Je mettrais bien deux notes séparées pour ce film, une pour le réal, et une pour le scénariste.
Tout d'abord je tiens juste a préciser que j'aime bien Kounen et que je n'ai rien contre Beigbeder dont je n'ai rien lu mais que je trouve pas antipathique quand je l'entends a la radio.
Jan Kounen mérite donc son 7/10, je ne connaissait de lui que ses courts métrages ultra barges, je suis ravi de voir qu'il sait également bien faire des choses plus classiques, tout en gardant sont identité visuelle si particulière, qui à droit à ses moment de bravoure parfois (le début de la fin, dans la décapotable). Par contre c'est parfois un petit peu bordélique, rien de tragique ca reste du chipotage.
Le petit Frédéric par contre héritera d'un 3.5 (contournons ce nombre d'étoiles trop bas ^^). Je suis infoutu de savoir si il fait la promotion ou s'il déclare la guerre à ce milieu , on recoit régulièrement ses leçons de morale, mais aussitôt après, il semble s'être empressé de redonner du glam à son univers (la double fin est l'exemple le plus parfait), faisant qu'au final, ca fait un punk bourgeois de bac à sable c'est à dire couille molle et superficiel, dommage ce sujet est vaste mais à été traité avec trop de compromis et trop de clichés (que ce soit pour ou contre la pub il y avait du bon à faire).
Au final un 6 pour le global car je trouve le travail de Kounen très correct et ce serait triste de le plomber, avec des scènes très réussies (le clip alternatif et les scènes impliquant de la coke, Kounen cartonne dans les trucs psychédéliques, ce n'est pas un scoop) et des tas de clins d'œil partout (je reverrais surement le film pour en traquer encore plus) mais malheureusement il s'est contenté de peu avec ce scénario, il aurait surement pu faire plus fracassant et profond sur le même thème avec un meilleur acolyte.
Dommage.