Bambi, le 5ieme grand classique et chef d'oeuvre incontesté du studio Disney !! C'est même l'un des films les plus poétiques où trois arts réussissent à se mélanger parfaitement : Le dessin, la musique et le cinéma ! Ce film est même plus que ça : c'est l"Histoire de la Vie !

Bambi : Comment ne pas craquer et avoir une petite larme de joie lors de sa première apparition qui n'est d'autre que sa propre naissance car oui, ce film va nous raconter la vie de ce petit faon qui va connaître autant la joie et le malheur de ce long chemin qu'est la vie ! C'est même le seul perso réellement important puisque les autres ne sont que la représentation des étapes de la vie !

Tout d'abord la naissance avec ses premiers pas et ses premiers mots où il sera épaulé de ses amis : Panpan et Fleur.
Puis la curiosité face à ce monde nouveau qui s'offre devant ces yeux en amande où il apprendra à savoir tous les dangers et à élargir ses environs.
Entre temps, il connaitra son premier orage donc sa première peur et son premier hiver où il découvrira l'amusement et la dure loi de la survie et hélas de la mort !
Après un an (ça grandit vite ses bêtes là), il connaitra l'amour mais devra prouver qu'il est digne de la femelle par le combat.
Il deviendra père à son tour et mourra mais ça, c'est pas montré et heureusement !

Alors tous ça est orchestré par les saisons où le printemps est beaucoup plus exploité, ce qui est normal puisque c'est la période de sa naissance et la saison des amoureux. L'automne viendra mais de courte durée puisqu'il est juste là pour montré l'écoulement du temps et l'arrivé de l'hiver par une scène où les feuilles mortes virevoltent par un vent de chant grégorien pour ensuite s'affaler sur le sol. L'hiver est sans doute une étape très importante car comme c'est un enfant, Bambi va s'émerveiller devant cette chose nouvelle qu'est la neige comme nous mais ce moment de joie sera suivi de la rudesse des blizzards et du manque de nourriture pouvant entrainé une étape de la vie qu'on voudrait tout simplement éviter !

La maman de Bambi : Je parle d'elle juste pour parler d'une des mort les plus cultes et celle qui a traumatisé une génération entière ! Tout la scène bénéficie d'une mise en scène hors du commun pour montrer la fin de vie de la pauvre biche qui n'arrive pas à suivre son petit qui a encore un long chemin devant lui. Le fait que le père, le roi de la forêt, lui dit qu'elle ne reviendra pas est presque une épreuve dont le jeune faon réussi à dépasser pour suivre les traces de son patriarche pour devenir plus fort afin d'affronter tous les dangers.

Le Roi de la Forêt : Père de Bambi, il apparait peu mais ces apparitions sont toujours aussi majestueuse que le respect dont les autres lui font ! Quand Bambi nait, il est perché sur un rocher surveillant sa progéniture, puis une seconde fois pour montrer à Bambi qui est le chef et ses responsabilité comme prévenir l'arrivé des chasseurs. Ensuite pour le soutenir lors de son deuil et enfin, lorsque son fils sera devenu père, lui lèguera son royaume !

L'Homme : Je peux sans aucun doute dire que c'est le plus grand méchant de l'histoire ! Non du cinéma mais de la vie dont ce film fait l'éloge. Dans ce cas où nous suivons la vie de la forêt, l'homme est l'ennemi commun de tous les animaux. Le plus étonnant, c'est qu'il est d'autant plus effrayant et menaçant alors qu'il est juste suggéré ! Pas une seule scène ne le montre concrètement, il y a juste son coup de fusil, un son mortel pour tous ! En plus d'être un danger pour les animaux, il est aussi pour la forêt toute entière illustrer par l'incendie de la fin causé par la négligence de l'homme. Au final, l'homme cause directement et à la fois involontairement la destruction de toute vie !

Thème : Comme dit au dessus, c'est l"histoire de la vie et de la mort mais vers la fin de ce cycle comme la fin du film, il y a un renouveau comme il y en aura toujours un ! La forêt reprendra vie suite au ravage du feu et même le cycle de la naissance qui ne cessera de se répéter avec des surprises toujours aussi épatantes. C'est même superbement illustrer par le fait que le début et la fin se ressemble dans la mise en scène.

Animation : Je trouve que celui qui a la meilleure animation est bien sur pour Bambi, les autres sont super mais un peu en dessus en comparaison.

Décor : C'est de tout beauté ! Pouvant passer du mystère, à la joie, à la tristesse et à l'amour et même au danger en une heure et demi, c'est juste du génie ! C'est détaillé sauf l'arrière plan qui est assez brumeux des fois mais seulement lors de scène où le danger peut venir à tout moment et n'importe où.

Musique : Que ce soit le thème "des Premiers pas", celui de "L'homme arrive" et bien plus encore, c'est d'une symphonie sans égale ! Le film ne contient que peu de parole donc la musique a une plus grande importance et ça se sent. Gros point sur la chanson de la pluie où la musique est parfaitement orchestré avec l'image !

Emotion : Joie à la naissance, amusement et peur lors des premières découvertes, tristesse de la mort, ... Accompagné des différentes étapes de la vie, ce film est très complet niveau émotionnel.

Avis personnel : Film que je reverrai encore et encore avec son message et sa symbolique, parsemé de personnage aussi fun et attachant avec des personnalités très variées. Ce film n'a pas vieilli !

Conclusion : Véritable péripétie d'une vie parsemé d'obstacles qu'on devra tous affrontés un jour. Toujours aussi émotionnel et culte, j'irais bien à la forêt dire bonjour aux futurs petits princes !

Papy_Jr13

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mon Top des classiques d'animation Disney !!

le 28 juin 2015

D'autres avis sur Bambi

takeshi29

P..... de chasseurs !!!!!!

Avant de tomber dans le quasi-débilifiant, Disney a représenté du rêve pour des centaines de millions d'enfants. Et parfois même un traumatisme à vie...comme avec ce si beau "Bambi". Mon tout...

le 18 mars 2012

Gothic

L'école des faons

SI VOUS N'AVEZ PAS ENCORE VU LE FILM (POUR PEU QUE CELA SOIT ENCORE POSSIBLE EN 2016), TRUST RIVER J'aurais pu tenter de vous aguicher à l'aide d'une bande annonce moderne et virile du genre :...

le 24 juil. 2016

Nez-Casse

Le Petit Prince.

5e Classique du Studio d'animation Disney (que je viens de voir pour la toute première fois, et oui, je le sais, inutile de me le dire, j'ai honte!), Bambi est un magnifique conte narrant...

le 8 avr. 2016

Frère des ours
Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

Lilo & Stitch

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016