(Légers spoilers à prévoir)

Ouais... mais non. Je suis sortie un peu désappointée, sans trop vraiment savoir mettre une raison là-dessus, ou peut-être par le fait finalement que tout n'est pas à jeter.
Déjà parce que l'esprit de la BD y est, parce que c'est peut-être le film le plus fidèle à l'oeuvre (je ne m'exprimerai que sur la partie 'Chez les Bretons', n'ayant que survolé l'autre), les scènes clés sont respectées (les tonneaux, le sanglier-sauce-à-la-menthe, le match, la bataille...), les traits des personnages très bien retranscrits (Guillaume Gallienne campe contre toutes mes attentes un Jolitorax convaincant, il en va de même pour Vincent Lacoste et Goudurix). Ensuite, l'univers bien que trop cartoonesque et tape-à-l'oeil est très soigné, les décors bretons (particulièrement le domaine d'Ophélia et de Lady Macintosh) sont à couper le souffle, bon on voit où est passé le budget en gros.
Puis j'ai cru déceler quelques références cinématographiques qui m'ont parlées, bon en passant la scène d'éducation de Dany Boon, dont on parle trop, il me semble avoir vu un peu de soupçon d'Un poisson nommé Wanda, et ça, forcément j'aime.
Et puis bon, la 3D était pas mal, même si le film aurait pu s'en passer (mais ça on peut le dire pour les 3/4 des productions 3D.)
Ca c'était pour le positif.
Pour le négatif, bien...
- On rigole quand ? Sérieusement ? Je n'ai pas décroché un rire franc de toute ma séance, peut-être m'a-t-il arraché un sourire ou deux et encore. Sinon, l'humour se veut trop. Trop Mission Cléôpatre surtout : la référence à Star Wars, non les amis, non, puis l'auto-citation de Baer, c'était vraiment sensé faire un délicat clin d'oeil ? Raté.
- La musique d'jeunz complètement hors de propos et omniprésente, ça ne passe absolument pas. Elle est où la musique un peu gauloise du premier ? Même Chabat qui savait y faire dans l'anachronisme musical avec la séquence I feel Good introduisait ça mieux, là, soudain l'action est coupée par la musique naze, et la gêne s'installe (je dirai que là où ça m'a le moins gênée, c'était pour la présentation des normands, et pour la scène de la falaise, avec les normands toujours)
- Détail insignifiant mais : POURQUOI ne pas laisser Idéfix prendre part à l'aventure ? Il y avait moyen de lui rendre hommage, les albums ne manquent pas de scènes pour lui (surtout avec l'histoire très survolée du voleur de charrette, je crois qu'il manquait cruellement une profondeur qu'il aurait pu apporter)
- Astérix : je crois que c'est ça qui cloche. Un Astérix sans bon Astérix, c'est légèrement nul en fait. Le fait est que malgré tout ce que les haters ont pu dire à l'époque, force est de constater que Clavier était très, très bien. Et bien qu'il soit impensable de le voir reprendre le rôle, que ce soit Cornillac ou Baer, ils ont fait perdre l'essence du personnage. Ici, Baer campe un Astérix je m'en foutiste et totalement cassant (sans parler de son côté séducteur à deux balles), idem, j'ai trouvé le personnage GENANT. Il en va de même pour Lucchini en César, je ne sais pas ce qu'il amène au personnage, mais je l'ai trouvé hors de propos, on y croyait vraiment pas.
- Charlotte le Bon qui n'est là que pour amener sa belle plastique, merci bien.
- Finalement, je pense aussi qu'il y a un gros problème dans le sens où on ne ressent aucune alchimie entre les personnages, à part Obélix on a personne à qui s'attacher, on regarde chaque acteur faire son one-(wo)man show et c'est tout. C'est donc assez embêtant.

Au final tout n'est pas à jeter, Tirard arrive certes à relever un peu le niveau (mais c'était pas vraiment difficile de ne pas faire pire que son prédécesseur), mais il perd beaucoup de choses au passage, et c'est plutôt dommage.
Bien mais pas top, en fait.
Bluebell

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les Films prometteurs au début et qui décoivent à la fin

le 25 oct. 2012

D'autres avis sur Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté

Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté
takeshi29

P.... 60 000 000 ? La daube est dorénavant un plat de luxe.

Très très très très très très très très très très très très très chers Marc Missonnier et Olivier Delbosc, Je viens de perdre 1h50 de mon temps donc pas question que j'en dépense 5 de plus pour vous...

le 6 oct. 2014

Very Bad Trip 3
Bluebell

« I'm just a dentist ! - No Stu, you're a fuckin' doctor ! »

Hé bien hé bien... Que de dureté dans les critiques de ce troisième opus ! J'ai été de ceux (rares) qui ont aimé le second film, tout en étant évidemment objective sur le fait qu'il restait un peu...

le 30 mai 2013

Hansel & Gretel : Witch Hunters
Bluebell

'Rien de mieux que de leur foutre le feu au cul'

C'était bien. Non franchement, c'était bien. C'est pas non plus comme si on nous avait vendu un film qui se prend au sérieux (guise, la bande-annonce, faut pas déconner), alors prenons le comme tel :...

le 6 mars 2013

American Psycho
Bluebell

Not the face you bitch !

Serais-je objective dans cette critique ? J'en doute. A la base, American Psycho c'est un de mes romans préférés de toute ma vie. Patrick Bateman est mon névrosé préféré. Dès que j'ai ouvert le...

le 8 août 2013