Je n'attendais rien de ce film, vraiment rien, j'imaginais voir un navet bien lourd et pataud, comme bien souvent dans la comédie française contemporaine, et comme m'y préparait la critique.
Et franchement, il m'a très agréablement surpris.


Ce n'est pas un chef-d’œuvre mais ce n'est pas ce que je lui demandais. Juste une bonne comédie, qui ne soit pas une honteuse trahison de l'esprit de la BD. Contrat rempli. Je ris souvent, et tout au long du film. Et quand je ne ris pas, je souris. Et pour ce qui est de l'esprit de la BD, on est loin du littéral, ici, d'autant qu'on mêle deux histoires en les adaptant, mais je trouve ça plutôt réussi.


Je n'ai pas vu Astérix aux Jeux Olympiques. L'idolâtré Mission Cléopâtre est sans doute au-dessus (quoiqu'un peu surcoté à mes yeux), mais le film de Laurent Tirard occupe une place tout à fait honorable dans les films Astérix ; et il a le bon goût de délaisser l'humour bébête d'Astérix et Obélix contre César pour proposer un mélange autrement plus élégant de caricatures, de clins d'oeil pseudo-culturels ou de situations burlesques assez inspirées. Les accents anglais ? Moi j'ai aimé (un peu moins celui de Valérie Lemercier, mais bon). Arrêtez de faire vos Anglais, les pisse-froid ! Et toc, remonte ton slibard, Lothar !


La moyenne affreusement basse de ce film sur SC ne résulte donc que du snobisme aigu des membres ; mon opinion est faite, et bien faite.


Très bons Baer, Depardieu, Gallienne, Deneuve, Luchini. Bon rythme, bonne ambiance, bons dialogues, bonnes références. Un bon film, donc, qu'on pourra se dispenser de revoir mais qui n'a pas été déplaisant.

Volpardeo
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films Astérix

Créée

le 18 oct. 2015

Critique lue 268 fois

Volpardeo

Écrit par

Critique lue 268 fois

D'autres avis sur Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté

Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté
takeshi29
1

P.... 60 000 000 ? La daube est dorénavant un plat de luxe.

Très très très très très très très très très très très très très chers Marc Missonnier et Olivier Delbosc, Je viens de perdre 1h50 de mon temps donc pas question que j'en dépense 5 de plus pour vous...

le 6 oct. 2014

85 j'aime

5

Du même critique

Candide ou l'Optimisme
Volpardeo
5

Critique de Candide ou l'Optimisme par Volpardeo

Je restais sur une bonne impression de "Candide" avant ma relecture récente. Autant dire que j'ai été vraiment déçu. Je dois être vraiment inconsciemment réfractaire à Voltaire pour ne pas arriver à...

le 12 juin 2011

21 j'aime

Alcools
Volpardeo
3

Moderne... pour le meilleur et (surtout ?) pour le pire...

Epris de poésie depuis de nombreuses années, je souhaitais parfaire ma culture en m'intéressant vraiment à Apollinaire, poète emblématique du début de la modernité artistique (du symbolisme tardif...

le 6 déc. 2011

20 j'aime