Non mais c'est quoi cette moyenne aussi basse ?!
Bon d'accord il est pas aussi bien que le premier et de loin mais quand même ^^
Arthur et la vengeance de Maltazard (2009), suite d'Arthur et les minimoys (2006) nous propose de retourner dans l'univers magique des minimoys qui nous avait tant fais rêver dans le premier, 10 lunes après les événements du premier opus. On retrouve un Arthur tout éxcité à l'idée de revoir Sélénia (princesse minimoy et élue de son coeur) mais ce dernier se voit cupé l'herbe sous le pied par son père bien décidé à abréger les vacances plus tôt. Arthur contraint de lui obéir va pourtant s'enfuir en recevant un appel au secours des minimoys sur un grain de riz. Voilà le pitch global.
Je me rappel l'avoir vraiment attendu à l'apoque cette suite ! j'étais tellement impatient à l'époque que j'ai du me revoir le premier une bonne quinzaine de fois au cours de l'année 2009 et je me suis jeté sur les tomes ! Du coup une fois n'ai pas coutume je vais m'appuyer sur le livre pour comparer et donner mon point de vue d'ensemble sur cette suite.
De base, je pense que la majorité des gens se disant déçu du film sont ceux n'ayant de pas lu les livres.
Je pense comme tous le monde, cette suite est essentiellement destinée à faire transition entre le 1 et le 3, oui il ne se passe presque rien mais ça je le savais en lisant le livre donc je n'ai aucunement été déçu du film (ou alors de base j'étais déçu je sais pas) mais quoi qu'il en soit Arthur et la vengeance de Maltazard n'est pas nul. Dès le début le synopsis est plutôt convaincant et de base les idées scénaristiques sont intéressantes, retour chez les minimoys, nouvelle menace, nouveaux enjeux, nouvelle aventure...ça a tout pour tenter quand on est fan du premier, hélas on ne retrouvera pas le doux parfum d'aventure du premier, déjà c'est plus le même contexte, le premier Arthur c'était la recherche d'un trésor alors que là c'est une mission de sauvetage. C'est dommage car l'univers est tellement riche de possibilités de base mais ici il est loin d'être aussi exploité que dans le premier c'est très regrettable.
Mais si vous trouvez qu'il ne se passe rien alors laissez moi vous dire que toute la séquence

dans la ville des Koolomassaïs "Paradise Alley" a été totalement inventée par Luc Besson, elle n'éxiste pas de base dans le livre. Normalement Arthur rencontre Max dans son bar et hop ils vont direct chez les minimoys; on a pas non plus l'histoire de la capture de Bétamèche par les unicornes.

Parlons en d'ailleurs des Unicornes, ces nouveaux "méchants" (enfin méchants...ils ne font rien de très méchant dans l'histoire), à quoiça serre de rajouter de nouveaux persos si ils ne sont pas exploités ??
parce que là ils servent absolument à rien, juste là pour remplir leur rôle. Bêtes et méchants quoi^^

Je veux dire c'est vrai quoi, à quoi bon rajouter des passages inédits si c'est pour faire joile ? là les unicornes n'ont aucune utilité dans l'avancement du scénario. Si on avait eu un truc rajouté genre une attaque de leur part sur le village minimoy et là Arthur et Bétamèche qui débarquent et sauvent tous le monde avant que l'histoire ne reprenne son cours original (comment j'aurais trop aimé ce développement srx^^).

Bon je vais non plus que râler sinon on va se demander si je me suis pas trompé dans la notation. Au final la séquence à Paradise Alley est sympa, on retrouve Max avec plaisir et ces deux cousins Snow et Replay doublés respectivement par Omar Sy et Fred Testo en vf sont assez drôles et puis on a aussi quelques courses poursuites en cocinelle qui donnent un peu de dynamisme au rythme (ce qui manque assez au film). Niveau visuel là c'est toujours du très bon, les décors funky de Paradise Alley avec ses rues bleu/pourpres et ses néons installe une ambiance très cool (à l'image de Max), la nature à toujours ce parfum estival et la féerie malgré le ton un peu plus sérieux se fais toujours bien ressentir ça fait plaisir.
Ensuite au casting on observe quelques petits changements que ce soit la vf ou la vo notamment Gérad Dramon qui remplace Bashung à la vf de Maltazar. D'habitude je n'apprécie pas trop les changement de voix d'un opus à l'autre dans les D.A mais là ça m'a pas gêné, Darmond à su reprendre correctement tout le côté maléfique du charisme de M. La différence s'entend mais ça passe crème (je trouve même que ça accentue l'aspect machiavélique du méchant, encore plus que dans le premier). Sinon pour la vo, Séléna Gomez remplace Madonna au doublage de Sélénia. Là pareil le changement passe sans trop de problèmes.
Maintenant on va passer aux personnages et là plusieurs choses à dire:
Ils sont toujours attachants, la dessus y a pas à débattre mais ils sont beaucup moins bien exploités que dans le 1. On retrouve les même Arthur et Bétamèche, le héros courageux (qui à un peu muris depuis) et le petit prince farceur. Par contre, le vrai problème dans cette suite de la saga Arthur c'est le personnage de Sélénia et là y à dire (je vais comparer avec le livre encore une fois).

De base je suis déçu par rapport à l'exploitation de ce personnage dans le film donc c'est pas avec le film que j'ai été déçu plus que ça mais quand même, je vais expliquer pourquoi.
Sélénia, ayant épousée Arthur dans le premier a logiquement comme on pouvait l'attendre évoluée dans sa mentalité et dans cette suite elle n'est plus la guerrière garçon manqué mais une véritable princesse à l'eau de rose (c'est le cas de le dire^^) beaucoup plus féminine qu'avant; une Sélénia qui correspond beaucoup plus à l'image que les petites filles se font d'une princesse. Evidemment ça n'est pas surprenant qu'il y en ait plus d'un qui soit déçu car ici le personnage de Sélénia retombe dans le cliché de la princesse bonne qu'à se faire attraper et à se faire sauver par son prince charmant. Mais aussi cliché que celà puisse être perso ça me gênais pas plus que ça dans une certaine limite car même si c'est supeur rabaissant pour comme position ça témoigne quand même d'une évolution du personnage.

La aussi il y eu quelques libertés scénaristiques par rapport au livre,

normalement Sélénia est plus exploitée dans le livre,après avoir appris à Arthur comment Sélénia avait impatiemment attendu son retour et s'était préparée, on a tout un passage ou Miro raconte à Arthur l'enfance de la princesse au caractère bien trempé: son voyage à travers les septs terres et sa première rencontre avec Maltazard.

Perso ça m'a déçu que Luc Besson coupe ce passage car ça aurait été vraiment intéressant de le montrer à l'écran, ça aurait permi à Sélénia d'être mis plus en avant et d'approfondir aussi l'univers.
Passons maintenant au cas de Maltazard (ben oui, ça s'appel pas la "vengeance de Maltazard" pour rien^^),

la "chute" de la fin pour ceux n'ayant lu les livre est plutôt inattendue, c'est un coup de théatre bien orchestré et qui redonne un intérêt cruciale à une intrigue qui en a un peu perdu en cours.Son piège est l'idée même du film, une idée vraimenttrès intéressante de base qui fait monté la tention et dont on prend plaisir à découvrir toute la machination à la fin qui rend vraiment Maltazard méchant (alors que dans le premier ses intentions étaient trop basiques). Ca nous coupe l'herbe sous le pied et contrairement à plein de film dans le genre on a pas droit à une happy end et ça c'est intéressant pour un film destiné aux enfant.

Franchement même si cette suite n'est pas d'une très grande utilitée elle reste pertinente et l'intrigue est bien menée. On regrettera ce côté trop "commerciale" et fait à la va vite c'est sur mais l'intérêt est toujours là, les personnages et l'univers féerique, l'ensemble se regarde sans mal et puis c'es toujours mieux que la première partie d'Hunger Games ou les suites de classiques Disney dans les années 2000. La note est assez injuste je trouve pour ma part 3,5/5

D'autres avis sur Arthur et la Vengeance de Maltazard

Arthur et la Vengeance de Maltazard
Mickael-J

Arthur et la vengeance de Sir n’apparaît pas dans le film

J'aime Luc Besson, c'est quand même le gars qui a fait Leon, le grand bleue ou encore le cinquiéme élément. Il a de bons personnages, une bonne mise en scene, et une bonne histoire tout simplement...

le 9 janv. 2016

Arthur et la Vengeance de Maltazard
SimplySmackkk

Arthur, deuxième chance

Si ça n’avait tenu qu’à moi, je n’aurais pas regardé cette suite d’Arthur et les Minimoys, le premier m’ayant laissé suffisamment indifférent pour en conclure que la série n’était pas pour moi. Mais...

le 19 mars 2022

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017