Le plus grand film de tout les temps ....... Sérieusement ???

En tant que cinéphile, j'ai dût s'il l'on peut dire, faire mon ''devoir'' en visionnant ce qui est considérait comme le nec plus ultra du cinéma hollywoodien, à savoir Autant en emporte le vent .
Très franchement, ce fut une expérience douloureuse, avant même de visionner le film, je savais que le temps serait long, très long, au point de devenir interminable .
On m'avait vanter ce grand classique comme étant une grande et belle histoire d'amour entre les deux principaux personnages, Scarlett O'Hara et Rhett Butler .
Sauf qu'en fin de compte, cette soit disante romance est totalement inexistante ou presque, la faute surtout au personnage de Scarlett, une garce bien plus intéressait par sa petite personne que par ceux qui l'entoure.
Les personnages sont l'un des nombreuses raison qui me fait haïr ce film, aucuns n'est attachants si ce n'est celui de Mama interprétait par Hattie MacDaniel .
Pire encore, ils sont tout simplement insupportable, Scarlett en tête bien sur car c'est bien elle qui bat tout les records .
Ashley est une lavette au fur et à mesure que l'histoire avance, Mélanie obtient la palme de la plus grande godiche, et la petite esclave (dont j'ai oublier le nom) qui aide Scarlett lors d'un accouchement est incroyablement cliché .
Pire encore, le film est ouvertement raciste, les esclaves ont même l'air heureux de leurs situation .
Quant on voit les censures et autres conneries que l'on peut entendre sur certains films et que l'on considère celui la comme étant un pur chef d'oeuvre, je trouve cela plutôt grave .
Et si ce n'était pas suffisant, le Nord sont les méchants sous prétexte qu'ils mettent fin à l'esclavage, mais vu que tout est raconter du point de vue des Sudistes qui eux veulent conservait ce droit, ce n'est donc pas très étonnant .
Ce qui me gonfle, c'est que l'on fait passer Scarlett pour une victime, alors que cette dernière mérite amplement tout ce qui lui arrive et encore, si l'on compare avec cette pauvre Mélanie, c'est plutôt soft .
Je n'aime pas spécialement Clark Gable, je ne le connais pas vraiment, mais ce que j'aime dans son personnage, c'est qu'il n'hésite pas à remettre Scarlett en place et à lui dire en face ses quatre vérités .
Mais revenons sur cette grande histoire d'amour entre Rhett et Scarlett, ou est elle ?? A quel moment cette dernière montre le moindre sentiment réelle pour cette homme, si ce n'est peut être lors du dernier plan du film ou elle fini par ce rendre compte des sentiment de ce dernier envers elle, au bout de quatre heures de film !!
Bien sur les images sont belles, la musique est magnifique, mais est ce suffisant, je ne crois pas .

witcher713

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Pires Expériences Cinématographique

le 14 déc. 2015

witcher713

D'autres avis sur Autant en emporte le vent

Gand-Alf

La mégère apprivoisée.

Avec sa flopée d'Oscars, son couple vedette mythique, son Technicolor rutilant, sa reconstitution qui envoie du bois, sa durée digne d'un feuilleton de l'été, "Autant en emporte le vent" est...

le 20 août 2014

Melly

"-Rhett, if you go, where shall I go, what shall I do? -Frankly my dear, I don't give a damn."

On pourra dire ce qu'on veut, il y a tout dans ce film: de grands acteurs pour une grande histoire, une reconstitution historique magistrale (en évitant quand même de trop montrer l'esclavage.. pour...

le 1 juil. 2012

Docteur_Jivago

♪♫ Où est Scarlett O'Hara et la Louisiana ? ♪♫

Autant en Emporte le Vent représente une invitation difficile, une entrée dans un cinéma faste, mais long, flamboyant et excessif et dont le point de vue sudiste pourrait peut être en déranger...

le 30 mars 2014

Astérix aux Jeux olympiques
witcher713

Medaille d'or de la plus grosse arnaque française

Quant on me certifie qu'il est difficile pour le cinéma français de faire un film digne de ce nom sans un budget conséquent, preuve est que ce film est l'exemple type que tout ceci n'est que pure...

le 14 déc. 2015