Reprenez un peu de Baklava

Avis sur Aladdin

Avatar SeigneurAo
Critique publiée par le

Et dire que je ne l'avais toujours pas critiqué...

Au même titre que Le Roi Lion est pour moi le plus beau Disney, visuellement donc, Aladdin est en ce qui me concerne le meilleur dans sa globalité.
Au même titre que Le Roi Lion, je me fiche pas mal que ce soit un repompage intégral. C'est fait avec tellement de talent que j'applaudis des deux mains, c'est sans nul doute la preuve d'un amour immodéré pour l'oeuvre originelle.

Aladdin marque un virage serré chez Disney vers la modernité, avec l'évolution de la technique comme de l'humour, de la morale comme du rythme.

La première et à ce jour seule princesse de Disney en pantalon, au tempérament bien plus affirmé que ses consoeurs, Jasmine souffre encore un peu du syndrome potiche à la voix de crécelle qui se fait capturer sans cesse, mais on ne peut nier un progrès en la matière.

Les chansons, qui sont en ce qui me concerne un objet de crainte dans la très grande majorité des films, tiennent ici non seulement une place essentielle, mais font preuve d'une ingéniosité et d'une efficacité toujours inégalées. Et pour avoir comparé avec la VO, je redouble d'admiration pour les traducteurs, qui ont produit des textes à la fois plus drôles, plus logiques et plus fluides, le meilleur exemple restant la chanson du Génie.
Oui, je regarde Aladdin en VF et j'assume sans complexe, Richard Darbois pouvant à lui seul le justifier.

Jafar, sans doute l'un des méchants les plus charismatiques de Disney, sinon le plus charismatique, laissera sa trace et on retrouvera son ombre par la suite. Que ce soit Le Roi Lion justement, ou le plus récent La Princesse et la Grenouille, difficile de ne pas comparer.

Les ayatollahs de l'animation "old school" poussent bien sûr des cris d'orfraie à la génération du numérique, mais je félicite pour ma part l'apport aux aspects aventure et spectacle, qui bénéficient de façon évidente du dynamisme et du "réalisme" rendus ainsi possibles.

Personnages réussis du premier au dernier, animation dépoussiérée, chansons fantastiques, humour omniprésent et happy end.
Il n'en faut pas plus pour constituer un chef d'oeuvre, qui est malheureusement sorti de mon Top10, mais reste un plaisir inégalé après des dizaines de visionnages (sans exagérer) et sans conteste le meilleur Disney à mes yeux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 616 fois
31 apprécient

SeigneurAo a ajouté ce long-métrage d'animation à 8 listes Aladdin

Autres actions de SeigneurAo Aladdin