"Une vie s’achève, une autre commence."

♪AVATAR♪

Amateur de SF et d'exploration, James Cameron ne fini pas de nous surprendre ! Réalisant une suite d'Alien tout aussi bonne voire supérieure au premier, fondateur de Terminator, d'Abyss ou encore du chef-d'oeuvre Titanic, James exploite un grand nombre de domaine sans toutefois se répéter. Alors qu'il n'avait plus fait d'oeuvres réellement conséquentes depuis Titanic, Cameron revient avec un de ses projet les plus ambitieux ! Rien de moins que le film qui deviendra numéro au Box-office mondial, AVATAR ! Un film reçu de différentes manières mais qui ne laisse personne indifférent ! Certains crient au chef-d'oeuvre (moi y compris), d'autres à un très bon film et puis, ceux qui ne l'ont pas du tout aimé. De la filmographie de Cameron, je n'ai encore vu que 3 films (Aliens, Titanic, Avatar) mais 3 très grandes réussites ! Une filmographie pour le moins excellente, qui donne envie d'en voir plus sur ce très grand réalisateur !

C'est donc fin de l'année 2009 qu'un film très prometteur sort dans les salles. Un film attendu par beaucoup de personnes et un film qui devient rapidement le plus gros succès de l'année pour au final être le plus gros succès mondial (rien que ça!). Le fait d'être sorti pendant la période de Noël l'a surement beaucoup aidé mais il faut tout de même avouer que ce film mérite son succès ! Avatar est d'une prouesse technique et visuelle impressionnante ! Nous plongeant au coeur de la planète Pandora, on découvre un univers si dense et si riche ! Une interaction avec la nature, la découverte des Na'vis, des machines de guerres démesurées, des planètes magnifiques, et de superbes images pendant 2h45 ou 3h (en version longue). Une durée qui paraît fort longue mais qui au final se révèle même trop "courte" tellement on en redemande ! Avatar possède cette force de tenir le spectateur en haleine, de lui en mettre plein la vue avec ses images magnifiques et ce, en ne comportant aucune longueur ! L'univers imaginé sur Pandora est vraiment excellent, le choix des textures et couleurs est superbe offrant cette part de rêve et de magie ! On suit une très grande épopée de SF, on découvre de nouvelles espèces animales ou végétales, on en apprend tout le temps, et on ne s'ennuie jamais !

Et pourtant, si Avatar a en quelque sorte était une révolution du point de vue de la technique, il n'en est pas la même chose pour son scénario. Un scénario assez simple, souvent critiqué mais qui se révèle extrêmement prenant ! Pour beaucoup, il est LE gros point négatif du film, pour moi il est un très léger défaut tellement Cameron le rend intéressant ! Il a cette manière de filmer tout juste magnifique, cette manière d'utiliser à bonne escient la musique, cette manière de rendre une romance très agréable et non ratée comme beaucoup d'autres films ! James Cameron est un grand réalisateur à ne pas oublier! Il est tout de même à l'origine des 2 plus gros succès mondiaux et de 2 films cultes !
Mélangeant le monde des humains à celui des Na'vis, Cameron utilise grand nombre d'effets spéciaux et use d'une technologie haut de gamme ! Heureusement pour nous, Cameron met en avant la technologie au service du film et non sans raison ! On a donc droit à un très grand film et non un Blockbuster utilisant les effets spéciaux à outrance. La réalisation de James Cameron est extraordinaire, profitant de cet effet de surprise et de découverte de Pandora, il nous plonge dans cette planète hostile avec ses indigènes. Nous offrant une parfaite immersion dans ce monde tel des avatars, on vit en quelque sorte ce que vit Jake Sully. Aidé par la narration en voix off de Sam Worthington le récit devient plus compréhensible et passe plus facilement.
Cameron décide même de prendre son temps. Il s'autorise 30-40 premières minutes plus lentes mais nécessaire afin de placer le décor. De cette manière, on apprend à découvrir les personnages, leur milieu et l'enjeu principal. On a désormais affaire à un film ambitieux, travaillé et réfléchi et non un énième blockbuster comme on en voit chaque année.

Avatar est un parfait mélange d'aventure et de guerre, possédant ses moments intimes et touchants, le spectateur a également droit à sa dose d'action. Des combats spectaculaires et des moments de bravoure filmés d'une main de maitre. Possédant un très bon rythme, on sent que le film s'accélère petit à petit. De la découverte de ce nouveau monde jusqu'au très grand et long final épique, Avatar instaure une très bonne tension. Une tension qui n'aurait jamais eu son pareil sans la musique. Et pas n'importe laquelle !!
C'est au très regretté James Horner que l'on doit cette superbe bande originale. Alliant des morceaux plus émouvant à d'autres tout simplement épiques, Horner signe une BO très originale et inégalable. Il utilise grand nombre d'instruments pour concrétiser notre immersion dans ce monde indigène. James Horner a fait du très beau travail, rendant sa musique inoubliable ! On retiendra principalement le thème "Becoming One of "The People" parmi tant d'autres ! Pour un film de cet ampleur, on peut dire que James Horner a rempli son contrat haut la main et a de surcroît prouvé une fois de plus qu'il était l'un des compositeurs les plus talentueux.

Si Avatar impressionne grâce à son visuel, il impressionne également avec son casting dont la moitié des acteurs étaient encore peu connus à l'époque.
Un premier rôle campé ici par Sam Worthington dans la peau, ou plutôt l'avatar de Jake Sully. Il donne une interprétation très simple mais sincère. Ancien Marines et handicapé, Jake Sully prend la place de son défunt frère. Handicapé sur "Terre" mais non sur Pandora, Jake Sully vit en quelque sorte une seconde vie, le temps d'un instant.
Il intègre une équipe composée de 3 autres membres. La grande Sigourney Weaver désagréable au début mais touchante par la suite. Et pour finir, les peu connus et sous-exploités Michelle Rodriguez et Joel Moore. Hormis 2 rôles qui auraient mérité un peu plus d'attention, c'est vraiment une très bonne équipe.
D'un côté les bons, de l'autres les méchants. On commence donc avec Giovanni Ribisi qui incarne ici le chef de l'opération. Plutôt très bon dans son rôle, lui aussi est malheureusement fort peu présent. Heureusement pour ça, Stephen Lang vient résoudre ce problème. Incarnant la principale menace, il est ici le colonel Miles Quaritch. Méchant charismatique et cruel, Lang parvient à être crédible et excellent dans son rôle.
Pour conclure ce très bon casting, direction Pandora pour retrouver la principale Na'vi, Neytiri. Zoe Saldana que l'on ne verra que sur sa forme indigène livre une prestation de qualité ! Alliant la langage indigène et humain, son personnage bien développé est mis au service du film.
Avatar ne possède donc pas le type de casting attendu au départ pour un tel film, mais nous surprend une fois de plus grâce à ces acteurs talentueux qui forment une très bonne équipe. La preuve qu'il ne faut pas nécessairement des têtes d'affiches pour faire un bon film.

Avec toutes ces qualités énoncées plus haut, on l'aura compris, j'adore Avatar ! Second chef-d'oeuvres parmi les 3 films visionnés de James Cameron, il me tarde d'en voir plus.
Avatar est d'une beauté visuelle et poétique impressionnante !! Mon seul regret est de ne pas avoir eu la chance de le voir au cinéma. Heureusement, les suites sont là pour ça ! Franchement, Cameron tu n'as pas intérêt à nous décevoir! On attend les suites depuis 2009, j'espère que le résultat sera à la hauteur de nos attentes !
Avec un univers si riche, il y a moyen de bien l'exploiter pour rendre les suites tout aussi bonnes. Hâte de retrouver Pandora, pour une nouvelle aventure ! Vivement 2017 !
Avatar est à voir impérativement et en bluray si possible car une très bonne qualité est nécessaire pour en profiter pleinement !

le 26 août 2015

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Avatar

Hypérion

Avatar c'est fun, et c'est tout ce qu'on lui a demandé.

Avatar, le film qu'il est de bon ton de descendre pour affirmer sa supériorité culturelle sur les masses abruties qui payent 13 € pour aller voir la "révolution 3D" de James Cameron au cinéma...

le 27 janv. 2012

Avatar

La séance de mes spectateurs.

Un jour d’été et de pluie, je fais découvrir ce film à mes enfants de 6 et 8 ans. Durant le film, je prends mes notes mentales en vue d’une critique. Notes pour plus tard : c’est niais. C’est...

le 3 août 2014

ackboo

Splendide ! Révolutionnaire !

Connerie hollywoodienne pour adolescents shootés à la Ritaline n°465031 Film de propagande de l'US Marine Corps n°9032 Apologie post-colonialiste nauséabondes des "bons sauvages écolos"...

le 6 janv. 2010

Zootopie
Rcan

"Et Flash, je t'en raconte une bien bonne?"

Zootopie, dernier né du célèbre studio Disney, était annoncé comme le Disney le plus drôle depuis Kuzco (faut vraiment que je le vois celui là!). La première bande annonce du paresseux était juste...

le 11 févr. 2016

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

le 1 oct. 2016

Split

Le nombre 24

Magnifique! Un grand Shyamalan. Split est un thriller haletant de bout en bout qui surprend plus d'une fois. L'originalité du scénario fait plaisir à voir. Au-delà de l'aspect thriller, il y a ce...

le 26 févr. 2017