

le 28 mai 2022

Fritz_the_Cat

Crise de la quarantaine

Malgré un univers codifié depuis quatre décennies, donner un avis partagé sur Spectre demande pas mal d'explications. Du coup, soyez prévenus, j'ai opté pour un texte contenant son lot de spoilers, y...

le 11 nov. 2015

Bondmax

Bond of Brothers

The Dead are alive. Voilà la phrase qui apparait à l’écran juste après le gunbarrel de retour au début du film. The Dead are alive, rien de plus normal lorsque l’on voit que le spectre des figures...

le 30 oct. 2015

Zootopie
Rcan

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

le 11 févr. 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

le 1 oct. 2016

Split

Le nombre 24

Magnifique! Un grand Shyamalan. Split est un thriller haletant de bout en bout qui surprend plus d'une fois. L'originalité du scénario fait plaisir à voir. Au-delà de l'aspect thriller, il y a ce...

le 26 févr. 2017