Des souris et des hommes

Avis sur Basil, détective privé

Avatar MrShuffle
Critique publiée par le

Disney mineur, jamais vraiment dans les tops 10 et planté bien au milieu d'une décennie où la boite à Walt multipliait les fours artistiques et commerciaux, The Great Mouse Detective demeure pourtant l'un des Disney les plus atypiques et attachants.

Une combinaison de talent rare, où l'on assiste à la naissance de la paire Clements/Musker (six films au compteur), le super ténébreux Vincent Price pour faire la voix d'un des méchants les plus terrifiants et sadiques de l'Histoire et Henry Mancini pour torcher en trois minutes un thème extraordinaire.

Bon après, le film a les défauts de son époque. Surtout techniques. Les personnages sont animés de manière un peu hasardeuse et on sent que les mecs derrière ont un peu trop souvent confondu la gestuelle des génies extravagants avec celle des clubbeurs cocaïnés. Il faut voir ce pauvre Basil gesticulait dans tous le sens. Certes c'est très théâtral mais ça agace un peu. Et il est évident que la gamine tête à claque ne sert qu'à introduire le running gag sur son nom de famille.

Mais au final, ce n'est pas grand chose comparé à la trop longue liste de ses qualités. Pas d'histoire d'amour (mais une bonasse quand même), peu de chansons (et surtout des bonnes), pas de personnages (trop) niaiseux... Une des meilleures aventures de Holmes au cinéma, une bromance sans équivalent, une courageuse incursion vers le film d'épouvante et une ambiance crasseuse d'une Londres nocturne pas franchement accueillante.

Une preuve de plus avec Brisby et Fievel qu'il n'y a pas mieux que les rongeurs pour faire une bonne allégorie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 250 fois
21 apprécient

MrShuffle a ajouté ce long-métrage d'animation à 3 listes Basil, détective privé

  • Sondage Cover Les suites les plus désirées

    Les suites les plus désirées

    Avec : À la croisée des mondes : La Boussole d'or, Jurassic Park III, Hellboy II : Les Légions d'or maudites, Kick-Ass, Le Bon, la Brute et le Cinglé

  • Illustration Theme Songs

    Theme Songs

    Parce que des fois, un bon film ça tient juste à une bonne chanson. Les comédies musicales (Disney et en chair et en os) ne...

  • Illustration Merveilles de l'animation

    Merveilles de l'animation

    Miyazaki, Don Bluth, Pixar, Disney et les autres

Autres actions de MrShuffle Basil, détective privé