Qu'est ce que c'est beau, mais qu'est ce que c'est chiant !

S'il y a un film qui fait débat c'est bien celui ci, d'un coté on peut entendre que c'est une œuvre d'art cinématographique et de l'autre que c'est le meilleur film pour trouver le sommeil ( enfin si on n'essaye pas de le comprendre bien sûr ).

De mon coté je pense effectivement que le film est bien long, et la fin est oh combien déconcertante, et même si elle nous pousse à nous poser des questions et à parler du film avec notre courageux entourage qui a réussi à regarder le film jusqu'à la fin, elle ne nous aide en aucun point à le comprendre bien au contraire. Donc si 2001 ne se résumait qu'à son histoire je pense que ma note aurait été de 1/10.

Mais 2001 n'est pas qu'une histoire, il est aussi et surtout une suite d'images magnifiques accompagnées d'une musique elle aussi magistrale, rarement un vaisseau spatiale m'aura paru aussi beau, et c'est là toute la force du film, nous en mettre plein la vue et ce même 40 ans après sa sortie. De nos jours les films ne savent plus quoi inventer pour nous impressionner (images virtuelles, 3D, effets spéciaux dans tous les sens) là où il y a 40 ans 2001 était sobre et sans chichi ce qui explique une certaine pureté de l'image qui ne peut nous laisser de marbre.

Donc en conclusion je dirais que ce film est à voir pour ses images, pour la mise en scène du grand Kubrick qui vous décrocheront une larme à l'œil, et si en plus de cela vous accrochez à l'histoire alors 2001 vous apparaitra comme un grand film.

Petit anecdote : HAL ( le nom de l'ordinateur en VO ) est formé des lettres qui précédent celles d'IBM dans l'alphabet, IBM n'ayant pas voulu que son nom apparaisse dans le film Kubrick a donc choisi ce subterfuge.
Moux

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les plus belles claques esthétiques

le 27 janv. 2011

D'autres avis sur 2001 : L'Odyssée de l'espace

Hypérion

Je crois en L'Odyssée de l'espace...

2001 L'Odyssée de l'espace, c'est un acte de foi, tout simplement. Kubrick a lui même donné la plus parfaite définition de son film : J'ai essayé de créer une expérience visuelle, qui contourne...

le 28 sept. 2011

HarmonySly

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par HarmonySly

Impossible d'appliquer un système de notation "standard" à 2001. Entre le 1 et le 10, 8 critères de notation en trop : ce film, on l'aime ou on le déteste, mais comme à l'accoutumée dans la...

le 4 mai 2010

Akami

Critique de 2001 : L'Odyssée de l'espace par Akami

Après avoir vu ce film, j'ai couru tout nu dans mon appartement (sans crier parce que ma copine dormait à côté). Au moins, ça ne m'aura pas laissé indifférent.

le 17 oct. 2010

Godzilla
Moux

"C’est un dieu, un MONSTRE."

Les kaijus de Pacific Rim peuvent retourner dans leur faille, car après avoir été déchu en 1998 avec le pitoyable film de Roland Emmerich, Godzilla revient sur son trône de roi des monstres grâce à...

le 18 mai 2014