Avis sur

Animatrix

Avatar Plug_In_Papa
Critique publiée par le

Cette compilation de court-métrages est assez disparate, aussi bien en terme de thématique, d'univers graphique que de qualité mais permet d'apporter un regard différent et original sur la "mythologie" matrix.

La matrice est disséquée sous tous les angles: sa genèse, la vie des humains en son sein, les initiatives de la résistance à l'extérieur ou encore des bugs étrange prenant la forme de fantômes.
9 Films, 7 réalisateurs et autant d'atmosphères, forcément les risques d'avoir des pommes pourries dans le panier était grand.

Sans aller jusque là il faut bien reconnaitre que tous les court-métrages n'ont pas le même intérêt. Ainsi "Final flight of the osiris" est assez anecdotique même si techniquement aboutit, idem pour "Kid's story" qui vaut surtout pour le travail sur l'image de son réalisateur, le génial Shinichirô Watanabe.
Mais les segments "The second renaissance", "Detective storyy" et "World Record" valent largement le détour.
Le premier pour tout ce qu'il apporte à l'univers puisqu'on y verra l'avènement de l'IA et de la matrice. Le second pour son traitement façon Film Noir de la grande époque et son traitement graphique sublime. Le dernier, enfin, pour l'originalité du propos sur l'être humain à dépasser son statut d'esclave par la simple force de son esprit.
Un produit dérivé qui à la volonté d'être aussi un vrai projet artistique, partiellement réussi certes mais réussi quand même.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 504 fois
25 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Plug_In_Papa Animatrix