Le Plus Mauvais Film du Marvel Comics Universe Phase 2

Scott Lang : Si on appelait les Avengers ?

Hank Pym : Non, je ne vais pas appeler les Avengers pour ce problème,
je ne veux pas que Tony Stark dissèque ma technologie.

Oui. Je le pense sincèrement et ça m'a fait du mal de le penser. Mais Marvel l'a fait. Ils l'ont fait ! Ils ont réussi à me décevoir alors qu'à la base, je défends la plupart de leur film. Alors on va être clair tout de suite, Marvel. Que vous fassiez Iron Man 3 par Shane Black avec de nouvelles idées qui ne plaisent pas à tout le monde, Ok. Que vous virez les réalisateurs de Thor et Captain Amercia : First Avengers pour mettre Alan Taylor pour Thor : Dark World et les frères Russeau pour Captain America : Winter Soldier, c'était limite risqué mais ça a donné des choses intéressantes. Que vous embêtez Joss Whedon pour Avengers : Age Of Ultron en faisant des coupes à tel point que son film possède plein de trous et que vous le dégouttiez pour qu'au final il ne fasse plus de version longue, c'est du gros n'importe quoi. Mais que cerise sur le gâteau vous nous livrez le film le plus cliché, le plus prévisible et le plus automatique que vous n'ayez jamais fait en plus de virer l'excellent Edgard Wirght, pour le Peyton Reed, qui n'est pas foutu de faire une idée de mise en scène novateur pour ce film, alors là vous dépassez les bornes.

En quoi ce film est mauvais ?

Oui il est mauvais. Mais il ne l'est pas tant que ça au niveau de la réalisation. Celle-ci est plutôt correcte sans pour autant être au niveau que des autres productions de Marvel. Les effets spéciaux aussi sont... bof. Les plans où on le voit rétrécir et se battre comme un lilliputien sont plutôt bien vus, mais les fourmis en synthèse pas tant que ça. Mieux encore, on voit qu'ils ont galéré pour faire un écoulement d'eau correcte. La sensation d'être petit dans un monde de grands n'est pas mal sans être exceptionnel (je dirais même que je préfère Chérie, j'ai rétréci les gosses à ce film de ce point de vue là pour vous dire). En revanche, la réalisation est un décalque de la réalisation d'Edgar Wright et ça se voit et en vraiment mal fait. Il y a plein de scènes qui font penser à Edgar Wright, surtout du point de vue des transitions. Cependant, c'est tellement mal fait qu'on suit à peine l'histoire. Un exemple random :

Les scènes où on le voit interagir avec ces "collègues" voleurs et les combines, ça sent beaucoup comme du Edgar Wright. Ayant vu Hot Fuzz, j'ai immédiatement tilté.

Mais j'ai une théorie dessus. Si vous suivez l'actualité cinématographique, vous savez que c'est Edgar Wright qui devait réaliser ce film et il a fait appel à son compère Joe Cornish afin de le coécrire (bref reformer la super team de Tintin : Le Secret de la Licorne). Mais suite à un "différent artistique", Edgar Wright s'est retiré de la réalisation et du coup ils ont embauché le yesman Peyton Reed (d'ailleurs il ne cache même pas vu qu'il a réalisé Yesman avec Jim Carrey, plutôt sympathique comme film mais ce n'est pas le problème). Et je suis désolé mais personnalité, c'est 0 lui ! Il n'y a pas un seul plan qu'il n'a déjà été fait ou que n'importe quel réalisateur puisse le faire. Normalement quand on embauche un yesman, bon ou mauvais, il propose au moins une petite idée de mise en scènes quelque chose d'innovant. C'est ce qui a fait le succès du premier Iron Man justement. Jon Favrau n'était pas un réalisateur de ouf mais niveau idée de mise en scène, il en avait alors que là, pas trop. Attention je ne dis pas que ce qu'il a fait est mauvais dans le film, mais ce n'est pas transcendant, c'est à la portée de n'importe quel réalisateur pas trop bête (genre tout le monde sauf Bretty Ratner ou Uwe Boll pour vous en faire une idée, il y en a surement d'autres mauvais réals mais je n'ai que ces 2 noms en tête). Et là vous allez me dire, ouais mais c'est un film de super héro, c'est normal que ce soit identique à d'autres films de super héros existants, même Avengers 2...NON !!! Toutes les films de super-héros ont des codes récurrents et les réalisateurs manient en proposant quelque chose de neuf. Mais le fond même est différent, c'est ce qui a fait les succès de Superman, Batman, Iron-Man, Captain America et le reste. Même dans les mauvais films de super héros comme Green Lantern, Dardevil et Catwoman, il y a cette originalité cette caractéristique dans le sens large (surtout du coté de Catwoman où c'est vraiment la faiblesse du film). Alors que là, je n'ai pas vu Ant-Man mais un autre film, ce qui m'amène à mon second point. Quand je vais vous l'exposer vous allez croire que je plaisante mais non, ça va tellement vous paraître évident que vous allez pas en croire vos yeux : Ce film, c'est littéralement Iron Man 1

Ant-Man / Iron-Man, même combat

Oui je suis désolé, mais ce film, c'est Iron Man. Mais littéralement. Et pour une personne fan du film à la base, ça saute trop aux yeux. Et là vous allez me dire, qu'est-ce que tu racontes, ça n'a rien à voir avec le film de Jon Favreau les 2 films sont différents et patati et patata. Oui, visuellement ce n'est pas Iron-Man et c'est logique quelque part car on parle de Ant-Man; et s'il était inspiré du film de JJon Favreau ça ne m'aurait pas dérangé. Sauf que là, c'est carrément du décalquage. Je vais vous faire un listing vous allez voir.

• Nous avons Hank Pym, scientifique ancien P.D.G de Pym industrie qui veut lutter contre son ancien partenaire Darren Cross qui veut reproduire sa technologie pour commercialiser sur la tenue d'Antman sous la forme d'une version "améliorée", le YellowJacket (et bien sûr échoue après plusieurs tentatives). On remplace Pym par Tony Stark et Darren Cross par Obadiah Stane (d'ailleurs Darren Cross est aussi chauve qu'Obadiah, le bouc en moins)

• Scott Lang qui sort de la prison auquel il a été enfermé comme Tony Stark qui sort de sa grotte (bon là c'était facile).

• Le fait que l'équipe de Scott essaye de voler le prototype et détruire les donner font penser à Tony Stark qui veut détruire sa technologie.

• La bataille finale que je vais spoiler :

La bataille c'est le festival du décalquage. La bataille n'est pas mauvaise en soit car elle est très bien rythmée, mais quand dans le détour d'une scène on voit Scott Lang essayer de désactiver la combinaison de Darren Cross en allant sur le cou (de la même manière que Tony Stark désactive l'Iron Monger), c'est trop gros. Bon ok il le rate mais quand même, jusqu'à ce qu'il rétrécisse suffisamment au niveau subatomique (on y reviendra sur ce point là). Et là il s'en sort en nous ressortant le cliché comme quoi il se rappelle d'être un électrotechnicien, modifie son dispositif et se sauve. Mdr, même l'instant dramatique tombe à l'eau !

Du coup, je ne comprends pas comment Edgar Wright et Joe Cornish ont pu se louper à ce point dans le scénario. Mais après des recherches, j'ai eu une piste. Edgar Wright et Joe Cornish ont tous les 2 pondu un scénario pour le film, mais après le retrait des 2 scénaristes, Paul Rudd (le Ant-Man en titre) et Adam Mc Kay ont décidé de réécrire le scénario avec Gabriel Ferrari et Andrew Barrer. Bref on a un film avec un scénario retravaillé et dont on a intégré beaucoup de scènes clichées et pompées dans d'autres film dont Iron Man 1 qui côtoient quand même des idées de scénario intéressante. Oui je gueule pour l'histoire mais même si les grandes lignes c'est du repompage mal dissimulé et des clichés gros comme des maisons, il y a quand même des idées intéressantes.

Le fait d'exploiter Hank Pym comme étant Ant-Man après la guerre c'était bien symboliquement, surtout de montrer que c'est après une mission ratée avec la Guèpe alias Janet Van Dyne qui lui a fait abandonner le costume.

Mais les idées intéressantes ne sont pas exploitées du tout car à coté de ça on a une histoire super clichée qu'on a vu des centaines de fois. et cela va jusqu'aux personnages c'est dire ! Ceci dit, je n'en veux personnellement pas à Paul Rudd car il est un fan de Edgar Wright, mais il illustre par l'absurde pourquoi il ne faut jamais laisser les fans dicter un film.

Film de super héro cliché de Marvel Studio n°1

Oui j'ose le dire parce que à ce niveau là c'est festival.

Scott Lang (Paul Rudd) est un cliché du personnage principal qui cherche la rédemption parce qu'il est un ancien voleur. Cela aurait pu être pas mal mais il n'a pas de patauds, il est totalement lisse et pire que ça il est inconsistant. Est-il comique ou sérieux ? Je n'ai pas compris sa personnalité. Bon il semble un peu léger mais voilà quoi c'est quand même mou; ce n'est ni Spider-man ni Iron-man. Il est quand même sympathique mais voilà quoi. Cela dit, il fait un très bon Ant-Man, le coté imprévisible et le fait qu'il finit par considérer les fourmis comme ces amis c'est pas mal du tout. Par contre je n'ai pas compris pourquoi le fait de se réduire à la taille subatomique est néfaste. Et si vous me dites ouais il se serait perdu etc comme on nous le montre dans le film, je pense que cela le rend encore plus faible cette "faiblesse" et moins impressionnant, car chez DC comics on a le super héro Atom qui lui se réduit sans aucun problème à ce niveau de taille. Donc non là !

Hank Pym est un peu plus intéressant. Normal vu que c'est Michael Douglas qui l’interprète, c'est logique qu'il soit le meilleur perso et le plus charismatique. Mais , même là c'est assez mou. On ne sait pas pourquoi il ne veut pas que sa technologie tombe entre de mauvaises mains. Bon on devine un petit peu sauf qu'il passe dans le film comme un voyeur ou un capricieux et cela dès la première scène ! Du coup, il en devient limite détestable ce personnage.

Evangeline Lilly alias Hope Van Dyne = Sidekick féminin. Pas la peine de développer (à savoir, assistante de Hank Pym, et futur love interest de super-héro et futur Guèpe).

Darren Cross/ Yellow Jacket (Corey Stoll) est pour moi une tâche au film. Non seulement le personnage en lui-même est cliché (il est méchant parce qu'il est méchant) mais même en Yellowjacket il est nul ! Il tue un futur client juste parce qu'il ne souhaite pas acheter sa technologie, on nous le présente comme le méchant alors qu'il ne fait rien de méchant (il est plus proche d'un businessman opportuniste qu'un méchant en tant que tel) et...se comporte comme un méchant d'un seul coup. Hein ? Tu nous le présentes comme un businessman opportuniste pour que brusquement il devient un méchant machiavélique et qui vend le Yellowjacket comme par hasard à l'Hydra, la pire organisation criminelle de l'Univers Marvel avec l'AIM. Et puis c'est quoi cette réplique de Hope disant que la technologie altère son esprit. On l'a jamais vu porter la combinaison du Yellowjacket avant la fin du film ! S'il y a bien une personne qui aurait pu avoir l'esprit altéré, ce serait plutôt Hank Pym !

Tient concernant Yellow Jacket. Pourquoi l'avoir choisi comme vilain ? Bon ok le Darren Cross des comics n'est pas un super vilain imposant, c'est juste un monstre. Mais il est le cousin d'un vilain encore plus vicieux et classe : Crossfire ! Pour ceux qui savent pas Crossfire est un vilain de Marvel comics qui ressemble un peu à Deadshot de DC et est capable de contrôler les esprits des gens par des ondes. Il aurait été génial comme nemesis et constitué une menace plus forte en perturbant le lien qu'il entretient avec les fourmis (surtout avec Marie-Antoinette :p). Mais non, on a un supervilain qui rétrécit , qui tire des laser et qui déteste Scott Lang sans même le connaître. Super.

Et c'est tout. Oui car les autres personnages ne volent pas haut entre la famille recomposée clichée par excellence ( en plus d'avoir occulté le faite que dans le comics Cassie Lang a des problèmes de cœur et que c'est pour ça qu'il est devenu un voleur), les comic reliefs chiants de voleurs et les personnages oubliables (sauf Anthony Mackie/Faucon et le caméo habituel de Stan Lee), bref pas grands choses à ajouter.

Pouvait-on faire bien mieux que ça ?

Bref , ce film n'est pas totalement mauvais, mais il est le moins pertinent des films Marvel. Tout est cliché tout, on ne ressent pas vraiment l'épique du film ni le fun. La musique en revanche est vraiment très bien et donne un coté un peu film à l'anglaise et du style Ocean's Eleven. Mais niveau réalisation, histoire et personnages, ce n'est vraiment pas ça du tout. Et j'ai oublié de dire que le montage au début est une horreur ! Aucune scène n'est exploitée correctement et à fond au début tu te sens vraiment frustré. Même la toute dernière scène est un décalque d'Iron Man et on ressent un gout d'inachevé ! Je me suis plus ennuyé qu'autre chose. Même Fast and Furious 7 que j'ai trouvé nanar vers la fin m'a plus diverti que ce film là. Donc si vous voulez voire une bonne adaptation de l'histoire de Scott Lang, regardez l'épisode 5 de la saison 2 de la série d'animation, Avengers : Earth Mightest Heroes. Cet épisode a raconté en 20 minutes une bien meilleur histoire que ce film en même pas 2 h (tient depuis quand ils font des économies de temps chez les super héros ?). Donc ça fait déjà ma 3e grosse déception de ce semestre après Tale of Tales et les Minions. C'est quoi les prochains films ? Pixel et les 4 Fantastiques ? Ok...Wait and See alors ! Ceci dit, j'ose espérer que les futurs films de la phase 3 soient pas du même tonneau (On aura Docteur Strange, Black Panther, Miss Marvel et les Inhumains de prévus, sans oublier du reboot de Spider-Man). Parce que là, vous allez le sentir passer

Version fun de ma critique ici (oui j'ai intégré une version fun).

Neo Cosmic

D'autres avis sur Ant-Man

Behind_the_Mask

Marvel se lance dans l'ant-omologie

Gestation difficile, portes claquées, mise en accusation du système Marvel, Ant-Man, avant même sa sortie, concentrait tout ce qui n'allait pas derrière les volets clos de la Maison des Idées. Dans...

le 19 juil. 2015

Kogepan

Antoinette

Je vais être honnête, je n'y allais que pour occuper un après-midi démotivé et profiter de la clim dans la salle de cinéma, par ces temps de grillades (la grillade c'est moi, pas la bidoche qui passe...

le 22 juil. 2015

Star-Lord09

L'homme qui rétrécit ou le coup de pied dans la fourmilière

La phase 2 se termine et emmène avec elle un dernier film étonnamment humble si on le compare aux derniers rollercoasters du MCU. Retour, donc, bienvenue, à ces héros Marvel empêtrés dans les...

le 17 juil. 2015

I Am Mother