La guerre du Vietnam dans toute son horreur et sa psychologie. Voilà comment Francis Ford Coppola nous montre cet affrontement dans Apocalypse Now, il nous présente simplement la vérité. C'est un grand film de part sa cruauté et sa vérité.

Le film commence par des images de destruction sanctifiées avec une somptueuse musique des Doors ... Je ne savais pas alors que j'étais partie pour plus de 2 heures de scènes violentes, non au point de vue physique (quoi que les massacres sont très présents) mais surtout une torture morale omniprésente...

A la place de vous immerger dans des scènes de combats incessants dans la jungle du Vietnam , le réalisateur a fait le choix de nous inviter à suivre la mission secrète du capitaine américain Willard (incarné par Martin Sheen) rompu aux missions spéciales de l'armée bien souvent très officieuses.

Et en effet, le fleuve remonté, cette Grand Oeuvre prend toute sa dimension, philosophique mystique et transcendantale. Les dialogues folie/raison, jeunesse/sagesse, beauté/monstruosité nous sont exposées. Les préjugés s'effacent et Francis Ford Coppola, en prenant son temps, nous conduit à nuancer nos jugements, à affiner notre quête inassouvie de la Vérité.

Durant cette traversée, on découvre plus en profondeur les personnages, développant des caractères propres et très poussés, toujours vus de l’œil du colonel, ce qui rajoute encore une dimension au jeu : non seulement les personnages sont précis mais de plus vus d'un œil bien particulier.

La réalisation et la beauté de l'image sont pour moi une des plus grandes force du film. Ces multitudes de tons orangés, sombres, les champs de bataille rougeâtres et envahis par la fumée… je m’y croyais vraiment.

Les acteurs sont parfaits. Martin Sheen joue un capitaine halluciné. Ses gestes sont justes, mais c'est son regard qui est le plus frappant, tout au long du film. On sent ses nerfs prêts à flancher d'un moment à l'autre et on se demande s'il sera capable d'aller jusqu'au bout de sa mission.
Marlon Brando est fascinant. Son rôle est un paradoxe à lui tout seul. A la fois victime et bourreau, il semble avoir fini de lutter, pourtant, il n'est pas résigné… dans la peau d'un renégat, il excelle tout bonnement. Même si l'épaisseur de son personnage reste due à la mise en scène de Coppola qui ne le démystifie jamais.
Enfin, Robert Duvall tout en bombardant un village au napalm, joue un personnage d'une certaine légèreté qui essaie de ne pas rendre la guerre plus tragique qu'elle ne l'est déjà.

La mise en scène quant à elle est une leçon de cinéma.
On ne peut qu'admirer la construction, alternance de temps forts et de temps faibles, au service d'une implacable progression dans la folie de la guerre, la rivière devenant le chemin qui conduit au plus profond de l'enfer jusqu'à Kurtz, ultime symbole de la folie de la guerre.

La caméra virevolte dans de formidables paysages d'apocalypse, accompagnés d'une musique toujours remarquable et lancinante, filmant avec talent les bombardements.

Ce n’est pas simplement un film visant à critiquer la guerre et sa monstruosité comme de nombreux films , livres mais aussi peintures l'ont déjà fait auparavant.
Il décrit bien évidemment le paysage apocalyptique et les blessures psychologiques laissée par une guerre féroce.
Mais cette description aussi brutale soit-elle n'est pas un plaidoyer contre la guerre et la stupidité des Hommes mais un portrait même de la guerre telle qu'elle a été au cours de l'épisode vietnamien.

Apocalypse Now n'est pas un film de guerre. C'est un film qui choisit la thématique de la guerre pour nous montrer l'Homme sous quelques-unes de ces facettes. Et ce n'est pas rien.
DivinecomdiedeDante
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 8 nov. 2014

Critique lue 2.2K fois

39 j'aime

Critique lue 2.2K fois

39

D'autres avis sur Apocalypse Now

Apocalypse Now
Hypérion
10

La guerre est une folie trop monstrueuse pour être admise par l'esprit humain...

J'ai découvert Apocalypse Now dans des circonstances bien particulières. J'avais 15 ans, j'étais perdu dans un bled anglophone canadien de 2000 âmes dont le cinéma proposait la projection de la...

le 3 juil. 2012

248 j'aime

32

Apocalypse Now
Strangelove
10

La folie, essence même de l'être humain.

Apocalypse Now est un film légendaire. N'ayons pas peur des mots. Tant par sa qualité technique et esthétique que par son tournage infernal qui, est au moins aussi connu que le film lui même. J'en...

le 6 août 2013

174 j'aime

17

Apocalypse Now
Spark
5

Spark Critic: Now available in Redux!

C'est très difficile pour moi de faire une critique d'Apocalypse Now. Je n'arrive pas à m'empêcher de penser que je suis passée à côté d'un truc – voire du film. Mais je tiens à préciser tout de...

le 29 nov. 2010

151 j'aime

89

Du même critique

L'Échine du diable
DivinecomdiedeDante
9

Le mal n'est jamais là où on pense...

Guillermo Del Toro livre ici un subtil conte de terreur avec ce métrage emplie de suspens psychologique. Le film est profondément ancré dans l'histoire espagnole; ainsi, l'action se situe dans une...

le 30 oct. 2014

26 j'aime

Princesse Mononoké
DivinecomdiedeDante
10

Him'n'e Royal

Ancré dans la culture et mythologie japonaise, Mononoké fait s’entremêler une multitude de significations cachées et autres symbolismes religieux (notamment shintoïstes). Mais il n’est pas nécessaire...

le 26 janv. 2015

23 j'aime

2

Seven
DivinecomdiedeDante
8

Heureusement que le talent n'est pas un péché

Je n’avais, à ce jour, pas encore eu l’occasion de découvrir un film de David Fincher, soit juste ce qu’il faut pour revenir sur sa première collaboration avec Brad Pitt. Difficile en tout cas de...

le 22 nov. 2014

22 j'aime