Précédé d’une bonne presse et de critiques plutôt élogieuses, je dois dire que j’étais assez curieux de découvrir ce film qui avait semble-t-il convaincu tous les observateurs lors de sa présentation au dernier festival de Cannes. Malheureusement, le sentiment qui prédomine chez moi après le visionnage est surtout la déception.

En effet, malgré des comédiens impliqués et quelques scènes touchantes, je ne suis jamais véritablement rentré dans le film. Et pourtant le choix d’évoquer le thème de l’amour entre deux personnes âgées est plutôt intéressant et audacieux car on a finalement pas l’habitude de voir ce genre de chose au cinéma. Effectivement, l’amour au cinéma est très souvent abordé pour exprimer le début d’une histoire avec les premiers émois, les premiers sentiments. Tout ce qu’il y a de plus léger en somme. Or, ici, le sujet traité est à l’inverse assez lourd et éprouvant. Ce qui n’est pas dérangeant pour autant, je le reconnais. Le cinéma ne se résumant pas uniquement au traitement de sujets légers. Simplement, à la lourdeur du sujet, Michael Haneke rajoute un scénario tout aussi lourd et une mise en scène étouffante. Je sais que les longs plans d’ensemble constituent un peu sa marque de fabrique mais pour le coup, j’ai trouvé qu’il en abusait beaucoup et que ce n’était pas forcément nécessaire.

Mais ce qui m’a peut-être le plus dérangé, c’est la construction particulière des différents personnages. Honnêtement, je les ai tous trouvés d’une fadeur assez terrifiante. Que ce soient l’ancien élève de piano, l’infirmière, le jeune couple qui les aide ou même la propre fille de Georges et Anne. On ne s’attache à aucun d’eux et chaque nouvelle apparition est quasiment identique à la précédente. Il faut dire que les dialogues n’ont rien de spontané non plus et qu’il découle dès lors du jeu des acteurs un côté théâtral assez gênant. Tout cela pour dire en finalité que les scènes manquent souvent de naturel et qu’on sent bien que Michael Haneke nous manipule tout du long pour nous emmener où il le souhaite. Reste que Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva (surtout elle) sont tout de même très bons, notamment dans toute la deuxième partie du film durant laquelle ils sont tous les deux extrêmement touchants. Dommage que l’émotion n’ait pas été davantage appuyée (sans forcément tomber dans le pathos) car il se dégage en permanence du film un côté assez froid qui peut-être énervant à la longue.

En conclusion, Amour est donc une palme d’or bien décevante malgré un sujet audacieux et deux bons acteurs. Si Michael Haneke n’avait pas été aussi lourd (scénario, mise en scène) que le sujet du film, le résultat aurait pu être nettement meilleur. Néanmoins, je tiens à nuancer mes propos en précisant que ce n’est pas trop mon style de film à la base et que je ne pense pas être de toute façon le public cible de ce genre de réalisation ;)
Wolvy128
4
Écrit par

Créée

le 29 nov. 2012

Modifiée

le 1 juil. 2013

Critique lue 312 fois

1 j'aime

Wolvy128

Écrit par

Critique lue 312 fois

1

D'autres avis sur Amour

Amour
Teklow13
8

Critique de Amour par Teklow13

Il y a l'amour qui nait, celui qui perdure, celui qui disparait, et puis il y a celui qui s'éteint, ou en tout cas qui s'évapore physiquement. Si certains cinéastes, Borzage, Hathaway, ont choisi de...

le 22 mai 2012

88 j'aime

11

Amour
guyness
6

Gérons tôt au logis

En fait, ça m'a frappé à peu près au milieu du film. Amour est un remake de l'exorciste. Vous savez, cette angoisse qui va crescendo à chaque appel venant de la chambre. A chaque incursion dans...

le 26 févr. 2013

66 j'aime

24

Amour
Grard-Rocher
9

Critique de Amour par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Anne et Georges forment depuis bien des années un couple soudé et très respectueux l'un vis à vis de l'autre. Ils habitent un très bel appartement parisien dans un quartier bourgeois. Leur vie de...

52 j'aime

34

Du même critique

Hunger Games : La Révolte, partie 1
Wolvy128
6

Critique de Hunger Games : La Révolte, partie 1 par Wolvy128

Depuis l’adaptation du dernier tome de Harry Potter en deux films distincts, la plupart des grandes sagas littéraires semblent emprunter la même trajectoire (Twilight, Divergente…) et Hunger Games...

le 20 nov. 2014

49 j'aime

3

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E.
Wolvy128
7

Critique de Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. par Wolvy128

Quatre ans après sa dernière réalisation, le réalisateur britannique Guy Ritchie revient sur le devant de la scène avec un film dans la veine de ce qu’il a l’habitude de proposer, celle d’un...

le 21 août 2015

35 j'aime

1

Mary
Wolvy128
7

Critique de Mary par Wolvy128

Mis en scène par Marc Webb, surtout connu pour son fabuleux (500) Jours Ensemble et son sympathique reboot de Spider-Man (avec Andrew Garfield et Emma Stone), Mary (Gifted en VO) est un drame...

le 11 juil. 2017

27 j'aime