Fan d'Astérix, j'aurais préféré avoir la fièvre que de voir ça

Pour faire pire qu’ « Astérix aux jeux olympiques » il fallait se lever de bonne heure et je ne pensais pas que c’était possible, mais Laurent Tirard y est arrivé. Le film suit très grossièrement la BD ("Astérix chez les Bretons") auquel il ajoute des éléments d’ « Astérix et les normands ».

César (Fabrice Lucchini) à envahit et soumet la Bretagne, mais un petit village dans lequel s’est réfugié la reine Cordelia (Catherine Deneuve) continue de lui résister. La reine envoit alors un de ses officiers, Jolitorax (Guillaume Gallienne) en Armorique demander de l’aide au village gaulois. Panoramix prépare alors un tonneau pour les bretons, aidés par Astérix (Edouard Baer) et Obélix (Gérard Depardieu) suivis par Goudurix (Vincent Lacoste) Jolitorax regagne l'île. Recherchés par les romains, Jolitorax les emmène chez lui où l’attend sa fiancée Ophelia (Charlotte Le Bon) et Miss Macintosh sa gouvernante (Valérie Lemercier). Sur ces entrefaites arrive un drakkar dans lequel se trouve Dany Boon chargé d’enlever le champion de la peur.

Le film n’a quasiment plus rien à voir avec la BD, l’humour pas drôle, les comédiens en dehors de quelque uns, à côtés de leur rôle. Seul les décors et les costumes parviennent à sauver quelques choses. Kitsh à mort c’est l’Angleterre telle qu’on se l’imagine et j’ai bien aimé. En dehors de Valérie Lemercier et Guillaume Gallienne qui sont crédibles, aucun autre comédien ne l’est, pas même Depardieu, qui remet les braies pour la 4e fois. Son duo avec Edouard Baer ne fonctionne absolument pas. Si Edouard Baer est un comédien que j’aime bien, comme Lucchini il n’était absolument pas taillé pour ce rôle. Ces rôles ne leur vont pas du tout. L’impression que j’ai ressenti en le voyant, c’est un mélange de films de guerre et d’espionnage. On aurait dit Astérix et Obélix collègues obligés de collaborer plutôt qu’amis.

J’ai alors regretté Clovis Cornillac qui s’en sortait bien dans le rôle d’Astérix et formait un duo avec Depardieu, relativement crédible. Et Alain Delon qui était davantage taillé pour le rôle. Le film est censé être une comédie, sauf que je n'ai pas rit, sourit dans le meilleurs des cas.

Pour résumer « Astérix au service de Sa Majesté», une merde monumentale, le seul Astérix que je n’ai pas envis de revoir. Et pourtant je suis un fan d'Astérix.

Joachès

D'autres avis sur Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté

Astérix & Obélix - Au service de Sa Majesté
takeshi29

P.... 60 000 000 ? La daube est dorénavant un plat de luxe.

Très très très très très très très très très très très très très chers Marc Missonnier et Olivier Delbosc, Je viens de perdre 1h50 de mon temps donc pas question que j'en dépense 5 de plus pour vous...

le 6 oct. 2014

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36
Joachès

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015