Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté par Thomas Gille

Après le désastreux Astérix au jeux olympiques, c 'est au tour d'un autre réalisateur , Laurent Tirard, de faire encore une quatrième adaptation. On lui doit le petit Nicolas et surtout un des films français que j'ai beaucoup aimé au cinéma , Prêtes moi ta main avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg. Mais va-t-il faire mieux que Mission Cléopâtre ? Et ben non mais il reste correct quand même.

Tout abord, les acteurs ont changé pour certains rôles. Comme vous pouvez le voir sur l'image précédente, c'est Edouard Bear qui joue Astérix tandis qu'Obélix ne pouvait qu'être incarné encore une fois que par Gérard Depardieu ! Cela a pour conséquence de changer la manière d'aborder le personnage d'Astérix. De plus, les deux compères sont de la même taille. Néanmoins, on retrouve l'état d'esprit en général de la BD et cela fait fort plaisir.

Après les héros principaux, il y a un troisième acteur qui prend également beaucoup de place dans le film. Il s'agit de Guillaume Gallienne. Il est pas mal du tout dans la peau d'un breton bien éduqué.

Après, vous avez également Vincent Lacoste , Fabrice Luchini , Charlotte le Bon , ect ect.
Valérie Lemercier m'a bien fait rire aussi. Bref, nous sommes habitués à voir des guest stars dans ce genre de film qui rassemble beaucoup d'acteurs jouant chacun des petits rôles.

Ce que j'ai remarqué rapidement aussi , c 'est la beauté des paysages mais surtout le décor et les objets qui m'ont fait tout de suite penser à la BD. Il y a peu de choses réalistes ce qui renforce l'immersion d'un univers décalé. Il faut vraiment faire attention à l'arrière plan car il y a des détails qui font sourire.

Souvent , je fais attention à la trame scénaristique et la fluidité des scènes. Et justement, j'ai été agréablement surpris que l'histoire s'enchaine sans accro. Il n'y a pas de chute de rythme à part un moment où les personnages sont séparés mais ça ne dure pas beaucoup de temps.

En revanche, j'ai du me taper un entracte! Tout çà parce que c 'est un film familial alors que je trouve que pas du tout. Certes, les gamins peuvent regarder mais le film n'est pas enfantin.

Au niveau de l'humour, ça ne casse pas la baraque. C'est pour tout public. Il y a néanmoins des scènes qui peuvent devenir cultes. Je pense à celle des romains qui rentrent dans l'auberge qui me ferait peut-être bien penser aux Monthy Pytons. Mais aussi deux scènes avec Danny Boon : une qui fait référence très fort à un film très connu d'Orange Mécanique et une autre où j'ai été surpris de la fin. Il y a d'autres moments bien sûr mais ça fait plutôt sourire que rire sauf si vous n'êtes pas habitué aux comédies. Ha j'oubliais ! Il y a aussi les normands qui m'ont bien fait rire dans la scène où ces derniers sont en haut d'une falaise.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment à perdre mon temps à regarder le dernier Astérix. En tout cas, ça faisait longtemps qu'un film français grand public soit aussi bien. Ce n'est pas le cas depuis quelques années.

le 17 janv. 2013

Thomas Gille

D'autres avis sur Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté

Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté
takeshi29

P.... 60 000 000 ? La daube est dorénavant un plat de luxe.

Très très très très très très très très très très très très très chers Marc Missonnier et Olivier Delbosc, Je viens de perdre 1h50 de mon temps donc pas question que j'en dépense 5 de plus pour vous...

le 6 oct. 2014

Invictus

Critique de Invictus par Thomas Gille

Lorsque j'avais vu la bande annonce de Invictus, je pensais d'emblée que c'était un film de sport. Et donc, je n'y ai pas prêté attention malgré le fait que Morgan Freeman et Matt Demon étaient en...

le 17 janv. 2013

Les Femmes du 6e étage

Critique de Les Femmes du 6e étage par Thomas Gille

Le cinéma français n'est plus ce qu'il était. Avec les bouses qu'on nous sert à renfort de publicité de masse, on se demande vraiment où va l'argent du contribuable français. Heureusement, de temps...

le 1 juil. 2013

Lawrence d'Arabie

Critique de Lawrence d'Arabie par Thomas Gille

Il y a des films qui vous marquent à vie et c 'est le cas de celui-ci pour ma part. Je l'ai découvert par hasard il y a déjà quelques temps en zappant sur notre bonne vieille TV. Il est repassé...

le 24 janv. 2013