Autant le dire d’emblée, je n’ai vraiment pas aimé. La note généreuse de 1/10 exprime parfaitement la déception ressentie lors de la séance et le regret d’avoir dépensé 6 euros pour visionner une telle mascarade.

Pourtant, les critiques m’avaient vivement encouragée en déclarant qu’il s’agissait ici du « Meilleur Astérix depuis Chabat ». Vu la qualité des précédents, je me suis donc ruée vers le cinéma de mon quartier dés sa sortie.
Hélas, hélas. Les faiblesses y sont bien trop nombreuses et par-dessous tout, je n’ai pas ri.
A ma décharge, les comédies (et de surcroît françaises) ne sont vraiment pas ma tasse de thé. La plupart du temps, je passe mon temps à écouter les rires des autres spectateurs présents dans la salle en essayant d’analyser la puissance comique d’une scène afin de tenter de comprendre ce qui conduit au fameux réflexe. Bref, je suis assez pénible dans mon genre.

Mais pour Astérix et Obélix, tout est différent, compte tenu des innombrables après-midis de mon enfance passés à me bidonner chaleureusement devant les BD (puis les adaptations en dessins animés) soigneusement compilées dans ma bibliothèque.
Or, ici, ce film m’a rendue particulièrement triste. Pour commencer, Vincent Lacoste est tout simplement i.n.s.u.p.p.o.r.t.a.b.l.e ! Il incarne parfaitement son rôle de « tête à claque », de jeune cool-décalé-branché-rebelle de pacotille. En ce sens, je me dis qu’il a du laisser parler sa nature profonde, je ne vois pas d’autres explications.
Etant mal initié, on peut se dire, qu’heureusement, le casting génial du film vient remonter la barre. A tord ! Deneuve – Luchini – Lemercier suivent parfaitement la tendance générale. Les caricatures grossières et sans profondeur de leurs rôles m’ont ennuyée dés les premières minutes (Accent ridicule, légitimité perdue pour César et remake raté de la coincée du cul  NON MERCI !).

Pour les deux protagonistes de cette piètre aventure : Depardieu n’apporte rien (de plus) et Bear se défend même si malgré tout, il reste Bear, ce qui me pousse à dire que je n’ai pas su l’associer au petit et valeureux gaulois, dommage !

En définitive, je suis fortement déçue par ce film, qui, je le pensais naïvement, devait me transporter dans les souvenirs de mon enfance. Une chose est certaine, je n’irai plus voir d’Astérix et Obélix au cinéma (à l’exception d’un éventuel retour du maître Chabat …).
Mathe

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les plus mauvais films français et Les plus mauvaises adaptations de livres au cinéma

le 5 nov. 2013

D'autres avis sur Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté

Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté
takeshi29

P.... 60 000 000 ? La daube est dorénavant un plat de luxe.

Très très très très très très très très très très très très très chers Marc Missonnier et Olivier Delbosc, Je viens de perdre 1h50 de mon temps donc pas question que j'en dépense 5 de plus pour vous...

le 6 oct. 2014

Old Boy

Critique de Old Boy par Mathe

Avec "Old Boy", le ciel m'est littéralement tombé sur la tête. En le citant, certains parlent de "claque", de "traumatisme" ou encore de "perle du cinéma ». De mon coté, j'ai reçu, sans le savoir,...

le 7 avr. 2014