Une fourmillière de bonnes idées, de potentialités et d'humour

Ant-Man était, pour Marvel, un nouveau projet risqué à l'image un peu des Gardiens de la Galaxie sorti l'été dernier. Une nouvelle franchise, lancée en plein été, après la sortie des Avengers au printemps.
Mais Marvel n'est-t-il pas meilleur quand il prend quelques risques ? Lancer les Avengers avec sa constellation de stars était un risque (contrôlé), les Gardiens de la Galaxie en était un (cela a été un succès), Ant-Man en était un et pour moi c'est une nouvelle fois une réussite.


Une réussite parce qu'Ant-Man se trouve dans la même veine que les Gardiens de la Galaxie. Malgré un univers tout à fait différent, on retrouve se même penchant humoristique, avec une bonne dose de second degré et d'autodérision qui est pour moi le bienvenue dans les Marvel qui en ont bien besoin. Tout cela est même nécessaire. A l'image d'un Iron Man, l'humour fait alors partie intégrante de la nouvelle franchise Ant-Man. Oui, certaines répliques sont attendues, mais ça passe plutôt bien dans l'ensemble. Et c'est plutôt agréable de se retrouver avec un Michael Douglas avec autant d'autodérision. La force de ce Ant-Man est principalement là, dans cette grande présence de l'autodérision.


En soi l'intrigue, nous la connaissons : un ancien délinquant qui devient super-héros pour sa fille. Un Scientifique géniale qui cache sa découverte pour protéger le monde et un autre qui veut la démocratiser...enfin la vendre à Hydra. Rien de bien original, peut-être, mais c'est agréable à suivre et on ne boude pas son plaisir quand les évènements s'enchainent avec une logique implacable et une intelligence certaine. Le film n'en fait ni trop, ni pas assez lorsqu'il s'agit d'humour ou d'action.
Visuellement on retrouve clairement du Marvel, c'est plutôt beau, très bien fait, bien réalisé. Rien ne pèche, c'est propre. C'est label Marvel, ni transcendant, ni décevant.


Alors, outre son humour très présent, qu'est ce qui peut faire d'Ant-Man un bon Marvel ? Et bien c'est le personnage en lui-même. Pas son passé, mais ses pouvoirs. Plutôt original il faut le dire, ils offrent surtout des possibilités intéressantes de constructions et de réalisations. Parce qu'à l'image, ces pouvoirs sont franchement plaisant à regarder ! Voir ce flot de fourmis, ce super-héros réduit à combattre les cheveux d'une femme ou le remplissage d'une baignoire peut paraitre anecdotique au premier regard mais cela offre une tonne de possibilités visuelle que Marvel ne s'est pas privé d'utiliser, même si cela aurait pu être encore plus intéressant avec une prise de risque encore plus forte. Même les pouvoirs peuvent être source d'humour comme la scène de combat avec le petit train. C'est potache, mais c'est bien pensé, c'est plutôt original et là dessus Marvel à plutôt bien utilisé les possibilités liées aux facultés de notre héros. Puis, lorsqu'il s'agit directement des combats, les possibilités de notre héros sont multiples tant par l'aspect visuelles qu'elles dégagent que par leurs potentielles humoristiques.


Tout cela est en plus accompagné d'une distribution plutôt impressionnante pour une nouvelle franchise : Michael Douglas (excusez du peu !) qui donne franchement une autre envergure au film, sa seule présence change la donne, la très belle Evangeline Lilly nous renvoie évidemment aux grandes heures de Lost et de son charme (son sourire et son regard) inaltérable. Paul Rudd trouve ici un rôle bien sympathique dans la combinaison de Ant-Man. Puis derrière avec Correy Stoll (House Of Cards), Michael Peña (The Shield, Fury), ce dernier campe un rôle quelque peu cliché mais franchement drôle.
D'autres encore donnent à ce Marvel une vraie force et une identité. On retrouve même T.I pour un rôle bien sympathique. Et un Stan Lee qui nous livre un caméo assez drôle et visible pour notre plus grand plaisir.


On l'aura compris, j'ai vraiment apprécié ce Ant-Man car je retrouve tout ce que j'aime de l'univers Marvel. Tout ce qui fait que j'ai aimé Iron Man (opus 1), que j'ai aimé les Gardiens de la Galaxie, se trouvent dans ce Ant-Man. Car Ant-Man a visuellement des qualités et d'énormes possibilités visuelles. Vous couplez tout cela a une autodérision bienvenue et un humour bien sympa et vous aurez un Marvel de (très) bonne facture. Car c'est sur ce terrain que Marvel est le plus fort : du super-héros, du second degré, de l'humour, de l'autodérision, de l'action et du fun.

Halifax

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

33

D'autres avis sur Ant-Man

Ant-Man
Behind_the_Mask
8

Marvel se lance dans l'ant-omologie

Gestation difficile, portes claquées, mise en accusation du système Marvel, Ant-Man, avant même sa sortie, concentrait tout ce qui n'allait pas derrière les volets clos de la Maison des Idées. Dans...

le 19 juil. 2015

50 j'aime

9

Ant-Man
Kogepan
7

Antoinette

Je vais être honnête, je n'y allais que pour occuper un après-midi démotivé et profiter de la clim dans la salle de cinéma, par ces temps de grillades (la grillade c'est moi, pas la bidoche qui passe...

le 22 juil. 2015

41 j'aime

3

Ant-Man
Star-Lord09
7

L'homme qui rétrécit ou le coup de pied dans la fourmilière

La phase 2 se termine et emmène avec elle un dernier film étonnamment humble si on le compare aux derniers rollercoasters du MCU. Retour, donc, bienvenue, à ces héros Marvel empêtrés dans les...

le 17 juil. 2015

39 j'aime

9

Du même critique

1917
Halifax
9

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

97 j'aime

7

Nous trois ou rien
Halifax
9

La pépite française de l'année !

ALLEZ-Y ! ALLEZ-Y !!!!!!! Pourtant, je pense qu'on a été beaucoup à se dire que "non, nous n'irons pas voir le film de Kheiron". Et pourtant... Ce n'est pas le film avec les meilleurs acteurs, ce...

le 7 nov. 2015

93 j'aime

5

Sicario
Halifax
7

Les dieux de la vengeance exercent en silence, traquant l'immoral au prix de la loi

Sicario c'est surement l'histoire d'une grosse attente et aussi d'un sentiment partagé lorsque l'écran s'est éteint. Partagé, très partagé même sur le coup. Sicario était plein de promesses, doté...

le 26 oct. 2015

68 j'aime

7